Salut,
Au risque de passer pour un dangereux passéiste, hostile au modernisme, il y a pas mal de choses qui existaient déjà *avant* le Cristallis:
> plancher bas, qui n'est d'ailleurs pas 'intégral' sur le Cristallis, il suffit de voir la hauteur des marches pour accéder à certains sièges,
> emperchage automatique: ça existait déjà du temps des ER100,
> traction par moteurs asynchrones: ça fait 20 ans que c'est au point,
> l'informatique embarquée: ibid.
Le seul avantage du Cristallis avec ses moteurs roues, c'est qu'effectivement, en tant que cycliste ou piéton, je l'entend arriver de loin…
N'oublions pas les onduleurs de traction logés dans le chassis, et qui se prennent toutes les vibrations et les imperfections de la chaussée. Alors oui, ce trolley est parfait dans un salon ou sur un anneau d'essai, mais pour le prix qu'il coûte, on pourrait au minimum attendre quelque chose de fiable, avec un habillage intérieur qui fasse un peu moins pacotille (comparez avec les NMT22, l'impression de robustesse quand on monte dedans n'a rien à voir. Le taux de panne non plus, étonnament ^^)
Non non je ne trouve pas que des inconvénients à ce bus, en été, sa clim fonctionne plutôt bien....

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.