Métropaul a écrit :Ptivélo : +1. Pas étonnant qu'on vende autant de TU dans les bus (ce qui plombe d'autant la vitesse) si la différence entre le prix au carnet et le prix à l'unité devient marginale. 13,30€ contre 16€, c'est ridicule. Que l'on fasse passer le TU à 2€, ça va calmer les ardeurs de certains... Quand je prends le bus à Part-Dieu, que je vois des gens attendre le conducteur en pestant pendant 10 minutes (alors qu'ils savent très bien que le bus ne part que dans 10 minutes), et qui viennent lui acheter des TU alors qu'ils ont x distributeurs automatiques à côté d'eux, ça m'énerve au plus haut point.
De même, le seuil de "rentabilisation" des abonnements (nombre de voyages qu'il faut faire pour payer moins avec un abonnement qu'avec des tickets) reste trop élevé. Avec l'abonnement, on fidélise la clientèle, on est moins emm**dé par la vente à bord, etc. Là, il faut quasiment 40 voyages mensuels pour que l'abonnement devienne avantageux... C'est du délire.
zinzin a écrit :Moi, ça ne me choque pas que les tarifs soient augmentés. J'ai l'impression qu'une augmentation du ticket unité a un impact psychologique bien plus négatif que celui de l'abonnement, car ça reste quand-même la vitrine, le prix référence du réseau.
Bien-sûr, dans un monde logique, l'abonnement devrait coûter bien moins cher, le carnet aussi. Mais on est dans le monde humain.
Toujours est-il que je me dis (très naïvement) que l'augmentation sert à allonger le budget, donc à favoriser la construction d'infras ou à augmenter (en salaire ou en nombre) le personnel.
simseb a écrit :A partir du moment où les recettes des billets/abonnements ne couvre (théoriquement) que 20 ou 30% du budget de fonctionnement, cette augmentation n'a pas le moindre impact sur sur la construction d'infras ou encore le salaire du personnel.
simseb a écrit :Moi je ne suis pas pour une baisse des tarifs (qui entrainerait une baisse directe des recettes) mais pour un gel des tarifs de plusieurs années.
Et surtout contre toute augmentation supérieur à l'inflation (déjà que celle-ci est souvent bien supérieure à celle annoncée)
Métropaul a écrit :Ptivélo : +1. Pas étonnant qu'on vende autant de TU dans les bus (ce qui plombe d'autant la vitesse) si la différence entre le prix au carnet et le prix à l'unité devient marginale. 13,30€ contre 16€, c'est ridicule.
Rémi a écrit :Salut
Je ressors l'idée de Bruxelles, qu'on retrouve aussi à Gand et Anvers d'ailleurs : le ticket vendu à bord des bus et trams par le conducteur est vendu avec une majoration de 50 centimes. A Bruxelles, le ticket vaut 1,50 € en distributeur, et 2 € à bord. Résultat : baisse des ventes, mais maintien des recettes. Et hausse de la vitesse commerciale donc baisse des coûts d'exploitation.
Pour le reste, le carnet de 10 est basé aujourd'hui sur 25% de remise, je pense qu'on pourrait étudier de porter à 30% la remise si on majore le prix de la vente à bord.
A+
Rémi
Topolino a écrit :Encore plus dissuasif: en Irlande: les CR ne rendent pas la monnaie sur les TU
mathieu.38 a écrit :Les tickets vendus par Manu resteront donc au même tarif soit 1.7.
Rémi a écrit :Salut
Je ressors l'idée de Bruxelles, qu'on retrouve aussi à Gand et Anvers d'ailleurs : le ticket vendu à bord des bus et trams par le conducteur est vendu avec une majoration de 50 centimes. A Bruxelles, le ticket vaut 1,50 € en distributeur, et 2 € à bord. Résultat : baisse des ventes, mais maintien des recettes. Et hausse de la vitesse commerciale donc baisse des coûts d'exploitation.
Pour le reste, le carnet de 10 est basé aujourd'hui sur 25% de remise, je pense qu'on pourrait étudier de porter à 30% la remise si on majore le prix de la vente à bord.
A+
Rémi
manu69 a écrit :Va falloir vous mettre d'accord les deux! Soit je vend les tickets 2 euros sans rendre la monnaie, soit 1,70 euro!
mathieu.38 a écrit :Les billets dans les DAT ne m'enchantent pas pour plusieurs raisons : les DAT acceptent les pièces et les cartes bancaires mais on peut aussi les modifier pour qu'ils prennent Monéo, accepter les billets nécessite de changer tous les DAT alors qu'on a pas assez (combien çà coute le dispositif pour lire les billets ?), c'est prendre le risque d'avoir des faux, quid des billets de 5€ qui sont souvent usés et on créé une tentation supplémentaire de se faire casser les DAT.
Tu gardes la monnaie quand les gens viennent avec des billets de 50€ (déjà vu sur la) pour acheter un TU.
Metropaul a écrit :Plus sérieusement, ne pas rendre de monnaie est une solution aussi.
matrix361 a écrit :Et en quel honneur, on ne rendrait pas la monnaie ? J'ai du mal à imaginer un seul instant une personne achetant une place avec un billet de 5 euros ne pas vouloir son reste.
matrix361 a écrit :Ouais enfin la majorité des gens ont une carte de crédit maintenant. Plus de 70 %, il me semble. Et généralement, on arrive à trouver un endroit pour faire de la monnaie quitte à acheter une petite babiole.
Sinon, effectivement, le meilleur serait une machine qui accepte les billets. A Paris, dans les stations de métro où l'agent de station ne fait plus de vente directe (mais uniquement de l'information et du conseil), les nouvelles machines mises en place acceptent les billets. Mais bon, il est bien plus facile de gérer une machine qui vend des billets dans un milieu clos et sécurisable que dehors.
Mais effectivement comme tu le dis Metropaul, plutôt que de tabler sur l'équipement de tous les arrêts deet
, il faut miser sur quelques gros arrêts. Le problème est que si on veut supprimer la vente des titres à bord de ces quelques lignes fortes, ça risque de poser un p'tit problème
.
Et en quel honneur, on ne rendrait pas la monnaie ? J'ai du mal à imaginer un seul instant une personne achetant une place avec un billet de 5 euros ne pas vouloir son reste.
Surfeur44 a écrit :- Pass scolaire annuel plein tarif : 18,30 euros/mois (+0,50€)
Alain a écrit :Sinon, il y a d 'autres solutions, comme augmenter chaque année le prix du TU plus vite que celui des autres titres, de façon à creuser l'écart (le contraire de ce que fait le Sytral, si j'ai bien compris).
ElBricou a écrit :Tu vois beaucoup de communication en tarif annuel sur les pass annuel toi ? En general, la comm est sur le montant du prelevement mensuel...
chris a écrit :Je ne pense pas que le prix du TU augmente moins vite que celui des autres titres. Rappelons nous quand même que l'année dernière, il est passé de 1,50€ à 1,60€, soit 6,66% d'augmentation. Il est quand même plus simple d'augmenter de 10 centimes tous les 2 ans que de 5 centimes tous les ans, non ?
Sylvain a écrit :Finalement, à Lyon, vous êtes à la traîne, il n'y a pas encore de pass annuel hors scolaires et seniors.
ElBricou a écrit :Heu... Et City Pass, c'est quoi ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 22 invités