Sylvain a écrit :BBarchi, moi rien qu'aujourd'hui, j'ai vu des dizaines de voitures griller un feu rouge. Certaines grillent un feu rouge clignotant R24, d'autres un feu tricolore qui passe à l'orange puis au rouge laaargement avant leur franchissement. J'en ai même vu qui passaient comme si de rien n'était au vert... du feu bus parallèle, alors qu'eux avaient un feu rouge.
=> c'est dangereux! je demande la suppression des feux rouges, c'est mal conçu : hop, tout en priorité à droite!
Ca m'arrive également de me jeter avec ce genre de clientèle, je te rassure... que je sois à vélo ou dans le 4x4. Mais curieusement, à vélo, on t'écoute nettement moins bien... :knuppel2:
Sylvain a écrit :De la même façon, j'ai du laisser passer une dizaine de voitures avant de traverser au passage piéton. Et quand la file du feu rouge remonte au niveau de mon passage piéton 100m en amont, et que les voitures arrêtées (par la force des choses) me permettraient de passer, ben non il y en a un qui s'arrête SUR le passage piéton :crazy2:.
=> c'est dangereux et inutile les passages piétons => priorité au piéton de partout!
Pareil : ce genre de comportement n'est pas admissible. Pas plus que le vélo qui lui, passe au rouge alors que tu finis de slalomer depuis le trottoir d'en face... sanction. Parce dans la mesure ou son champ de vision est au dessus des voitures, il ne peut pas prétendre qu'il ne t'as pas vu.

Sylvain a écrit :Ton expérience de sortie de stationnement est intéressante, et mérite réflexion. C'est d'ailleurs pour ça -en partie- qu'il est interdit de stationner à gauche d'une rue à double sens. Je ne sais pas si le code de la route prévoit le cas d'une rue à sens unique seulement pour les voitures : a-t-on le droit de stationner à gauche ou bien cette partie de la rue est réservée aux vélos, qui eux peuvent prendre la rue dans l'autre sens?

Je vais fouiller le code.
Et tu sors le carnet de chèque si tu veux arriver à supprimer la totalité de la file de stationnement du coté gauche des rues à sens unique, pour caser une piste cyclable. Perso, je serai content, on verrait bien mieux l'agence, et dans la mesure ou il suffit d'utiliser le garage, il y a moins l'obligation de stationner dehors.
Problème n°1 / mes clients. Ils stationnent où ? Parce quej'ai beau faire de la promo pour les TC, ils ne sont pas tous obligés d'adhérer...
Problème n°2 / impactant directement le n°1 : les 400 logements sociaux qui ont poussé en moins de six ans dans mon coin, n'ont que 1 parking seulement par logement. Bah oui, c'est du logement social, c'est la norme. Mais petit détail croustillant pour le bailleur qui pleure : ils sont occupés à 20%, (ça coûte / trop cher) et les 2 voitures en moyenne par logement (en équilibrant les propriétaires de 3 voitures, et ceux d'une seule) sont dans la rue. Idem pour les immeubles en copropriété ! Ca va peut-être changer le jour ou les TC dans mon secteur passent à un bus toutes les 3' avec 5 lignes supplémentaires, mais pour l'instant, on reste dans la desserte standard...
Sylvain a écrit :Bon, sinon, OK, la visibilité est réduite en sortant d'un stationnement à gauche. Mais avais-tu mis ton clignotant pour alerter les autres de ta manoeuvre? Je suppose que oui.
Mais là, c'était un vélo à contre sens, donc en sens interdit. OK. Mais si le vélo était dans un double sens cyclable, il aurait effectivement la priorité, malgré la faible visibilité.
Si ma tente avait des roulettes, ce serait un camping car.

Je suis en rogne parce qu'il n'y a pas de contresens cyclable cours du Docteur Long. Et tant qu'il n'y en a pas, il n'y a pas de raison de faire "comme si" il y en avait. Ou alors, il faut dire clairement qu'on a envie de donner un coup de pouce au secteur automobile, catégorie carrossiers, et aux marchands de mercurochrome. C'est exactement ce que je dis quand je relève la tendance actuelle à se faire ses propres règles...
Sylvain a écrit :Autre point : as-tu déjà rencontré le même soucis de visibilité en étant garé dans une rue à double sens pour bus? Car le problème est le même, non? Ce n'est peut-être pas un problème de vélo, alors.
Oui ! Je n'ai pas fait de réduction ni de fixette, ni généralisé hativement

. Cette configuration est aussi présente Cours Albert Thomas, avenue Jean Jaurès, Avenue de Saxe, pour ne citer que les plus connues. Très clairement, j'évite
absolument d'y stationner à gauche ! En général, tu te retrouves en synchronisation avec un bus en sens inverse, qui dépasse un cycliste, lequel fait un écart brutal même si tu ne démarres pas (le clignotant suffit à créer une micro surprise). Trop dangereux...

Sylvain a écrit :mouais....

Avec un tel raisonnement, on va se remettre à construire des passerelles, des passages souterrains, des trémies, des échangeurs pour éviter les conflits... en imposant des détours aux usagers les plus faibles.
Ah stp, pas de raisonnement binaire comme au siècle dernier. Pas ici, pas sur Lel. Je laisse ça à d'autres...

Pas besoin de grandes études ni de grands discours pour mettre un terme à ces expérimentations coûteuses et accidentogènes. Et si ça t'intéresse, je peux te montrer ce qu'il est possible de faire avec un minimum de réflexion quand on ne peut malgré tout pas faire autrement pour faire croiser des flux (piétons<>ferroviaire) en toute sécurité ...
Sylvain a écrit :D'un côté tu demandes au cycliste de respecter le code de la route (pas de sens interdit, de circulation sur trottoir), mais d'un autre côté tu ne souhaites le voir sur la route qu'un minimum, quand il n'y a pas le choix. Ben non, le vélo a sa place sur la chaussée.
Non, ce que je souhaite (je n'exige rien) c'est qu'un partage de l'espace viaire soit effectif et responsable. Comme l'exercice et l'idée de mélange en sécurité paraissent manifestement insurmontables sans casse à court terme, soyons pratiques et organisons la place pour le vélo ET la voiture ET les TC ET les piétons, mais pas tout arbitrairement pour l'un. Et certainement pas avec l'idée de faire une priorité à la voiture au détriment du reste. Et idem pour l'aspect pédagogique. Tu es à vélo, c'est un véhicule, tu t'inscris dans un mode d'utilisation, tu n'es pas au dessus de la règlementation. Point barre. Egalement, une piste cyclable n'est pas une "piste piétons". Les piétons n'ont pas plus à s'y trouver qu'au milieu des rues... Une piste cyclable n'a pas non plus a être squattée pendant 5 minutes par une bagnole en stationnement, qui pourrait avec le même argument, laisser libre la piste et occuper la file de droite... Et là, il y a encore quelques distributions à organiser avant que ce soit intégré et sécurisé !

Sylvain a écrit :Et si on l'autorise à circuler partout (ou presque) à double sens, c'est un juste retour des choses : les sens unique ont été instaurés pour l'automobile, pour lui permettre de mieux circuler... au détriment des autres. Donc maintenant les autos pourront continuer à mieux circuler en sens unique, et les vélos pourront circuler plus facilement à double sens. Tout le monde ralentit en se croisant, et tout le monde est content !
On ne peut faire coexister différents modes dans un espace compté et fréquemment très restreint qu'avec un minimum de lisibilité, et pas avec de belles idées théoriques qui nécessiteraient une conceptualisation prospective et pluridisciplinaire. Quand je suis à vélo, je n'ai pas forcément envie de me fatiguer à essayer de traduire la meilleure (?) trajectoire à partir des différents composants urbains que je rencontre ... Personne n'est en parfaite condition physique 24h/24 ni forcément bien clair

, et l'environnement urbain est suffisamment compliqué comme cela.