Salut,
Rémi a écrit :Beaucoup de "on dit" et d'informations erronnées : Queyranne n'a pas eu beaucoup à pousser pour avoir le tram puisque de toutes façons T2 passait forcément sur Bron. Ce qui a fait la différence, c'est le nombre de voyageurs desservis et la facilité de réalisation. Et il était plus simple et plus générateur de trafic de passer par le centre de Bron que par Mermoz et Parilly.
Alors déjà pour commencer, mes propos ne tiennent pas de "on dit" mais bien de faits réels. Informations erronnées ? Je ne vois pas

Je rappelle dans l'historique des faits qu'à la base le centre de Bron devait être desservi par le métro et non par le tram. Entre temps changement de programme faute d'argent, et quelque temps après il a été décidé le passage du tram DEVANT l'HDV comme ça devait être le cas avec le métro et ce grace à l'appui de J.J. Queyranne car ce dernier ne sait jamais caché qu'il voulait un mode de transport lourd dans le centre de sa ville à l'époque où il en était le Maire (j'ai eu l'occasion d'assister à certaines réunions brondillantes).
Ceci dit, je ne dis pas que JJ Queyranne a eu besoin de pousser l'arrivée du tram, en revanche il a fortement mis son mot pour que le tram passe bien devant sa mairie adorée et non ailleurs.
Rémi a écrit :Sur le métro à Gerland, il faut quand même rappeler dans quel état était le projet au début des années 1990 : chacune des 4 avenues nord-sud voulait au moins une station. C'est au contraire Barre qui a tranché en imposant le tracé naturel par l'avenue Jean Jaurès.
Ne racontons pas de sottises svp

, dans les années où Michel Noir était en plein sur la scène politique, moi j'étais lycéen Aux Lazaristes et nous avions la fameuse ligne 1/24 équipée de bus articulés (St Jean - 7 chemins) comme desserte, et oui car la D était encore en construction.
Michel Noir a fait parlé beaucoup de lui en tant que Maire de Lyon en bien ou/et mal car ce dernier avait des ambitieux très coûteuses pour la ville de Lyon entre autres concernant les transports en commun.
Ce n'est absolument pas Raymond Barre qui a décidé de valider le choix du métro à Gerland mais M.Noir.
Michel Noir était un pro métro, ceux qui ont parlé de remettre le tram en service à Lyon sont R. Barre et C. Philip (1er adjoint et ancien PDG du Sytral).
Lorsque Raymond Barre a pris la succesion de la Mairie centrale (après le passage de Michel Noir), Lyon était largement surendetté, c'est d'ailleurs ce que beaucoup de gens ont repproché à Noir et en l'occurence d'avoir trop eu la folie des grandeurs avec son 1er adjoint Monsieur Chabert.
Rémi a écrit :Sur le métro à Vénissieux, André Gérin a fait beaucoup de bruit, mais les raisons liées au non-prolongement de la ligne D aux Minguettes ne tiennent pas que sur ces arguments pour la presse du coeur : primo, il y avait une question de moyens financiers, car Maggaly avait déjà coûté bien cher... deuxio, il y avait le problème de la desserte des Minguettes. Le métro aurait eu 2 stations, l'une à la mairie et l'autre devant Vénissy. Pour les autres... marche à pied car on aurait probablement taillé dans le gras de l'offre bus. Ce n'est qu'ensuite qu'est venu l'argument "sécuritaire".
Pour Michel Noir (Président du Grand Lyon) même sans argent ce dernier agissait.
Les fameuses bouches de métro à Vénissieux n'ont pas été mises pour faire "pot de fleur" mais bien pour promouvoir la future extension de la D, tout comme il était clairement prévu de mettre la D à la Duchère.
Donc là également je vois pas où soit disant j'invente ou je raconte des choses érronées .
Car, je pense qu'il faut être bien lyonnais pour savoir que deux bouches de métro avaient été construites et brûlées à plusieurs reprises. D'ailleurs, à côté de chacune d'entre-elles, de grands panneaux figurant sur place pour annoncer le prolongement.
Compte tenu des trop nombreux problèmes de vandalisme, ce prolongement a été bloqué.
Ensuite R.Barre arrivant à la tête du Grand Lyon a arrêté tout projet de métro faute d'argent effectivement car les caisses étaient archivides mais surtout celui-ci a voulu marquer son passage en tant que maire entre autres en remettant le tram à Lyon, faudrait peut-être pas l'oublier.
Autre chose annexe : Raymond Barre était pas foncièrement pour de nouvelles tours au sein de la Part-Dieu, il a fallu attendre l'arrivée de G.Collomb pour enfin relancer l'arrivée de tours au sein de la Part-Dieu (3 projets dont 2 concrets sont là !)
Chaque maire a ses lobbies et souhaite mettre sa propre empreinte.
Exemple : les quais du Rhône ont été réalisés par G.Collomb mais si on regarde qui a eu l'idée c'est Monsieur Barre, là non plus faut recadrer les choses. Le périphérique nord, qui a validé le projet ? C'est M.Noir. Il suffit de s'intéresser de très près à la politique lyonnaise.
Rémi a écrit :Donc l'idée du tramway à Vénissieux est bien parallèle à la naissance de la ligne D.
Sur le plateau nord, on a peu parlé du prolongement de la ligne C au nord depuis le milieu des années 1980, et dès les années 1970, on parlait déjà d'un métro léger entre la crémaillère et la ZUP de Rillieux.
L'idée du tramway à Vénissieux est arrivée non pas en parallèle de la naissance de la D MAIS après, et pour cause le métro devait aller au delà de la gare de Vénissieux.
En ce qui concerne la C, on a peu parlé du prolongement ? ça c'est toi qui le dis, car dans mes connaissances qui habitent ou habitaient dans le centre de Caluire, ils se souviennent parfaitement avoir reçu de la publicité de la part du Sytral concernant un prolongement de la C.
A l'époque, on m'en avait parlé car on savait que je m'interressais de très près à l'évolution du métro.
@+
Surfeur44