yannick a écrit :... Je me souviens d'une certaine camionnette de location passer, à horaires réguliers, à 70-80km/h en zone résidentielle et scolaire. Sur les ralentisseurs et les pavés berlinois, il rasait les trottoirs... je ne pense pas qu'il ait assommé quelqu'un avec son rétroviseur, mais il aurait pu...
mm a écrit :Si la vitesse des zones 30 est respecté, le " coussin berlinois " n' est absolument pas dangereux, il se franchit à - 30 km/h; c'est un manque de civisme des automobilistes qui ne respectent pas le code de la route
Le but est de savoir si l'équipement devient dangereux dès qu'on ne le respecte pas... car il y en a qui ne le respectent pas, et là il peut devenir très dangereux.
22.10.2008
La circulation des cyclistes à contresens plébiscitée à Lyon
65% d’entre vous approuvent la circulation des cyclistes à contresens dans les zones 30 à Lyon. C’est ce qu’indiquent les résultats du sondage de la semaine.
Si nombre d’entre vous ont mis en avant le fait que ce système de circulation des cyclistes en sens contraire fonctionne dans de nombreuses pays européens (Pays bas, Allemagne, Suède…), beaucoup craignent également cette forme de cohabitation entre cyclistes et automobilistes sur la chaussée. 32% des votants se disent dubitatifs sur ce double sens de circulation.
http://www.aufildelyon.fr/archive/2008/10/22/la-circulation-des-cyclistes-a-contresens-plebiscitee-a-lyon.html
mouais....Chacun sa place, m....... ! : les vélos sur les pistes cyclables, les piétons sur les trottoirs, les bagnoles à 30 ou 50 selon les cas, peu importe, mais sur la route.
Sylvain a écrit :les sens unique ont été instaurés pour l'automobile, pour lui permettre de mieux circuler... au détriment des autres
Sylvain a écrit :BBarchi, moi rien qu'aujourd'hui, j'ai vu des dizaines de voitures griller un feu rouge. Certaines grillent un feu rouge clignotant R24, d'autres un feu tricolore qui passe à l'orange puis au rouge laaargement avant leur franchissement. J'en ai même vu qui passaient comme si de rien n'était au vert... du feu bus parallèle, alors qu'eux avaient un feu rouge.
=> c'est dangereux! je demande la suppression des feux rouges, c'est mal conçu : hop, tout en priorité à droite!
Sylvain a écrit :De la même façon, j'ai du laisser passer une dizaine de voitures avant de traverser au passage piéton. Et quand la file du feu rouge remonte au niveau de mon passage piéton 100m en amont, et que les voitures arrêtées (par la force des choses) me permettraient de passer, ben non il y en a un qui s'arrête SUR le passage piéton :crazy2:.
=> c'est dangereux et inutile les passages piétons => priorité au piéton de partout!
Sylvain a écrit :Ton expérience de sortie de stationnement est intéressante, et mérite réflexion. C'est d'ailleurs pour ça -en partie- qu'il est interdit de stationner à gauche d'une rue à double sens. Je ne sais pas si le code de la route prévoit le cas d'une rue à sens unique seulement pour les voitures : a-t-on le droit de stationner à gauche ou bien cette partie de la rue est réservée aux vélos, qui eux peuvent prendre la rue dans l'autre sens?Je vais fouiller le code.
Sylvain a écrit :Bon, sinon, OK, la visibilité est réduite en sortant d'un stationnement à gauche. Mais avais-tu mis ton clignotant pour alerter les autres de ta manoeuvre? Je suppose que oui.
Mais là, c'était un vélo à contre sens, donc en sens interdit. OK. Mais si le vélo était dans un double sens cyclable, il aurait effectivement la priorité, malgré la faible visibilité.
Sylvain a écrit :Autre point : as-tu déjà rencontré le même soucis de visibilité en étant garé dans une rue à double sens pour bus? Car le problème est le même, non? Ce n'est peut-être pas un problème de vélo, alors.
Sylvain a écrit :mouais....
