Droits d'auteurs... Lisez ça s'il vous plait !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur

Droits d'auteurs... Lisez ça s'il vous plait !

Message non lupar LEL - admin » 18 janv. 2009, 11:56

Dernière modification par LEL - admin le 24 janv. 2009, 19:08, modifié 1 fois.
Image
Image
Swisstram
Passager

Re : Droits d'auteurs... Lisez ça s'il vous plait !

Message non lupar Swisstram » 18 janv. 2009, 12:33

C'est d'un vague leur truc...  :-\

Je peux très bien dire que mes photos « constituent des créations intellectuelles », et donc y mettre un copyright dessus. :P
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 18 janv. 2009, 12:37

Wé wé c'est ça ! Me fatiguez plus avec vos copyrights, mettez votre nom sous la photo si ça vous chante comme ça promis on pensera à vous.
Dernière modification par LEL - admin le 18 janv. 2009, 12:53, modifié 1 fois.
Image
Image
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 18 janv. 2009, 12:38

Je dis ça, mais c'est pas que pour moi... Quand on regarde des photos, c'est sympa de savoir qui l'a prise.  :)
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 18 janv. 2009, 12:43

Oui oui c'est une information de la plus haute importance c'est vrai, d'ailleurs quand je regarde une belle photo et que je ne connais pas l'auteur, j'en dors pas de la nuit ! Non franchement, je peux comprendre que ça foutte les boules de retrouver sa photo sur un autre site si la personne dit que c'est elle qui l'a prise ou s'en sert commercialement mais là entre nous, pour prendre des bus en photos, faut arrêter un peu de déconner.[hr][/hr]Je me souviens quand le 1er Citélis 1500 a circulé pour la première fois sur le réseau, Bib est allé faire la photo à Saxe toutes affaires cessantes (en même temps il ne faisait rien, il était au travail) et 15 min après la photo était visible sur le site et à la disposition de tout le monde...
Dernière modification par LEL - admin le 18 janv. 2009, 12:54, modifié 1 fois.
Image
Image
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 18 janv. 2009, 12:44

Moi, ce qui me fait plaisir, c'est de voir une photo à moi sur un guide du CERTU, avec écrit "Photo Kéolis Lyon".
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 18 janv. 2009, 12:46

Wé là encore, il est clair que ça mérite une discussion car c'est utilisé "frauduleusement"
Image
Image
NP73
Passager

Re : Droits d'auteurs... Lisez ça s'il vous plait ! (temporaire)

Message non lupar NP73 » 18 janv. 2009, 15:12

Salut

Pour le premier lien, c'est le droit Belge sur les photographies. (8 lignes plus haut, début de la partie Belge).

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 18 janv. 2009, 15:20

Effectivement :) mais bon d'après les premières lignes du droit français, y a pas écrit qu'il y a un quelconque droit à un droit d'auteur sur les photos.
Image
Image
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 18 janv. 2009, 15:40

Apparemment seuls les photographes professionnels peuvent mentionner un copyright.

http://www.photographe-professionnel.fr ... right.html

"En argentique l'oeuvre originale peut être un film inversible ou un tirage fait par l'auteur ou sous son contrôle. (Le négatif est une matrice qui permet d'atteindre à l'oeuvre, donc encore plus précieux)

En numérique c'est le fichier natif d'acquisition ou le fichier incluant tous les calques dans les cas de montages, ou encore le fichier d'origine remis au client par le photographe. Sont considérés comme support de l'oeuvre tout support de restitution physique permettant la visibilité de l'oeuvre d'une façon pérenne (papier argentique, film, papier numérique...), ou tout support de stockage de données.
Voilà j'espère avoir un peu éclairé votre lanterne sur ce qui concerne l'oeuvre originale et son support."[hr][/hr]C'est dingue plus je cherche plus je trouve des trucs contraires.

http://canon.photo.free.fr/photos/lire/ ... tation=172
Image
Image
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 18 janv. 2009, 15:46

Le copyright en bas de la photo ne sert pas a grand chose, j'ai déjà vu à maintes reprises sur le net des photos raccourcies pour le zapper.
Et en plus c'est immonde sur une photo :-X

De toute façon, les membres de ce forum qui prennent des photos le font d'une part par plaisir et d'autre part pour "vivre" le moment sur place.
Une photo prise sur internet, qui n'a donc pas été photographiée par la personne qui l'expose, n'a pas la même valeur: tous ceux qui prennent des photos par passion le savent bien.

Au fait, ce topic a été crée suite aux photos des Créalis de Maubeuge ?
Pace que vu la taille du copyright :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 18 janv. 2009, 15:49

Si j'ai bien compris, le droit d'auteur ne s'applique que sur une photo originale donc déjà ça limite. Après effectivement quand on diffuse une photo sur internet ça devient difficile de dire qu'on ne souhaite pas la voir ailleurs que là ou elle a été postée.
Image
Image
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2009, 18:14

+1.

Si le fait de retrouver "sa" photo ailleurs gêne, peut-être faudrait-il déjà (au préalable) se poser la question de savoir si le fait d'avoir photographié quelque chose ne relève pas aussi d'une intrusion insupportable pour celui qui se retrouve mis sur le papier directement ou par le biais d'une chose lui appartenant ... Et on n'en sort plus !

La photo est mise sur Internet ? d'une manière ou d'une autre, on sait pertinemment qu'elle va être réutilisée un jour . Ca ne sert strictement à rien de jouer les offusqués, c'est comme ça. Si ça ne plait pas, on ne met pas de photos sur Internet, par principe, point barre.

C'est complètement [s]inbi....[/s] inabordable, ce jargon juridicobouffitesque développé par Wiki sur ces liens...  :buck2:

Bibouquet> une photo "à toi" ... Wéééééeee, c'est la gloire !  :D mais je présume qu'il ne t'ont donc pas demandé ton avis...  :-\
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 18 janv. 2009, 18:29

non non, mais je ne leur en veut pas :)
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »