En premier lieu, il serait intéressant de prendre en compte le probleme de Perrache.
En HP a partir de 17.00 il n'est pas rare de voir des "petits trains"
copyright C3 dus aux mauvaises condition de dépose des usagers.
Ca n'excède jamais 3 trams (le plus souvent dans cet ordre: T2 T1 T2 ) sauf quand les controleurs ont la bonne idée de filtrer a la descente à cet arrêt précis de façon fixe: la, c'est jour de fête et ça plante depuis Berthelot, mais ca reste une situation exceptionnelle qu'il ne faut pas prendre en compte ici.
Si le but est de gagner en vitesse com' il faudrait s'attaquer à ce point noir, difficilement améliorable vu la structure de la gare routière:
1 > On ne peut pas créer d'évitement (emprise du bati)
2 > On ne peut pas créer un second quai en amont, qui permettrait de déposer les usagers par vague de 2 rames (voies courbes).
3 > On ne peut pas creer une deuxième voie de stockage pour T2 (emprise du bati à nouveau) ni modifier / rallonger l'existante.
La solution 2 serait pas mal, de surcroit associée à la 3eme.
Malheureusement ca reste une utopie.
Malgré tout, je reste persuadé que le réglage de la tempo "priorité aux feux", si elle est bien réalisée, peut faire gagner non seulement en vitesse com' mais aussi en confort pour les usagers (moins d'accoups).
Et qui dit d'avantage de confort dit d'avantage de personnes que l'on peut "convertir" aux TC
