Vous savez quoi ? Je pressentais un coup débile de ce genre-là. Et quand je dis "débile", je pèse mes mots.
Il fallait bien que, sous un prétexte quelconque et pseudo-incontestable (en l'occurrence, la sécurité, tiens, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas sorti, celui-là), on freine les bonnes volontés.
Quand il s'agit de "responsabiliser" les gens au sujet de l'assurance-maladie, y a du monde au gouvernement. Quand il s'agit de responsabiliser les gens (du piéton à l'automobiliste) à propos de leur comportement sur la route... y a plus personne.
Alors je me pose une question toute bête : étant donné qu'
a priori, on ne choisit pas de tomber malade, et qu'à l'inverse, il faut
dans la plupart des cas le faire exprès pour se faire cogner par un train à un PN... le mot "responsabilité" n'aurait-il pas vu son sens totalement modifié par l'Académie Française ces dernières années ?
Si ce n'est pas le cas, je vais me mettre à penser que certaines têtes qui nous dirigent actuellement ne sont que de purs fumistes irresponsables (tiens tiens) toujours prompts à remarquer qu'il y a un électeur derrière chaque permis de conduire, mais infoutus de se rendre compte que si l'on veut faire changer les mentalités, il y a des décisions (ou, en l'occurrence, des absences de décisions stupides) qui s'imposent.
Si je comprends bien, on va donc construire, en pleine Beauce, dans un cadre où la visibilité est d'environ 10 kilomètres, un passage supérieur pour un chemin vicinal lorsque l'on voudra réouvrir Orléans-Chartres pour quelques allers-retours par jour.
Ah au fait, tant qu'on y est, y a pas une clause dans le décret qui voudrait que ce soit Bouygues (copain de certains) qui réalise lesdits passages supérieurs ? Après tout, on pourrait prendre l'argument du patriotisme économique pour justifier ce genre de trucs.
Cette décision, absolument lamentable et qui pue la démagogie à vingt bornes, ne va pas arranger les rares personnes qui croyaient encore à un certain changement dans le domaine des transports.
Edit :
Le reste des mesures proposées vaut son pesant de cacahuètes :
Mesure 2 : Mieux informer les usagers de la route, en mentionnant les PN dans les GPS des véhicules.
"Attention, vous allez rencontrer un PN". Et tant qu'on y est, faut que le GPS annonce si un train est à l'approche ou pas, histoire de pouvoir franchir le PN en toute sécurité ? Si l'usager de la route, malgré les panneaux d'annonce, de rappel, un feu clignotant, une sonnerie et des barrières, ne sait pas qu'il va rencontrer un PN, autant qu'il passe direct sous le train, ça augmentera sensiblement le QI moyen de l'espèce humaine. (Non, je suis pas énervé.)
Et il y en a d'autres...