Avec un tel raisonnement, on va se remettre à construire des passerelles, des passages souterrains, des trémies, des échangeurs pour éviter les conflits... en imposant des détours aux usagers les plus faibles.
Sylvain a écrit :D'un côté tu demandes au cycliste de respecter le code de la route (pas de sens interdit, de circulation sur trottoir), mais d'un autre côté tu ne souhaites le voir sur la route qu'un minimum, quand il n'y a pas le choix. Ben non, le vélo a sa place sur la chaussée.
Sylvain a écrit :Et si on l'autorise à circuler partout (ou presque) à double sens, c'est un juste retour des choses : les sens unique ont été instaurés pour l'automobile, pour lui permettre de mieux circuler... au détriment des autres. Donc maintenant les autos pourront continuer à mieux circuler en sens unique, et les vélos pourront circuler plus facilement à double sens. Tout le monde ralentit en se croisant, et tout le monde est content !
Oui.yannick a écrit :Excusez moi, mais si mes souvenirs du code sont bons (j'ose plus fanfaronner, là), on ne peut se garer que dans le sens de la circulation, sans doute pour régler ce problème de visibilité.
Si, elle est à sens unique (avec double-sens pour les bus ou les vélos).yannick a écrit :Donc, si la rue autorise un contresens bus ou vélo, c'est qu'elle n'est pas à sens unique ; donc le stationnement à gauche y est interdit.
BBArchi a écrit :Oui ! Je n'ai pas fait de réduction ni de fixette, ni généralisé hativement. Cette configuration est aussi présente Cours Albert Thomas, avenue Jean Jaurès, Avenue de Saxe, pour ne citer que les plus connues. Très clairement, j'évite absolument d'y stationner à gauche ! En général, tu te retrouves en synchronisation avec un bus en sens inverse, qui dépasse un cycliste, lequel fait un écart brutal même si tu ne démarres pas (le clignotant suffit à créer une micro surprise). Trop dangereux...
Non, ce que je souhaite (je n'exige rien) c'est qu'un partage de l'espace viaire soit effectif et responsable. Comme l'exercice et l'idée de mélange en sécurité paraissent manifestement insurmontables sans casse à court terme, soyons pratiques et organisons la place pour le vélo ET la voiture ET les TC ET les piétons, mais pas tout arbitrairement pour l'un.
yannick a écrit :Excusez moi, mais si mes souvenirs du code sont bons (j'ose plus fanfaronner, là), on ne peut se garer que dans le sens de la circulation, sans doute pour régler ce problème de visibilité.
Donc, si la rue autorise un contresens bus ou vélo, c'est qu'elle n'est pas à sens unique ; donc le stationnement à gauche y est interdit.
BBArchi a écrit :Une piste cyclable n'a pas non plus a être squattée pendant 5 minutes par une bagnole en stationnement, qui pourrait avec le même argument, laisser libre la piste et occuper la file de droite...
Derje Boven a écrit :Si, elle est à sens unique (avec double-sens pour les bus ou les vélos).
http://velorutionlyon.free.fr/article.php3?id_article=217 a écrit :afin de dénoncer l’irresponsabilité de quelques riverains opposés à l’aménagement cyclable des rues Lafargue / Blanqui / Perrin, la Vélorution ira faire un tour à Villeurbanne pour soutenir ce projet de redistribution de la rue. N’oublions pas qu’aujourd’hui en agglomération plus de 80% de l’espace public est dédié à la voiture.
Si les vélorutionnaires applaudissent d’avance ce futur aménagement cyclable, ils pousseront jusqu’à l’avenue Salengro, afin d’y dénoncer l’un des pires exemples de réaménagement de voierie effectué avec un total mépris pour les cyclistes.
Un détour par les futures rues à double sens cyclables (rue Billon, rue Mauvert) sera l’occasion d’encourager ce genre d’initiatives qui fleurissent à Villeurbanne mais restent malheureusement ignorées à Lyon.
Vélorution, Samedi 25 octobre, rendez-vous à 15h devant l’Opéra de Lyon.
source: http://velorutionlyon.free.fr/article.p ... rticle=217
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot] et 36 invités