Salut,
A mon tour de donner mon avis sur la MPA.
Déjà, venant d'une ville de taille moyenne avec un petit réseau de transports (Nîmes pour les connaisseurs), je suis favorable à la MPA. Elle est appliquée à Nîmes pour la bonne et simple raison que les titres de transports ne sont pas magnétiques et que le CR a pour charge le contrôle des titres à la montée.
Un autre point positif de la MPA est la relation avec les CR : un "bonjour" des passagers lors de la montée est une chose qui me paraît naturelle et fait preuve de respect pour la personne qui nous conduit jusqu'à notre destination. A Nîmes, les gens lancent même un "au revoir, bonne journée" depuis le fond du bus en descendant. Ok, le réseau est petit donc c'est plus facile à appliquer. Mais si on résume les points positifs qu'apporte la MPA, on a :
- Contrôle par le CR => diminution de la fraude
- Contact plus respectueux avec le CR grâce à un "bonjour" qui ne tue personne
- Mise en place d'un mouvement des passagers de l'avant vers l'arrière, qui doit diminuer le temps aux arrêts
Maintenant, l'avocat du diable :
Le contrôle par le CR, comme il a été énoncé plusieurs fois dans ce sujet, n'est pas systématique, et surtout, n'a pas de poids.
La MPA qui permet une augmentation de la vitesse commerciale, ça ne marche pas. "On monte moins vite avec une seule porte, qu'avec 3 ou 4", c'est vrai.
Pour essayer de résoudre ces problèmes, il faut changer la mentalité des personnes.
1. Le bus arrive, je prépare ma monnaie ou mon titre de transport pour ne pas avoir à faire un bouchon devant le CR ou le valideur.
2. Je monte à l'avant du bus (à Nîmes, le CR n'ouvre qu'une porte à l'avant pour faciliter son contrôle des titres. Je n'ose pas imaginer une application de ce système à Lyon

)
3. Je dis bonjour au CR, après tout, c'est un homme comme moi, pas une machine qui me conduit (je pense que c'est pareil partout, mais à Nîmes, le CR a une fonction d'accueil et d'orientation des passagers).
4. Après la validation de mon titre de transport, je me dirige vers le fond.
5. Lorsque je veux descendre, je me dirige vers la porte centrale ou arrière, je ne descend pas par la porte avant.
Voilà une belle utopie, j'ai encore espoir que l'on y arrive donc j'ai voté "j'y crois encore".
Petite dérive sur les trams : Je pousse un ras le bol envers les abr*tis qui se massent à la porte unique avant ou arrière du tram pour
monter. A Montpellier, pour le tram (ce n'est pas une obligation mais un conseil), la TAM préconise de monter par les 2 doubles portes centrales et de descendre par les autres (description d'une rame : 1 simple porte, 6 doubles portes, 1 simple porte).
On pourrait s'inspirer un peu de ça à Lyon et interdire la montée sur les simples portes car on remarque que ce sont souvent ces portes qui font attendre le tram.
@++