Nouveautés de la rentrée d'hiver

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
amaury
Passager

Re : Nouveautés de la rentrée d'hiver

Message non lupar amaury » 12 janv. 2009, 20:39

Salut,

Merci pour les objectifs parce que, non, je ne les avais pas. :) Effectivement, on ne peut être que d'accord. Je suis d'ailleurs surpris qu'ils aient été formulés comme ça parce que rien ne revient sur un des objectifs affichés qui était de repenser le réseau à moyens constants si possible. Visiblement, cet objectif est resté (cf. les aménagements que tu nous a cités) mais il n'est pas affiché. Forcément, ça biaise pas mal les choses. :(

Pour les horaires, on est face à un vrai problème. ça fait depuis des années que des CR font perdre toute crédibilité à un fonctionnement (qui serait pourtant idéal) basé sur les remontées d'infos. Pourquoi ? Parce que ça fait des années que j'entends dire sur ce forum par des gens qui sont de la boutique que lors des mesures des temps de parcours, beaucoup lèvent le pieds pour pouvoir souffler en temps normal. En gros, on mélange deux choses : le temps de repos des conducteurs qui peut ne pas être suffisant (n'étant pas sur le terrain, je ne me permets pas de juger) et le temps de roulement. Le problème, c'est qu'en faisant ça à grande échelle, on se dit qu'on ne peut pas se fier aux CR donc on fait des études parallèles et au final, les CR y perdent. M'enfin, chacun sa stratégie de défense des conditions de travail. :)

Par rapport aux 5 objectifs, s'il n'y a pas de mise en œuvre, c'est peut-être qu'ils sont trop ambitieux par rapport au fonctionnement politique de notre époque. On est peut-être plus enclin au niveau des hommes/femmes politiques à faire des concessions à des cas isolés si on les pense moteurs d'opinion plutôt que de raisonner en termes d'intérêt général. Il est évident qu'il est difficile de changer les choses. Même en cas de gain, une bonne partie des individus ont tendance à rechigner contre le changement. Parce que c'est un changement (alors on parle pas des changements qui sont un retour en arrière, les fameuses "réformes" mais je m'égare... ;)) !

Si les objectifs affichés de Coralie sont inapplicables et qu'on ne met en œuvre que ceux qui ne sont pas affichés (faire des gains de productivité et redéployer l'offre), c'est sûr que ça fait grincer des dents. Mais encore une fois, je ne jette pas bébé (les objectifs affichés) avec l'eau du bain (les gains de productivité qui détériorent éventuellement les conditions de travail et la baisse d'offre qui baisse également le confort des usagers).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 12 janv. 2009, 23:44

Salut j'ai un peu de mal à comprendre effectivement la politique du SYTRAL. On ne peut pas tout jeter sur le dos de Keolis, car si on ne leur donne pas le pognon pour faire le boulot, ben les augmentations de l'offre pourront toujours attendre.
On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres (-2 % au bus etc) mais je pense qu'il faut repenser la chose de manière spécifique. Effectivement, je pense que pour la :9:, il serait grand temps de faire quelque chose (ça libérerait des voitures).
Quand on voit l'explosion du trafic de la :70: par exemple, je ne pense pas que ce soit la seule ligne dans ce cas.
Si le constat est alarmant pour la :23:, que dire des 10 grosses premières lignes du réseau ??
Je ne comprends pas qu'on dépense du fric pour ces navettes qui trimballent trois pèlerins. Chaque maire veut sa navette mais il serait grand temps de revoir ça aussi !

Maintenant, pour les articulés, quelques propositions de réaffectation ont été suggérées aussi, quand on veut on peut ! C'est sûr, qu'il va falloir investir un beau jour...
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 13 janv. 2009, 10:45

amaury a écrit : Parce que ça fait des années que j'entends dire sur ce forum par des gens qui sont de la boutique que lors des mesures des temps de parcours, beaucoup lèvent le pieds pour pouvoir souffler en temps normal. En gros, on mélange deux choses : le temps de repos des conducteurs qui peut ne pas être suffisant (n'étant pas sur le terrain, je ne me permets pas de juger) et le temps de roulement. Le problème, c'est qu'en faisant ça à grande échelle, on se dit qu'on ne peut pas se fier aux CR donc on fait des études parallèles et au final, les CR y perdent. M'enfin, chacun sa stratégie de défense des conditions de travail. :)

Salut

Attention Amaury on ne parle pas de temps de repos mais de temps pour faire pipi! Dans cette boîte on ne veux pas donner le temps aux CR de faire leur travail comme il faut. On a deux solution: soit on court après l'horaire (au détriment du confort et de la sécurité) soit on fait du transport en commun avec une conduite adaptée (au détriment de la ponctualité). On peut jeter la pierre aux CR mais quand un horaire ne va pas la boîte n'est pas pressée de le refaire(exemple la C1 a un horaire de m**** depuis presque un an mais ce n'est pas grave c'est de la faute des CR paraît-il).

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 13 janv. 2009, 10:57

Et la solution est celle appliquée par Bus64, c'est à dire rouler pépère sans abuser non plus, advienne ce qu'il pourra si à la fin il manque un tour, on va pas lui retirer 1h sur son salaire d'autant qu'il sera probablement en retard à la rentrée de dépôt ! Quand on dit que ce sont les conducteurs qui font les horaires, c'est imagé mais c'est ça. Donc merci aux conducteurs qui ne jouent pas le jeu et qui sont les premiers à se plaindre qu'on leur enlève du temps !
Image
Image
BBArchi
Passager

Re : Re : Nouveautés de la rentrée d'hiver

Message non lupar BBArchi » 13 janv. 2009, 22:40

Dede a écrit :Je me rappelle plus mais lorsque la 51 a reçu ses ETB18, elle était donc en MPA avec du matos self si je ne m'abuse ? Et quand sur C1 on a des Agora Line ou des Citélis 18, ça ne pose apparemment pas de problèmes ?

C'est clair, remettez nous le self tout court ! :)

+1 ! Aucune idée des dates de mise en service. Mais de l'instant précis du démarrage des ronchonnades diverses, oui, oui,  oui !  ::)

La MPA peut éventuellement être justifiée par un discours théorique bien flambard, mais se trouve systématiquement contredite dans chacun de ses effets, dans la réalité, en rajoutant en plus de la grogne dans les rangs "des bons clients" (les pas pénibles, arrangeants, payant leur ticket, n'esquintant rien, et tout contents de trouver un bus chauffé en hiver !) pour les raisons qu'on a déjà détaillées ici en rocade et en diamétrale.

Monsieur Avant, à l'échafaud comme ennemi de la Nation ! Rendez nous la République du Self !  :knuppel2:  :mdr:

Pour les calculs d'horaires, je pensais béatement que les calculs étaient basés sur des tournées d'accompagnement avec relevé des heures de passage à chaque arrêt, avec validation sur différents moments de la journée, et avec des CR différents "pris au hasard" pour éviter toute mauvaise interprétation du chronométrage ? Ce n'est donc pas le cas ?

Dommage...  :-\
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 14 janv. 2009, 09:18

Les calculs d'horaires sont fait avec Visulys, tous les trajets sont enregistrés. Ils font ensuite une moyenne (en enlevant les trajets les plus courts et les plus rapides). C'est un très bon système mais qui peut ne pas être représentatif. Je m'explique, je peux prendre les relevés de juin pour faire un horaire fort, mais juin n'est pas un mois représentatif donc mon horaire ne sera pas bon...comme quoi tout est contournable.

@+
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 14 janv. 2009, 09:20

Et avant ça t'avais OPTHOR Optimisation Horaires, une grosse machine qui enregistrait tout mais alors vraiment tout mais qui était un peu trop falsifiable :)
Image
Image
marcel71
Passager

Message non lupar marcel71 » 14 janv. 2009, 10:10

@ bus64 :
C'est l'éternel problème de la détermination des temps de parcours et des contraintes associées. Je m'explique.
Si on voulait faire bien il faudrait sur pas mal de lignes, un horaire lundi, un horaire mercredi, un horaire vendredi et un horaire mardi et jeudi (exemple les lignes qui passent à la Mulatière n'ont pas du tout les mêmes conditions de circulation direction extérieur le lundi soir et le vendredi soir).
De même, la circulation à Lyon est globalement (ce n'est pas vrai dans tous les secteurs) bien plus dense en décembre qu'en mai.
Pourtant, pour des raisons de lisibilité des horaires évidente on met le même horaire de juin à septembre et du lundi au vendredi sur la plupart des lignes (parce que si quand tu prends ton bus, il faut que tu te demandes si tu es un lundi ou un mardi et de quel mois...!).
De la même manière, sur toutes les lignes il y a des CR qui bombent et des CR qui roulent tranquillement (attention je ne porte aucun jugement).
Comme le métier des TCL est de transporter des clients et qu'il est important pour eux d'avoir des horaires aux arrêts les plus fiables, pour avoir le maximum de clients satisfaits (pour assurer la ponctualité maximale), on DOIT donc travailler sur les moyennes par tranches horaires, sur des moyennes de diverses périodes ou jours.
Et en effet, avant de travailler sur la moyenne des bus, sont enlevées ceux qui ont eu des comportements extrêmes. Au résultat, la moyenne est donc faite avec les CR moyens, pas avec ceux qui bombent, ni ceux qui trainent.

Les méthodes de détermination des temps de parours ont fait leurs preuvent et le font encore et à mon avis ne sont pas discutables, il y a une manière de faire pour assurer le plus de bus possible ponctuels, c'est comme cela et il FAUT le faire puisque l'objectif de la détermination des temps de parcours, c'est uniquement la ponctualité (à ne pas oublier). Bien sûr on n'est pas à l'abri d'erreurs (de jeunesse) du type de faire un horaire avec des temps de juin sans adaptation...

