fcancalon a écrit :Salut,
Il ne s'agit pas de yield management, normalement associé à la réservation.
Il s'agit probablement d'inciter les voyageurs qui le peuvent à se déplacer à un autre moment que durant les pointes.
Si ces voyageurs insistent pour se déplacer en pointe, ils en ont le droit et payent le tarif normal. S'ils souhaitent un peu moins de foule, le tarif plus favorable peut les pousser à partir une heure plus tard.
Cela existe déjà aux TCL, me semble-t-il, où il doit bien exister des tickets valables seulement à partir de 09h00.
Rien de bien amoral à cela. En poussant la logique à son extrême, en pointe les voyageurs couvrent leur coût moyen (mais une grande partie des voyageurs contraints bénéficient d'abonnements "sociaux" -étudiants ou de travail- Ils ne couvrent eux-même qu'une partie de leur coût moyen), hors-pointe ils couvrent leur coût marginal (une grande partie du matériel roulant est acheté pour les périodes de pointe).
Métropaul a écrit :Le ticket 2 heures est le seul exemple que je connaisse.
Un exemple plus poussé est celui de la carte "100 unités" de St-Etienne : 7 unités sont débitées pour un voyage en HP, 5 en HC.
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