Tramway de Varsovie

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fcancalon
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Tramway de Varsovie

Message non lupar fcancalon » 09 oct. 2008, 15:22

Salut,
Enfin, la ville de Varsovie vient de décider de renouveler une partie de son parc de trams.
(voir http://www.wbj.pl/article-42268-zl16-billion-tram-contract.html).
Quelques rames seront retapées, mais l'exploitant (TW, une compagnie municipale) devrait acheter 246 trams assez rapidement. Un appel d'offre a été lancé le 22 août pour 186 nouveaux trams, 100% "low-floor", longs de 33 m long et larges de 2 400 mm, avec une capacité de 200 voyageurs (je crois qu'on met plus dans les rames françaises), y-compris 40 places assises, à livrer avant 2013. A titre de comparaison, il devrait y avoir avec T4 73 rames à Lyon (hors celles de Veolia).
Je ne sais pas si ALSTOM va participer.
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BBArchi
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Re : Tramway de Varsovie

Message non lupar BBArchi » 09 oct. 2008, 19:32

On pourrait peut-être bénéficier de l'effet de massification de la commande en glissant 50 trams supplémentaires de 40mètres pour Lyon ?
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Re : Tramway de Varsovie

Message non lupar mm » 09 oct. 2008, 21:15

Si Alsthom remporte le marché, sa renforcera sa position  sur les pays de l' Est, où il y a des nombreux réseaux tramways avec des rames désuets...un marché juteux....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

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Re : Tramway de Varsovie

Message non lupar Hubert » 09 oct. 2008, 21:18

Il existe en Pologne des constructeurs locaux, peut-être moins chers....
A bientôt
Hubert
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Re : Tramway de Varsovie

Message non lupar Rémi » 09 oct. 2008, 21:54

Salut

Le marché des tramways dans ces pays à forte culture tramophile est très différent de notre aimable contrée : les infrastructures n'y sont pas de même nature et la circulation d'un matériel tel que le Citadis 302 n'est pas forcément la plus recommandée. Les contraintes de charges à l'essieu et les inégalités de la voie rendent les matériels à bogie nécessaires. En outre, les attentes dans ces pays sont moins portées sur des fonctionnalités diverses : on fait du tramway simple, sobre, pourvu que ça roule, que ça freine... Et inversement, Lyon a tout intérêt à homogénéiser au maximum son parc...

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Re : Re : Tramway de Varsovie

Message non lupar BBArchi » 09 oct. 2008, 22:16

Rémi a écrit :...les attentes dans ces pays sont moins portées sur des fonctionnalités diverses : on fait du tramway simple, sobre, pourvu que ça roule, que ça freine...


Obah, on sait quelle est la part de la clientèle lyonnaise pour laquelle ce critère est suffisant (je veux dire en terme de demande) ?

Rémi a écrit :Et inversement, Lyon a tout intérêt à homogénéiser au maximum son parc...


Et à partir de quelle quantité de matériel identique ou similaire on parle de parc homogénéisé ?

De plus : j'ai cru lire ici que les Citadis de Lyon ne seront pas adaptables ni rallongeables, puisque les composants ne se fabriquent déjà plus : on est passé à un autre génération de matériel ... Alors de toutes façons l'homogénéisation du parc reste un concept / valeur théorique ?

???
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Re : Tramway de Varsovie

Message non lupar fcancalon » 10 oct. 2008, 10:42

Salut
@Rémi: en fait les infrastructures sont étonnamment bonnes. Il y a une différence entre l'Europe centrale et l'Europe de l'Est où, effectivement, les voies sont très basiques.
@Hubert: oui il existe des constructeurs locaux, un peu moins chers, comme PESA (les rames qui tournent à Varsovie depuis un an sont visiblement fiables), mais l'appel d'offre est ouvert.
A titre d'information, le coût par tram est de 52 M pour 20 rames Skoda à Riga (2.6 M EUR/tram) et 21 M pour 15 trams PESA à Varsovie (1.4 M EUR/tram).
Pour en savoir plus sur les trams PESA: http://www.pesa.pl/php/index_en.php?id_dzial=1140&%20id_sesja=0.
Une jolie image à Varsovie: http://www.pesa.pl/php/zoom.php?plik=../upload/2536_zd.jpg&%20width_zoom=560&%20height_zoom=420 et une autre à Lodz: http://www.pesa.pl/php/zoom.php?plik=../upload/2813_zd.jpg&%20width_zoom=560&%20height_zoom=420.
Dernière modification par fcancalon le 10 oct. 2008, 10:47, modifié 1 fois.
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Re : Tramway de Varsovie

Message non lupar Rémi » 10 oct. 2008, 11:24

Salut

Les Citadis lyonnais, comme tout Citadis, peuvent être allongés, la production est toujours active. Il est vrai qu'Alstom prépare une évolution du matériel, mais allonger ces rames sachant qu'on ne touche pas à la motorisation, ne pose pas énormément de difficultés techniques.

A+
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Re : Tramway de Varsovie

Message non lupar nanar » 10 oct. 2008, 12:00

Salut


Vous avez remarqué le "galbe" important des tramways PESA représentés sur les liens de f.cancalon.
Ca semble être un modèle de tram où on gagne de la largeur au niveau des sièges sans devoir toucher
à la largeur du quai ..?

Sauf erreur de ma part, ALSTOM avait acheté du "savoir faire" TATRA (Tchèque) avant de réaliser le Citadis.

Ils ont l'air très bien ces PESA, ce qui n'a rien d'étonnant :
La Pologne a toujours construit du tram (KONSTAL entre autre marques) !!!

Tous les tramways sont faits pour durer longtemps, donc ils ont tous un côté désuet en fin de vie.
Attendons 2030 pour rejuger nos Citadis  :P

BBArchi  :
Alors de toutes façons l'homogénéisation du parc reste un concept / valeur théorique ?

Un peu, oui :
Rien que les TFS de Grenoble sont de trois générations en ce qui concerne la chaîne de traction et
certains équipements électriques.  :)


A+
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Dernière modification par nanar le 10 oct. 2008, 12:12, modifié 1 fois.
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Re : Re : Tramway de Varsovie

Message non lupar DENY84 » 10 oct. 2008, 12:27

Rémi a écrit :Salut

Les Citadis lyonnais, comme tout Citadis, peuvent être allongés, la production est toujours active. Il est vrai qu'Alstom prépare une évolution du matériel, mais allonger ces rames sachant qu'on ne touche pas à la motorisation, ne pose pas énormément de difficultés techniques.

A+
Rémi




Le seul probleme est que dans le cas le Montpellier (seul cas connu) un bogie moteur a ete rajoute sur les "modules" supplementaires.
Le rapport 2 "bogies" poteurs et deuxmoteurs est visiblement un peu juste niveau puisssance.
tout est explique sur le site d'Althom: http://www.citadismag.transport.alstom. ... techni.asp
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Re : Re : Tramway de Varsovie

Message non lupar Swisstram » 10 oct. 2008, 14:52

nanar a écrit :Rien que les TFS de Grenoble sont de trois générations en ce qui concerne la chaîne de traction et certains équipements électriques.  :)
En fait, les TFS de Grenoble sont de quatre générations différentes : G1 (rames 2001 à 2020 datant de 1986/1987), G2 (rames 2021 à 2035 datant que 1989/1990), G3 (rames 2036 à 2038 datant de 1992) et G4 (rames 2039 à 2053 datant de 1996) mais les G1, G2 et G3 sont identiques techniquement (seule la disposition des sièges varie) alors que les G4 n'ont pas la même chaîne de traction que les générations précédentes (et accessoirement, l'intérieur est bleu, non plus orange).
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Message non lupar nanar » 10 oct. 2008, 15:53

Salut

DENY84 a écrit :Le seul probleme est que dans le cas le Montpellier (seul cas connu) un bogie moteur a ete rajoute sur les "modules" supplementaires.
Le rapport 2 "bogies" poteurs et deux moteurs est visiblement un peu juste niveau puisssance.
tout est explique sur le site d'Alstom:


Ce n'est pas vraiment un problème, semble t'il puisqu'on a su le faire.
Le bogie motorisé supplémentaire est un "ARPEGE" comme on en trouve  sur les 302 et 402 je suppose.

A+
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Re : Re : Re : Re : Tramway de Varsovie

Message non lupar DENY84 » 10 oct. 2008, 16:51

nanar a écrit :Salut

Ce n'est pas vraiment un problème, semble t'il puisqu'on a su le faire.
Le bogie motorisé supplémentaire est un "ARPEGE" comme on en trouve  sur les 302 et 402 je suppose.

A+
nanar


Okay, je suis pas super cale en mototisation je sais pas trop ce qui chnage entre les generations de motorisation.
Je soulignais jsute que ralonger les tram pourrait etre a l'origine de la creation de rames avec deux generations de moteurs!
Enfin j'espere que Alstom est toujours capable de construire une petite serie de bogie motorises "ancienne generation" pour eviter de genre d'inconvenient.
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Re : Re : Tramway de Varsovie

Message non lupar fcancalon » 10 oct. 2008, 21:31

nanar a écrit :Sauf erreur de ma part, ALSTOM avait acheté du "savoir faire" TATRA (Tchèque) avant de réaliser le Citadis. Ils ont l'air très bien ces PESA, ce qui n'a rien d'étonnant : La Pologne a toujours construit du tram (KONSTAL entre autre marques) !!!

Salut,
ALSTOM-KONSTAL existe toujours mais est assez absent des marchés (PESA, en revanche, essaye de recréer en matière de tramway le succès connu par Solaris Urbino dans les bus - pour en savoir plus: http://www.solarisbus.pl//fr/ ***).
Une autre marque historique existe en Pologne, Ciegelski, qui essaye de renaître avec un modèle PUMA (http://www.hcp.com.pl/fps/puma.html). Leur chance de le vendre reste à estimer, la page n'étant même pas traduite et le plancher bas n'étant bas intégral (82 assis + 132 debout, à 1 personne debout pour 0.2 m2 = faut pas trop pousser sur les saucisses et la bière quand même, mais c'est vrai que sur la ligne D à Lyon, on doit atteindre ces valeurs là).
*** S'agissant des bus Solaris/Urbino, ils sont effectivement fabuleux. Puissants, confortables, modernes, solides. A l'heure où l'on produisait encore des R312, les Urbino étaient déjà là.

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