S'il y a un problème sur les temps de pause, cela n'a rien à voir avec cela, cela tient de la manière de déterminer les temps de battements. Et là aussi il y a des choix à faire, des choix techniques, économiques et sociaux. C'est extrêmement complexe car par exemple il se peut qu'à un moment de la journée par exemple en heure de pointe, sur une voiture on ne puisse pas mettre assez de battement sans avoir à ajouter une voiture pour faire 1 trajet en heure de pointe... Est-ce que cela vaut le coup ?...

@Dede : il y a une fonctionnalité Bus Labo dans VISULYS qui est utilisée depuis quelques temps et qui remplace Opthor avec les mêmes focntionnalités.

marcel71
marcel71
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 14 janv. 2009, 10:14

Merci pour ces précisions Marcel71, est ce que l'on se complique pas la vie justement en voulant absolument proposer des horaires précis aux arrêts notamment en centre ville, un intervalle ne serait pas plus judicieux comme ce qui se fait à Paris ? Il éviterait de nombreux conflits avec la clientèle mais n'empêcherais pas d'avoir un horaire conducteur.
Image
Image
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 14 janv. 2009, 10:29

Je croyais qu'on faisait la moyenne sans les bus les plus lents et les plus rapides (et non pas les CR)?
Peux-tu me comfirmer si quand on fait un horaire fort on prend en compte toute l'année ou une période?
Enlèvent-on les périodes de travaux?
C'est déjà arrivé qu'on prenne en compte juste une période, résultat un horaire à mettre à la poubelle mais aplliqué quand même pendant 3 mois avec des clients hyper pas satisfaits!
J'aimerais bien voir l'écart (en + ou -) entre un horaire fait selon les règles keolis et un horaire où l'on prendrait toutes les périodes, travaux pas travaux, CR rapide, CR lent, bouchon pas bouchon.

@+
Dernière modification par bus64 le 14 janv. 2009, 10:32, modifié 1 fois.
marcel71
Passager

Message non lupar marcel71 » 14 janv. 2009, 13:12

@bus64 :
Quand je dis CR, c'est un raccourci, les outils donnent des temps pas des noms, donc on enlève les temps qui sont extravagants.
Je confirme que des erreurs se sont produites mais ça arrive...
KEOLIS utilise les mêmes règles que les autres réseau et les mêmes outils (en l'occurence Stathor de la société Transdata) qu'un bon nombre de réseaux.
Et comme je le disais on ne peut pas faire un horaire pour le premier mardi de mai, un pour le deuxième lundi de juin etc. et puis ajouter un horaire pour les jours de bonchon, etc. Un horaire avec des mesures toutes période n'est pas possible à cause des outils mais on sait quand même quelles sont les meilleurs périodes de mesure (les plus moyennes).

@Dede
Je suis d'accord avec toi, avant sur la 1 on affichait aux clients des fréquences, je n'ai pas regardé ce qui est fait sur C3... Je pense que cela se fait pour des fréquences < 5 min...

marcel71
marcel71
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 14 janv. 2009, 17:41

Même pour des intervalles de l'ordre de 8 à 10 minutes, les horaires ne sont pas toujours utiles. Moyennant une info voyageurs correcte, l'approche par fiches horaires doit être dépassée. Sur certaines lignes, la meilleure façon de choper son bus, c'est de se pointer à mi-temps entre deux horaires théoriques (par exemple, y a un bus prévu à 36 et un autre à 48, ben le bus passe à 42...). A partir de ce moment, une évolution me semble nécessaire. Cela réduirait sans doute les conflits avec certains voyageurs du genre "vous êtes pas foutus de passer à l'heure".
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 14 janv. 2009, 19:16

Sur d'autres lignes si tu as un ligne a 36 et 46, tu te pointes pour 48, t'auras le bus qui devait passer à 36.  :)
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 15 janv. 2009, 09:26

Cher Leliens vous m'avez déçu :) (surtout ceux du 5ème :idiot2:)
Personne n'a remarqué la grande modification de ce mois de janvier!
La 46 n'a plus de trajet passant par Trion et oui!

@+
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 15 janv. 2009, 09:54

Et ils sont remplacés par quoi ? Plus de 49 ? de 30 ?
Image
Image
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 15 janv. 2009, 10:03

par plus de 46 par St Irénée ;D
L'horaire reste identique mais le trajet qui passait par Trion passe par St Irénée comme les autres.

@+
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 15 janv. 2009, 10:04

T'es sur que c'est pas un oubli sur la feuille horaire ? Tout simplement ?
Image
Image
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 15 janv. 2009, 10:05

Non car le plan de ligne a été changé et je suis allé vérifier sur tcl.fr

@+
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 15 janv. 2009, 10:29

Bravo Inspecteur Gadget :) bon ben c'est formidable !
Image
Image
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 03 févr. 2009, 15:43

P'tite remontée pour signaler que les horaires des N91 prolongés à la Sucrière ont été affichés sur tcl.fr. C'est... maigre. :buck2:
Surtout que la fiche horaire n'a apparemment pas été mise à jour, et que même la recherche dans la rubrique "horaires" ne les mentionne pas.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »