Tu me permettras, Amaury, d'être surpis par ta réaction.
il ne s'agit pas d'être contre les aménagements PMR, bien au contraire.
Les évolutions obligatoires sont à destination principalement des non ou mal-voyants.
On cherche à tout pris à supprimer toute présence humaine et à remplacer celle-ci par des contraintes techniques en tout genre: sonnerie, annonce sonore etc... qui en deviennent risible tant elles sont nombreuses et se supersposent.
Aujourd'hui, quand j'identifie un non voyant qui monte dans mon bus, je lui dit toujours bonjour à voix haute et je lui demande toujours où il descend. Il y a un contact humain, qui souvent génère une conversation, la personne restant alors vers nous les conducteurs.Ils redecendent en sécurité par l'avant et nous gratifie très souvent un généreux "merci",ou "bonne journée"
Les nouvelles normes, ça veut dire quoi? fou la paix au Cr, laisse le conduire, ça rapporte du fric, et demerdes toi avec toutes ces sonneries.
T'es non voyant , demerdes toi pour trouver à taton les boutons d'appel, en plus y a une inscription en braille dessus , alors fait pas chier. Appuie sur le bouton, et tant pis pour toi si tu n'entends pas la sonnerie, parce qu'il y a un marmot qui pleure à pleine voix dans sa poussette à coté de toi! Prend le risque , si le CR ne t'as pas vue, de que les portes se referment sur toi., etc... Si ça c'est le progrès, tu m'exuseras ne ne pas être d'accord avec toi.
Alors oui, tu as raison, quand tu parles d'individualisme! Mais c'est les nouvelles normes qui contraignent à l'individualisme, pas l'inverse.
Je sais que c'est c'est ringard de parler d'emploi. Mais s'il y a des évolutions vers lequelles la société devrait aller , c'est plus de respect pour ceux qui ont un handicap, et pas mettre seulement quelques sonneries et dire "voyez comme on aide les handicapés". Il faudrait peut être plus de monde, surtout quand il s'agit d'un service public!
Quant-à ta reflexion sur le coté désagréable pour les CR, permet de te dire que ça n'a rien d'anecdotique. Même si je sais que c'est le dernier des soucis de n'importe quel utilisateur des TC. Moi qui suis CR, ça a le dont de m'énerver. Quand il y a eu la MPA, certain ici trouvait risible de dénoncer les sonneries des 2 valideurs à proximité du CR. Et bien avec le retour d'expérience, je peux t'affirmer qu'il n'est pas rare que certain CR envois " ch..." les clients qui ont la fleme de sortir leur carte de leur sac et qui s'amusent à faire sonner les valideurs 3 ou 4 fois. Ces sonneries deviennent insupportables et rendent irritable. Je sais le client s'en fou, il fait sonner, se barre au fond du bus et descend 3 arrêts plus loin. Alors rajouter moults annonces et alertes sonores n'a rien d'anecdotique. Bien au contraire. quand on pense que le législateur n'a cesse d'inventer des contraintes supplémentaires pour les industries , afin de protéger les salariés contre les conséquences du bruit (surdité, stress, irritabilité,etc...) et que là, on fait exactement l'inverse. Je trouve ça débile et pas du tout anecdotique!
Et surtout parce que je ne crois pas que toutes ces modifications améliorent de façon probante l'accéssibilité aux TC pour les non ou mal-voyants.
L'UTP a fait un très bon lobbying auprès du gouvernement sur ce coup là, pour prendre soi disant en compte, une certaine forme de handicap à moindre coup, au détriment des conditions de travail des CR. J'en ai plein le C.., que le Cr soit toujours la 5éme roue du char!
Quant-aux aménagements concernant les PMR, ceux-ci ne font pas l'objet de critique de ma part, bien au contraire. C'est seulement depuis les 3800 que les fauteuils roulants peuvent enfin accèder au Cr et acheter un ticket. Et ça c'est très bien, mais encore faut-il pour ça que le client lambda, qui n'a rien a foutre du CR, des non-voyants et des PMR, fasse preuve d'un peu moins d'égoïsme et d'indivudualisme.
Désolé, j'ai été long, mais un bon coup de gueule et ça va mieux!