Bin, Manu, respect !
Au passage, c'est le seul commentaire qui justifie a lui tout seul l'utilité des arbres en ville.
La mode du "on coupe" & "on replante" sous prétexte que les goûts changent, passe encore pour du mobilier urbain, sauf que ça se paye, mais j'ai toujours les grosses quenottes quand il s'agit du végétal.
Bin non, quand on plante un arbre, ce n'est pas pour 10 ans. Il va lui falloir au minimum 25 pour ressembler enfin à quelque chose en ayant une certaine ampleur, et puis assurer l'ombre à Mamie Georgette, et aux autres aussi accessoirement, etc...
Vu les poireaux qui sont mis en place "à neuf" parce qu'on a pas les moyens de se payer des sujets développés et d'assurer une reprise correcte... chaque opération de renouvellement se tranforme en séquence "minéralisation" et pas "verdissement", et il faudra être bien patients avant de pouvoir poser les chapeaux !
Vu les opérations d'élagages faites il y a 15 ans "à la hache" par des moins disants des appels d'offres, avec impasse sur les désinfections du matériel entre chaque arbre, on n'a pas le droit de faire les surpris sur l'état sanitaire de nos platanes qui impose leur dégagement dans les plus brefs délais pour cause de chancre coloré...
>:(
Quand à tout l'argumentaire sur l'utilité ou non des écolos vrais mais pas faux, complètement pas vrais, mais pas complètement faux non plus, enfin on se comprend... Vaux mieux qu'il y ait quelques intransigeants sur le sujet, ça évite que les sottises se fassent trop vite et sans réfléchir.
En tout cas, personnellement, j'accorde plus de valeur (y compris esthétique) à un arbre (organisme vivant) même plein de défauts, qu'à un panneau publicitaire qui encombre l'espace public. A priori, l'arbre était là avant nous, et mérite à ce titre tout notre respect.
[hr][/hr]
Réunion en mairie du 8ème, donc, pour information de la clientèle. Il reste encore l'avis des élus avant validation définitive. Il est donc raisonnable d'envisager quelques réglages de dernière minute...
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 59379.htmlArticle du dimanche 30 novembre 2008
Nouveau plan de circulation des bus pour l’arrivée du T4
Mercredi, les habitants ont été invités à découvrir le projet du Sytral concernant la réorganisation des lignes de bus liée à l’arrivée imminente du tramway. Mercredi, la salle des mariages de la mairie du 8e était pleine pour une réunion présidée par le maire Christian Coulon, en présence des représentants du Sytral et de Kéolis, le concessionnaire exploitant du réseau. Il s’agissait de présenter au public le projet de réorganisation des lignes de bus suite à l’ouverture de la ligne T4 en avril 2009. « Ce projet s’appuie sur des enquêtes faites auprès des usagers, mais il n’est pas définitif puisqu’il n’a pas été validé par les élus », précise Véronique Moura pour le Sytral.
Les enquêtes font apparaître des besoins majeurs de déplacement vers le centre-ville, mais aussi vers Bron, Villeurbanne et Grange Blanche. Les déplacements à destination du centre-ville se répartissent pour deux tiers vers la rive gauche Part-Dieu et pour un tiers vers la Presqu’île. Les trajets à l’intérieur de l’arrondissement ne représentent que 15 % du total.
A partir de ce constat, le projet prévoit deux lignes de bus d’orientation nord-sud desservant le 8e arrondissement et rejoignant la Part-Dieu par Jet-d’eau : le 36 Minguettes-Duchère et le 53 au départ de Saint-Priest.
Trois autres lignes suivent cette orientation générale nord-sud : le 34 Surville-Villeurbanne par Grange Blanche, le bus numéro 12 Minguettes-Perrache par la route de Vienne, et le 35 Vénissieux-Bellecour par Jean-Macé. Pour les déplacements transversaux est-ouest, le 32 de Grande-Blanche à Perrache par Gerland et Moulin à Vent préfigure la future ligne forte A7 appelée à être prolongée vers Villeurbanne. Le projet renforce les points de correspondance entre les trois modes de déplacements, métro, bus et tram, particulièrement à Jet-d’Eau et Jean-Macé.
De nombreuses questions ont été posées par le public, concernant la continuité de la liaison par le tram vers la Confluence puisque, du 8e, il faudra emprunter successivement le T4, le T2 et le T1. Autres préoccupations des habitants : les liaisons internes avec la mairie du 8e et l’accès à l’hôpital Mère-Enfant à Bron. Valérie Guillou, directrice d’exploitation au Sytral, a souligné que le projet sera ajusté en fonction des constats de terrain après la mise en exploitation du T4. « La ligne T4 va apporter une grande amélioration des transports sur le 8e, a conclu Christian Coulon, en se félicitant de la participation active du public. Il va falloir prendre de nouvelles habitudes et ne pas hésiter à faire un détour par rapport à sa destination pour utiliser au mieux les possibilités offertes par le réseau. »
EN CHIFFRES
Le T4 Vénissieux-Jet d’Eau ce sera :
10 km de lignes
18 stations
26 minutes pour relier les deux terminus
7 et 15 minutes : fréquence de passage entre selon l’horaire
Fin 2012 : prolongement de la ligne jusqu’à la Part-Dieu Il va falloir prendre de nouvelles habitudes... >:D ... mais le principe proposé de "faire un détour" n'est -il pas en réalité la multiplication des "correspondances" et des rabattements sur les "lignes fortes" ? orgies en préparation aux HP, le temps que les choses se tassent.
Bon, bin, je vais reprendre le 4x4 pour mes rendez vous en ville...
