Vous prenez le problème dans le mauvais sens ! Au premier abord, j'avais aussi trouvé la proposition farfelue mais en y réfléchissant un peu, il y a quelques pistes à explorer.
Suivez mon raisonnement :
1/ Compte-tenu de l'état de saturation de la ligne, on a besoin d'engager plus de rames en prenant le risque de taper un peu dans la réserve.
On tourne actuellement à 29 trains, si on en engage 32 et qu'il faut en sortir 2, on sera toujours à 29, soit mieux que la situation actuelle.
Le problème, en engageant plus de trains, c'est qu'ils vont "taper" les uns sur les autres et cela ne va pas améliorer le débit de la ligne. Pour augmenter le débit, il faut au contraire augmenter la vitesse des rames et faire en sorte qu'elles ne soient pas gênées par les rames de devant. La formation d'UM devrait donc permettre d'engager du matériel supplémentaire sans ralentir la ligne.
2/ La ligne a un problème de charge entre G.Blanche et Gorge de Loup uniquement. Aux extrémités, même si les places assises sont occupées, on a encore de la place.
L'idée est donc de trouver un moyen pour transférer cette capacité disponible vers le centre de la ligne.
Comment ? Ben c'est très simple : la ligne est à mon image, c'est à dire bien conçue !

On a les zones de manoeuvre qui vont bien pour faire des partiels à G.Blanche et à Gorge de Loup.
En n'envoyant qu'une rame sur 2 aux extrémités de ligne, on rééquilibre la charge sur la ligne.
Mais on se heurte à un autre problème : il faut qu'entre 2 rames en provenance des extrémités, la rame en partiel ait le temps de faire son retournement.
Donc là encore, il faut réduire la fréquence et compenser par des UM.
Les rames arriveront déjà plein pleines à G.Blanche et à Gorge de Loup mais comme le partiel viendra de partir, théoriquement, il ne devrait plus y avoir foule sur le quai. Et l'automatisme se chargera de réguler progressivement l'espacement en ligne.
3/ Dans l'absolu, il faudrait 9 UM qui fassent des rotations complètes sur la totalité de la ligne pour arriver à une fréquence de 5 minutes et 7 UM qui fassent des partiels Gorge de Loup - G.Blanche pour arriver aussi à une fréquence de 5 minutes entre 2 partiels, soit 2min30 entre 2 rames.
En fait, il faudrait plutôt 10 UM sur les rotations complètes pour réguler les rames aux terminus et les faire partir "au bon moment" et les faire arriver "au bon moment" à G.Blanche et Gorge de Loup.
Effectivement, ça fait 34/36 rames en ligne. Mais soit on prend le risque de ne plus avoir de réserve en cas d'avarie de rame, soit on risque de déréguler le cadencement à G.Blanche et Gorge de Loup. Pour ma part, le plus risqué serait de ne rien faire....
4/ Sur le temps d'échange en station, la comparaison avec le MI2N n'est pas valable : on n'a pas encore, que je sache, de portes au niveau supérieur sur le MI2N. Qu'une UM passe toutes les 4 minutes avec 12 portes ou qu'une US passe toutes les 2 minutes avec 6 portes, ça fait au final le même nombre de voyageurs par porte. Alors c'est vrai que les quais seraient "plus pleins" et ralentiraient donc les sorties de voyageurs. Mais d'un autre côté, seraient-ils vraiment 2 fois plus pleins ? Pas sûr.... Je n'ai pas la réponse mais ce que je constate, c'est que c'est justement le fait qu'on ait un quai conçu pour 4 caisses, noir de monde, qui s'entasse dans 2 caisses, qui cause les problèmes de forçage de portes et d'entassement aux portes d'extrémité de rame.
Enfin bref, de toutes manières, cette question ne se pose même pas puisque grâce aux partiels et à l'augmentation des vitesses, la fréquence ne serait pas divisée par 2 en milieu de ligne ( c.a.d. aux stations importantes ) ! Au contraire, une UM toutes les 2 min 30 au lieu d'une US toutes les 2 minutes, on a de la capacité supplémentaire pour absorber plus de monde !
Je n'ai jamais dit que c'était la solution miracle. Je pense simplement que ça vaut le coup d'essayer.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.