Dans les nouvelles diffusées sur le site, l'une d'entre elle m'avait laissé songeur:
"Outre les dépassements et l'exploitation mise en place pour faire fonctionner ces deux lignes de concert (rappelons que T3 est exploitée par Kéolis Lyon* et que LESLYS sera exploitée par Véolia Transport), il faudra tout particulièrement être attentif au secteur terminal de la Part Dieu qui ne voit actuellement passer "que" 15 services T3 par heure. Avec l'ajout de LESLYS puis de T4 dès 2012 sur la même infrastructure, ce sont en tout plus de 40 rames par heure qui passeront sur la rue de la Villette aux heures de pointe, soit 1 rame toutes les 1 minutes 30 tous sens confondus (...). Un pari fou, irréaliste, dans lequel s'est lancé Bernard Rivalta".
Il est possible de discuter du bon sens d'un terminus à la Part-Dieu Est alors que le métro est à l'Ouest. Mais dire que 40 rames par heure tous sens confondus est un pari fou et irréaliste justifierait paradoxalementce choix... tout en étant peu fondé. A titre d'illustration, voici, dans le cas de Varsovie, les horaires de départ (entre 06:00 et 07:00) depuis la station Pl. Zawiszy, à l'origine du tronc commun de l'Avenue de Jérusalem (Al. Jerozolimskie), qui traverse la ville d'Ouest en Est (une douzaine de minutes de tronc commun jusqu'au Rondo Waszyngtona):
[tt]# min. ligne
1 1 8
2 3 7
3 3 9
4 5 24
5 8 9
6 11 8
7 12 25
8 15 24
9 16 21
10 18 9
11 20 25
12 21 8
13 23 7
14 23 9
15 25 24
16 28 9
17 28 21
18 30 24
19 32 9
20 32 25
21 35 9
22 35 24
23 36 7
24 38 9
25 39 24
26 40 9
27 40 21
28 41 8
29 43 7
30 43 9
31 45 24
32 45 25
33 46 21
34 48 9
35 51 9
36 51 24
37 52 21
38 52 25
39 54 9
40 55 8
41 55 24
42 57 9
43 58 7[/tt]
Voilà 43 trams par heure (soit en moyenne une rame toutes les 83 secondes, légèrement mieux que les 7-8 minutes d'attentes théoriques à Lyon)... et pour un seul sens (bon, c'est quand même à double sens, donc il y a pratiquement autant de trams dans l'autre sens). Alors, 40 rames par heure (au total) sur la Rue de la Villette ne me paraît pas si impossible que cela
