Projet Edifis

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mathieu.38
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Message non lupar mathieu.38 » 30 janv. 2009, 20:14

Selon Les Echos, un accord a été signé vendredi par les six syndicats de Kéolis Lyon sur les "modalités de reconstruction du socle social". La direction de Kéolis Lyon souhaite "remettre de l'ordre" dans les 300 accords, pratiques et usages de l'entreprise, ce qui avait provoqué quelques remous en début de l'été. Depuis, la CGT estime avoir reçu des avancées de la part de la direction : discussions par grand thème et non par petits bouts et davantage de moyens d'expertise. Toutefois, les parties sont d'accord sur un point : les négociations vont être très sensibles.

Bernard Tabary, DG de Kéolis Lyon, indique qu'il souhaite réduire le nombre d'heures consacrées au dialogue social et le nombre de préavis de grève lancés chaque année. Kéolis semble vouloir préparer le renouvellement de la DSP qui aura lieue au 01/01/11, avec un appel d'offre qui pourrait être lancé en 2009.


Petit commentaire : il est temps de changer la gestion du dialogue social au sein de Kéolis. Je ne sais pas de quel(s) coté(s) çà coince, mais cette gestion est désastreuse à la fois pour l'image du réseau et pour les salariés qui sont appelés à la grève régulièrement, qui perdent donc une partie de leur salaire et ils s'estiment incompris par leur direction. (Je ne peux pas juger je ne suis pas en interne).  [hr][/hr]Un projet peut en cacher un autre, la petite dernière s'appelle Amélie :
SCS Sytral du 29/01/09 a écrit :Un audit de la production kilométrique réalisé par un cabinet extérieur en 2007 a révélé l existence de
kilomètres non réalisés et non déclarés par le délégataire à l Autorité Organisatrice sur les modes bus
et tramway. C est pourquoi le SYTRAL souhaite se doter d un outil permettant de vérifier :
    - la production kilométrique réelle au travers des dessertes effectives de chaque arrêt composant
        le trajet réalisé par le véhicule
    - la réalisation de l offre kilométrique en termes de respect des horaires et des courses
        programmées.
Ainsi, un outil appelé AMELIE permettra de suivre via la géolocalisation, la conformité des courses des
véhicules de surface dans leur dimension géographique (trajet complet et conforme au théorique) et
horaire (dessertes des arrêts conformes aux fiches horaires).
Le CS approuve la réalisation d AMELIE et son déploiement, prévu de juillet 2009 à janvier 2010, et sa
phase de test, entre février 2010 et décembre 2010. L investissement prévu est de 2,5 millions d'euros.
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Re : Projet Edifis

Message non lupar K-L » 31 janv. 2009, 15:16

Concernant les kilomètres non effectués sur le mode Bus, cela s'est grandement amélioré depuis la création du PC Bus puisque ce sont les régulateurs qui saisissent les kilomètres perdus.

Il reste le problème des HLP ou DMT sauvages mais les kilomètres non déclarés ont grandement baissé par rapport à ce qui a eu existé lorsque c'était géré en UT.
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Re : Projet Edifis

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2009, 18:43

DMT ? Pourrais-tu préciser quoi t-est ce ?  (pas trouvé dans le glossaire...  :-[ )
Merci !  :)
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Re : Projet Edifis

Message non lupar mathieu.38 » 31 janv. 2009, 19:45

@K-L : le PC Bus gère l'exploitation de toutes les UT ou certaines on encore des SD ?
Deuxièmement petite question : il y a des personnes du Sytral au PC Bus ou c'est du 100% Kéolis ?  :)
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Re : Projet Edifis

Message non lupar marcel71 » 01 févr. 2009, 19:58

mathieu.38 : le PCBus gère toutes les UTs depuis quelques mois et il est 100% KEOLIS.

BBArchi : DMT = demi-tour.

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Re : Projet Edifis

Message non lupar K-L » 01 févr. 2009, 23:08

UTG (Givors) reste pour l'instant gérée de façon autonome.

Le PC Bus, c'est 100% d'agents Keolis Lyon et il gère effectivement les 8 unités bus (UTA, UTC, UTN, UTO, UTP, UTPe, UTS et UTV).
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Re : Projet Edifis

Message non lupar marcel71 » 02 févr. 2009, 10:18

Givors n'est pas une unité comme les 8 autres : elle n'est pas une unité de KEOLIS-Lyon mais KEOLIS-Givors est une société filiale de KEOLIS-Lyon.

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Re : Projet Edifis

Message non lupar K-L » 02 févr. 2009, 21:21

Marcel71: UTG possède Visulys (je peux suivre les véhicules si j'en ai envie) et Tetra (radio numérique). A un moment il a été question d'attribuer la régulation et la gestion d'UTG au PC Bus les week-ends, mais nous sommes contre si l'effectif du PC Bus n'est pas augmenté.

Le problème de la filiale Keolis Givors n'en est pas vraiment un, UTG apparaît sur les rapports et a le même système de gestion de kilomètres. Le plus complexe à gérer (et encore), c'est le multilignage.

En 2010 grand maximum, Givors sera Keolis Lyon.
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Re : Projet Edifis

Message non lupar LEL - admin » 02 févr. 2009, 23:21

Ah c'est sur que le multlignage, ça doit pas être de la tarte, d'ailleurs les marches de voitures de Givors sont généralement fausse car elles ne prennent pas en compte le changement de ligne. Chaque prise et fin de service est graphiqué au dépôt même si il y a changement de ligne en cours de service. C'est une gestion inhabituelle mais qui apparemment est assez courante dans les petits voire moyens réseaux.

Avec le renforcement de la ligne 211, elle pourrait tout à fait être gérée à la lyonnaise mais comme les 211 se transforment en 215 pour l'instant ce n'est pas possible.
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Re : Projet Edifis

Message non lupar BBArchi » 03 févr. 2009, 00:02

Merci Marcel !
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Re : Re : Projet Edifis

Message non lupar marcel71 » 03 févr. 2009, 13:34

K-L a écrit :Marcel71: UTG possède Visulys (je peux suivre les véhicules si j'en ai envie) et Tetra (radio numérique). A un moment il a été question d'attribuer la régulation et la gestion d'UTG au PC Bus les week-ends, mais nous sommes contre si l'effectif du PC Bus n'est pas augmenté.

Le problème de la filiale Keolis Givors n'en est pas vraiment un, UTG apparaît sur les rapports et a le même système de gestion de kilomètres. Le plus complexe à gérer (et encore), c'est le multilignage.

En 2010 grand maximum, Givors sera Keolis Lyon.


K-L,

C'est beaucoup plus complexe que ça de part le statut particulier de Givors, tout est un peu différent contractuellement avec SYTRAL pour cette unité qui n'en est pas une.

Concernant la régulation de Givors, le problème principal n'est pas l'effectif du PC Bus mais les particularités techniques : il n'y a pas la radio RTO à Givors -ils ont une radio locale propre-, du coup on ne peut pas joindre les bus depuis le PC Bus, ça devient tout de suite plus difficile pour réguler et/ou gérer les avaries sans radio, mais ça tu le sais.
Quand la nouvelle radio sera généralisée et opérationnelle, tout sera clair -et ça c'est pas pour demain- mais en attendant il faut trouver des solutions et ce n'est pas aussi évident que cela pour des raisons techniques et d'exploitation.
Il n'y aura problement plus de filiale en 2010 mais concernant la régulation au PC Bus...

Il y a VISULYS à Givors mais c'est juste pour l'instant pour le côté pratique -et sécurité- de la localisation des bus pour l'équipe maîtrise de là-bas.

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Re : Projet Edifis

Message non lupar BBArchi » 03 févr. 2009, 18:52

Ce qui me fait sourire aujourd'hui est "l'obligation" d'avoir un système très sophistiqué en matière de communication bus<>PC.

Ah bon ?

On n'est pas foutu d'attribuer une fois pour toute un téléphone portable (dédié TCL) à chaque conducteur, pour qu'il puisse appeler le pc en cas de pépin, et vice versa ? On sait bien quelle est l'affectation du CR sur le véhicule en fonction des paramétrages ?

Ca ne coûterait pas nettement moins cher ? et ça ne serait pas nettement plus fiable ?

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