Salut,
@ To8d : La réflexion menée a intégré entre autres bases que l'opposition tramway = aérien et métro = souterrain était une erreur. Des métros aériens, il y en a à Lyon (ligne C), à Marseille ou autre. De même, le tramway de Strasbourg ne devient pas un métro parce qu'il a une portion souterraine en centre-ville. Et contrairement à ce qu'ont dit les élus, le tramway de Rouen est resté un tramway.

Entre la Presqu'Île et la gare d'Oullins, aucun problème de place :
- Bellecour - Perrache = les quais sont assez larges
- Perrache - Confluent : les voies tram existent
- Confluent - Pont de la Mulatière : parallèlement au projet ligne B, le SYTRAL a l'intention de faire un pont entre le pont de l'autoroute et le pont de la voie ferrée (sur les piles d'un ancien pont). Ce pont serait réservé aux bus mais compatible avec le tramway.
- Pont de la Mulatière - parking de l'Aquarium : parallèlement au projet ligne B, le SYTRAL a l'intention de faire un tunnel (restaurer un ancien tunnel). Il serait réservé aux bus mais compatible avec le tramway.
- parking de l'Aquarium - gare d'Oullins : on peut rejoindre la voie ferrée par un petit tunnel sous la rue Stéphane Déchant. On peut passer ensuite le long des voies ferrées. L'emprise n'est pas un problème, le secteur est destiné à un projet urbain qui peut intégrer sans problème l'emprise !
- portion gare d'Oullins - Montmein : là, je pense que politiquement, il est effectivement plus facile de passer en souterrain. Mais ça n'oblige pas à choisir du métro (cf. ce qui vient

).
- le long de la colline de Montmein : on peut passer en aérien, chose que on ne ferait probablement pas avec le métro sur pneus, rien que parce que c'est trop moche ! Les voies de tram pourraient être engazonnées et protégées avec des grillages recouverts de haies. De loin, difficile à voir. Ce serait possible aussi pour le métro mais je doute qu'on le fasse. Mais sur ce point tram express Vs. métro = 1-1

.
L'intérêt, c'est après ! Le tram express peut être aménagé comme LEA (avec des passages à niveau protégés), chose qu'on ne fera pas pour du métro. Du coup, pour que ça ne soti pas trop moche, on enterrera le métro. Mais entre Montmein et de l'Hôpital Lyon-Sud et au-delà de celui-ci, il n'y a plus de raisons de l'enterrer (autres que visuelles) ! La place est là !
En gros, on justifierait le métro parce qu'on doit faire du souterrain sur une portion. Mais un tram type LEA dans un tunnel a les mêmes performances qu'un matériel métro et l'avantage, c'est le long de Montmein et au-delà de l'HLS. Mais surtout, ce qui me plait dans cette idée, c'est qu'on a une ligne forte vers la Presqu'Île ET vers Part-Dieu.
A voir ici :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 1&t=h&z=12A +
Amaury