ElBricou a écrit :Ce qui est quand meme sympa, c'est que de memoire il est interdit de rouler à moins de 60 sur autoroute. Donc un bus doit rouler entre 60 et 70...
Il n'y a pas de vitesse minimale à proprement parler sur autoroute (ou sur n'importe quelle route, d'ailleurs, sauf signalisation B25 de vitesse mini obligatoire)
On a seulement l'article
R413-19 qui dit qu'il ne faut pas gêner la circulation en roulant à une vitesse
anormalement basse, sans plus de précision. Cet article précise en particulier que, dans des conditions optimales de circulation (bonne météo, trafic fluide, véhicule en bon état), on doit rouler à 80km/h minimum sur la voie la plus à gauche.
Je crois qu'il y a aussi quelque chose qui interdit l'autoroute aux véhicules non-immatriculés et ceux incapables d'atteindre une vitesse de 40km/h en palier, mais je ne trouve pas. Cela dit, ça n'a pas vraiment de rapport avec une vitesse minimale.
Notons par ailleurs qu'il existe des voies pour véhicules lents, càd pour des véhicules roulant à une vitesse strictement inférieure à 60km/h.
Et autre détail, les engins de déneigement sont dispensés de l'article R413-19 sur la circulation à vitesse anormalement réduite (art R432-4)

[hr][/hr]
manu69 a écrit :Concernant la vitesse sur autoroute, je crois savoir que cette limitation à 70 s'applique aussi à vide. Imaginez un vieux R312 tout pourri vendu par le Sytral à...au hasard... en Afrique. Ben si la livraison se fait par route jusqu'à marseille, il est pas arrivé le coco...
l'article
R413-10, qui a été modifié par l'arrêté du 30 juillet 208, dit :
I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules de transport en commun est limitée à 90 km / h.
II.- Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 100 km / h :
1° Sur les autoroutes pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 10 tonnes et possédant des caractéristiques techniques particulières définies par arrêté du ministre chargé des transports ;
2° Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées par un terre-plein central pour les véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 10 tonnes.
III.- En exploitation, ces vitesses maximales sont abaissées à 70 km / h pour les autobus et les autocars avec passagers debout.
J'imagine que l'arrêté a ajouté la partie III : donc le 70, c'est seulement en exploitation (*), et avec des passagers debouts
Logiquement, un bus transportant 3 mémés assises devrait pouvoir rouler à 90 km/h. De même que le bus convoyé au fin fond de l'Afrique
(*) même si je ne suis pas sûr de saisir ce que veut dire "en exploitation", ici.