Bipbip a écrit :Ces légères baisses d'offre me font penser à la SNCF... Baisser l'offre des lignes classiques pour diriger les voyageurs vers le TGV...
Merci Bipbip, tu as écris en une phrase , ce que j'aurais mis en 50 posts!!

@ rémi
Je ne crois pas que la politique actuelle de redéploiement de l'offre du réseau bus soit dû aux comportements des conducteurs, même si je suis d'accord avec toi, il y a les bons CR soucieux de faire un boulot correct et les mauvais qui génèrent une mauvaise image du réseau et des mauvaises conditions de transport pour les usagers. Mais ça a toujours existé, il n'y a pas de raison que ça change.
Concernant la notion HC , je crois que la définiton a changé.
Avant pour l'AO et l'exploitant c'était des sièges vides qui se balladaient la journée. Effectivement, le diagnostique fait , notament dans le cadre du projet Coralie, qui consiste à dire que l'utilisation des TC est en augmentation aux heures creuses est vrai. Par contre l'heure creuse en terme de circulation existe toujours un peu. Les bouchons sont en HP.
Alors avec de bons aménagements, effectivement, l'impact de cette circulation devrait être moindre. Ce qui signifie que seule la fréquentation des lignes à un impact important sur la modification des vitesses commerciales (en partant du principe que les problémes de circulation en HP sont déjà intégrés dans les horaires). Tu rajoutes à ceci, l'évolution de la composition de la population des usagers des TC. Touraine, avait très bien expliqué ça dans une interwiew l'année dernière, en disant qu'il fallait, par exemple, inciter les personnes agées à prendre les TC. Mais qui dit personne agée, dit temps d'arrêt plus long. Aujourd'hui, on donne sur la future nouvelle 60, par exemple, 15 secondes de temps d'arrêt théorique tous les 2 arrêts lorsqu'on "construit" son horaire". Toutes les modifications actuelles d'horaire vont dans ce sens, qui consiste à supprimer du temps aux arrêts et du temps de "roulage". Je n'ai pas le souvenir, que les couloirs de bus fleurissent à Lyon de façon significative et ça me semble très en opposition avec la réalité humaine des TC.
Concrétement, ca veut dire qu'une ligne "roulante" le devient moins avec l'augmentation de sa fréquentation (plus de vente, plus de temps d'ouverture des portes, plus de renseignement, plus de gestion de flux, etc...) et du type de population qui l'utilise.
Coralie, reste un projet à destination des salariés qui vont au boulot et des étudiants. Pas du reste de la population.
Quant aux navettes, ou aux antennes sur certaines lignes, à enlever , il n'y a pas besoin d'un projet de cette ampleur pour le faire.
D'ailleurs c'est assez risible. La 1ere étape de Coralie est officiellement la RRS bus T4. Ben vous me croyez ou pas , les antennes ou plutôt les "partiels " de la 94 (3), sont maintenues alors qu'on prétend améliorer la visibilité du réseau et qu'on se dépêche de ne pas appliquer les grandes théories de Coralie à cette RRS.
On prétend aussi mettre en corrélation le réseau TER et TCL (5ème principe de Coralie). Toujours dans le cadre de l'arrivée de T4 et du redéploiement des lignes de bus, aucune desserte supplémentaire des gares n'est envisagée, et aucune amélioration de celles qui le sont déjà , non plus. Alors les grandes phrases de Coralie c'est du bidonnage communicationnel ou une réalité de terrain? On va finir par douter...enfin, perso, ma religion est faite...
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que ce projet est censé reposer sur une anayse fine des besoins exprimés par les utilisateurss et les habitants, ok. On fait des enquêtes OD, ok. Mais alors le PDU, à quoi sert-il ?
Comment un projet comme Coralie, peut-il se substituer en partie au PDU?
J'ai loupé un épisode...
Quand on dit "
faire émerger des axes structurants" dans le cadre de Coralie, on est bien en train de remplacer les axes fort définis dans le PDU par des axes commerciaux de coralie ? non?
Si demain Coralie, estime que A8 n'est pas rentable économiquement? on l'oublie? Parce que A8 été identifié, à l'époque,comme pertinent en terme d'aménagement du territoire et de déplacement des populations, pas en terme économique! (rappel: Coralie est "
le projet de redéploiement de l'offre bus pour optimiser l'efficacité économique du réseau TCL").
Alors on fait quoi avec A8? c'est Coralie qui mange sa casquette ou le PDU qu'on jette à la poubelle? (A8 ou autre axe évidement).
Est-ce qu'avec ce raisonnement, la desserte de L'OL Land ne risque pas de devenir pas "économiquement efficace" au détriments de tous les arguments que vous avez vous même cités sur ce forum ?