Salut,
@ Topolino : Théoriquement peu de choses. Dans une collectivité, le pouvoir revient aux élus. Dans la pratique, les techniciens ont forcément leur mot à dire et jouent un rôle important dans la relation qu'ils entretiennent avec leurs élus et leur capacité à convaincre éventuellement sur certaines décisions. ça devrait être peu perceptible.
@ Lolo : C'est une bombe, cette info !

C'est en tout cas, complètement inattendu pour moi ! Au premier abord, ça parait un peu paradoxal : le CG69 se retire du SYTRAL pour qu'on mette en place une instance plus large (donc forcément le CG69 entre autre)... Mais finalement, c'est logique : le SYTRAL se concentre sur son périmètre qui correspond peu ou prou au Grand Lyon et à l'agglomération selon la définition de l'INSEE. D'un autre côté, on crée le fameux syndicat mixte rassemblant le Conseil Régional, les départements et les AOTU. Un truc me surprend cependant. Le périmètre évoqué est celui de la Région Urbaine de Lyon ("
un territoire beaucoup plus vaste, de Tarare à Bourgoin, de Villefontaine à Vienne et de la plaine de l'Ain à Saint-Etienne"). ça parait logique, vu que la RUL(*) existe mais, dans le même temps, ça parait assez énorme. Perso, j'en aurais vu deux : un à Saint-tienne et un à Lyon mais si ça se fait comme ça, on va pas se plaindre de voir une grande ambition affirmée.

Petit problème, d'où va sortir l'argent désormais ? Si une nouvelle structure est créée, les collectivités la composant vont devoir participer financièrement. Or si le CG69 se retire du SYTRAL, on aurait donc :
. SYTRAL financé par Grand Lyon (les dépenses occasionnées par les services transférés au CG69 seraient alors transférées intégralement au SYTRAL pour que son financement ne baisse pas
. la participation du SYTRAL à une nouvelle structure serait compensée par le transfert à cette même structure du financement de certaines opérations
ça parait marcher mais j'imagine qu'il y aura quand même des dépenses supplémentaires. Il faudra bien trouver des recettes. Pour cette nouvelle structure, on peut compter sur le Versement Transport (la loi SRU autorise les structures de ce type à percevoir le VT sur leur périmètre) mais pour les collectivités la composant ?
Bref, il va falloir suivre attentivement l'actualité pour faire le tri. 20 Minutes n'étant pas toujours très exact ou précis...

A +
Amaury
* La RUL pilote l'opération Multitud', c'est-à-dire le rassemblement de toutes les données de tous les réseaux de son périmètre (plans, tarifs, horaires...) et les réflexions sur la tarification multimodale. C'est cependant une toute petite structure, il me semble : un directeur, une secrétaire et un chargé de mission ?