J'ai donc retrouvé les bulletins de Car-Histo-Bus dans lesquels il y a eu plusieurs articles formidables qui retraçaient la saga de ce constructeur, pour vous faire un petit résumé de la série 200 :
La Famille 200 à débutée en 1967 avec l'autocar 250.
Ce seront en tout 230 000 véhicules de 30 modèles différents, dont 3 totaliseront 180 000 exemplaires, et certains, resteront à l'état de prototypes voir de micro séries, qui seront vendus jusqu' en 2003 dans toute la planète, sauf en Océanie.
L'autobus Standard 260 : paru en 1967, il sera vendu jusqu'en 1998, sera le bus le plus vendu au monde avec 67 297 exemplaires.
Moteur central RABA 10350cm3 et 192 cv, de 73 à 100 places, dispositions des portes 444, mais aussi 404 ou 044.
Sa version articulée, l'Ikarus 280, 16,5 m, présenté en 1973 sera aussi le bus articulé le plus vendu au monde avec 56 791 exemplaires jusqu'en 1998.
Moteur central RABA 10350cm3 et 192 cv, puis 220cv pour finir à 298cv.
146 à 165 places, portes majoritairement en 4444, mais disponibles aussi en 4044, 4404, ou 0404.


A partir de 1980, Ikarus lancera le 283, de 11,940m, de 95 à 120 places, vendu jusqu'en 1998 à environ 2500 exemplaires.
Et en 1984, voici l'Ikarus 283, de 18m, portes louvoyantes à 2 ventaux, de 160 à 200 places, toujours moteur central RABA, ou en option moteur Cummins ou Daf.
Il en sera vendu environ 2000 exemplaires.

Ne comptent pas dans ce nombre les 256, vendus aux Etats Unis et au Canada au nombre de 500 par les firmes Crown et Orion
C'est aussi en 1984, Ikarus adopte les portes louvoyantes à 2 ventaux sur TOUS ses modèles.
Un bus avec des portes louvoyantes à 2 ventaux n'est pas forcément un 263 ou un 283.
La version Trolley du 260, appelée sans complications 260.T se limitera à 2 prototypes bien que certains autobus seront transformés en trolleybus comme par exemple à Pyong Yang en Corée du Nord.
Par contre, le 280.T, lancé en 1976, atteindra les 800 exemplaires en 1989.
Il existe un 283.T, vendu à cinq exemplaires au réseau de Moscou.
Bibliographie :
Bulletins Car-Histobus n°61 et 62