Merci pour les objectifs parce que, non, je ne les avais pas.

Pour les horaires, on est face à un vrai problème. ça fait depuis des années que des CR font perdre toute crédibilité à un fonctionnement (qui serait pourtant idéal) basé sur les remontées d'infos. Pourquoi ? Parce que ça fait des années que j'entends dire sur ce forum par des gens qui sont de la boutique que lors des mesures des temps de parcours, beaucoup lèvent le pieds pour pouvoir souffler en temps normal. En gros, on mélange deux choses : le temps de repos des conducteurs qui peut ne pas être suffisant (n'étant pas sur le terrain, je ne me permets pas de juger) et le temps de roulement. Le problème, c'est qu'en faisant ça à grande échelle, on se dit qu'on ne peut pas se fier aux CR donc on fait des études parallèles et au final, les CR y perdent. M'enfin, chacun sa stratégie de défense des conditions de travail.

Par rapport aux 5 objectifs, s'il n'y a pas de mise en œuvre, c'est peut-être qu'ils sont trop ambitieux par rapport au fonctionnement politique de notre époque. On est peut-être plus enclin au niveau des hommes/femmes politiques à faire des concessions à des cas isolés si on les pense moteurs d'opinion plutôt que de raisonner en termes d'intérêt général. Il est évident qu'il est difficile de changer les choses. Même en cas de gain, une bonne partie des individus ont tendance à rechigner contre le changement. Parce que c'est un changement (alors on parle pas des changements qui sont un retour en arrière, les fameuses "réformes" mais je m'égare...

Si les objectifs affichés de Coralie sont inapplicables et qu'on ne met en œuvre que ceux qui ne sont pas affichés (faire des gains de productivité et redéployer l'offre), c'est sûr que ça fait grincer des dents. Mais encore une fois, je ne jette pas bébé (les objectifs affichés) avec l'eau du bain (les gains de productivité qui détériorent éventuellement les conditions de travail et la baisse d'offre qui baisse également le confort des usagers).
A +
Amaury