Dede a écrit :Le contact avec le CR n'a pas évolué avec la MPA, il existait déjà avant.
Dede a écrit :Que pensez vous de revenir à ce qui se faisait dans le temps en version 2009:
Porte avant: voyageurs désirant acheter un titre au conducteur. Descente interdite au pire très déconseillée sauf au terminus.
Porte milieu: montée des voyageurs munis d'un titre
Porte arrière: montée interdite mais descente bien entendu autorisée et conseillée.
Métropaul a écrit :Dans la pratique, c'est pas évident à appliquer, une telle interdiction. Principalement parce que les gens, sauf exception, arrivent dans la station par une des extrémités. Et si le tram est déjà en station, réflexe pavlovien : on se jette sur la première porte qu'on trouve.
manu69 a écrit :Moi la dernière fois que j'ai bloqué mon bus, c'est suite à la plainte d'une cliente qui dénoncait deux merdeux en train de fumer au fond du Bus. Et quand je suis intervenu, ils ont refusé d'éteindre leurs clopes et moi de repartir. La presque totalité des personnes présentes s'est alors retournée contre moi, y compris celle qui s'était plainte, car ils étaient tous pressés.
Autre exemple, à la gare de Vénissieux, où j'ai reproché à un jeune d'avoir forcé la porte arrière, pour monter dans mon bus, alors que j'étais à quai, arrêté et porte avant ouverte..
Je n'ai fait que quelques reproches à ce jeune en lui demandant d'éviter ce genre de comportement. Et bien , vous me croirez ou pas, il y a une brave dame qui a attendu que je démarre, et qui, pendant que je roulais en direction des minguettes,a monté la totalité des personnes présentes contre moi, en racontant que j'avais violemment insulté ce jeune et que j'étais rasciste. Ce qui est évidement complétement faux. J'ai cru ce jour là, que je n'arriverais jamais à la Darnaise en un seul morceau!
mickael a écrit :Là encore, c'est un problème de comportement. C'est sûr que dans la société actuelle, une interdiction ne fait plus peur du tout (je ne dis pas qu'il n'y avait jamais d'infraction avant, mais globalement les gens étaient plus enclins à respecter la loi). Changer le comportement des personnes est une chose longue et compliquée. Un moyen, coûteux certes, est d'appliquer une politique de répression. Mais il faut aussi tenter d'expliquer les gains de l'application d'un tel comportement. Si les gens ne se massent pas sur la porte simple au bout du tram mais qu'elles se répartissent un peu partout, la montée n'en sera que plus rapide.
Sylvain a écrit :Anecdote de MPA, ce matin (pas à Lyon, hein) : dans un bus standard bien plein, après avoir fait 3 arrêts en demandant aux gens d'avancer dans le couloir sinon on s'en sortira jamais, aux arrêts suivants le conducteur a tout simplement... ouvert les portes arrières en laissant fermée celle de devant
darko a écrit :Application de la MPA (non pas par l'avant, Montée Par l'Arrière) : en principe aux heures de sorties des grandes écoles, à partir d'Ecully centre, TOUS les CR voit que l'avant est plein et mettent donc les portes arrières devant les arrêts. A forçe de dire la même chose à ces têtes pleines (de rien du tout...), ils n'ont toujours pas compris qu'on peut aller discuter ailleurs qu'au milieu de l'...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], yanns040586 et 64 invités