Mise aux normes des arrêts bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager

Mise aux normes des arrêts bus

Message non lupar Rémi » 27 janv. 2009, 18:55

Salut

Une question à propos de la mise en conformité des arrêts de bus par rapport aux arrêtés relatifs à l'accessibilité des réseaux de transports en commun. En particulier, sont prévues les normes suivantes :
- indice de ligne : hauteur minimale des chiffres = 120 mm
- nom de l'arrêt : hauteur minimale des lettres = 80 mm. Celui-ci doit être au minimum en position perpendiculaire à la chaussée (la position parallèle est optionnelle et ne peut se substituer à la précédente)

A titre d'exemple actuellement, les tailles sur le réseau RATP sont de 52 mm pour les indices de lignes de Paris, 38 mm pour indices de lignes de banlieue et le nom de l'arrêt a une hauteur des lettres de 40 mm. Autant dire que si on applique les normes, on risque de se cogner fort aux arrêts de bus... je vous passe les problèmes d'encombrement des trottoirs, d'incompatibilité avec le passage minimal d'un UFR et les architectes des Bâtiments de France qui vont hurler...

Quelqu'un sait-il s'il y a des réflexions dans les nobles institutions lyonnaises ? J'ai lu le Schéma Directeur d'Accessibilité voté en février 2008, et il est très incomplet par rapport au contenu des textes qui sont opposables à tous les réseaux. Il manque par exemple la porte avant parlante (indication de la ligne et de la direction à chaque arrêt à l'extérieur du bus), le bip à l'ouverture et à la fermeture des portes, l'indexation du niveau sonore des annonces intérieures au bruit ambiant...

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 27 janv. 2009, 19:03, modifié 1 fois.
Patafix
Passager

Re : Mise aux normes des arrêts bus

Message non lupar Patafix » 27 janv. 2009, 19:10

Pour l'instant, à Lyon, on est pas capable de mettre les quais bus neufs à la bonne hauteur dans un pole bus je pense à Gorge de Loup où l'intégralité de la structure trottoirs (Béton armé + Enrobé) à été refaite trop basse alors la signalétique on en est loin ...

Si un pole bus n'est pas accessible, à quoi servent les arrêts aménagés des lignes en provenance de ce pole ???

Bref, si on en croit ces nouvelles normes, la signalétique des indices de ligne ne serait adéquate qu'aux terminus actuellement équipés d'abri-bus, où les chiffres sont plus grands.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »