AO STAV

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Kethu
Passager

AO STAV

Message non lupar Kethu » 04 févr. 2009, 18:18

Bonsoir,

J'ai entendu dire que la CAVIL (Conseil d'Agglo. de Villefranche) avait fait un AO pour le sous-traitant du STAV, qui est actuellement Véolia. Kéolis aurait fait une offre, mais cela ne semblait pas réjouir le XR qui l'a dit. Il a également parlé d'une embauche de 18 nouveaux CR pour améliorer les fréquences, mais je ne sais pas qui des deux entreprises a fait cette offre. C'est mon père qui m'a dit cela donc je n'ai pas d'infos très claires...
Donc, quelqu'un aurait-il plus de renseignements sur ça ?

Merci
Kethu
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
jerome
Passager

Re : AO STAV

Message non lupar jerome » 04 févr. 2009, 22:25

Bonjour

J’ai quelques infos sur Villefranche :

Le Contrat de Délégation de Service Public qui lie l’autorité organisatrice (la CAVIL) à l’exploitant (Veolia) devait arriver à échéance le 31 décembre 2008, mais il a été prolongé par avenant jusqu’au 31 décembre 2009.

Parmi les grands principes définis dans le cahier des charges du nouveau contrat figurent, indépendamment du délégataire retenu à l’issue de la consultation :

- La simplification du tracé des lignes
- L'amélioration de la desserte du centre-ville de Villefranche et des secteurs de Gleizé, Porte de Belleville, Porte d’Anse, Limas
- L'amélioration de la vitesse commerciale
- L'extension de l’amplitude de fonctionnement du réseau en soirée
- La refonte de la grille tarifaire pour la rendre plus simple et plus attractive

Rappelons que la CAVIL est seule décisionnaire en matière de niveau d’offre : c’est elle qui fixe les itinéraires et les fréquences. Donc la perspective d’un éventuel recrutement ne dépend pas du délégataire (que Veolia, Keolis ou un autre soit retenu ne changera rien en la matière) mais du kilométrage à parcourir que la CAVIL imposera au contractant. Cependant je doute fort que l’offre soit relevée à un niveau tel qu'elle entraîne la création de 18 postes, sachant que l’effectif des agents de conduite est actuellement inférieur à 40. Ce serait un bond assez spectaculaire (+ 50 % environ), certainement difficile à financer par la collectivité, et donc cette hypothèse est peu probable.
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 05 févr. 2009, 06:40

Merci pour ces renseignements, j'essaierais de demander quelques précisions à un CR un de ces jours... En début d'année, pour info, il y avait 35 agents de conduite...
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 05 févr. 2009, 13:27

Le problème du réseau de Villefranche, c'est qu'il reste un petit réseau dont la grande majorité des déplacements peuvent se faire à pieds et se font d'ailleurs à pieds compte-tenu des fréquences des lignes. Il n'y a pas de ligne vraiment "forte" .

Le réseau STAV sert davantage à offrir une possibilité de se déplacer aux personnes qui ont du mal à marcher qu'à proposer une véritable alternative aux déplacements en voiture.

Donc, à mon avis, ça ne sert pas à grand chose d'investir massivement dans ce réseau. La seule ligne qui pourrait éventuellement devenir intéressante serait une ligne "Gleizé Hôpital - Limelette / Surchamp " en inversant les branches des lignes 1 et 3, en créant 2 petits parcs relais de part et d'autre de la ligne et en faisant des aménagements pour sortir les bus des embouteillages.

Tant qu'ils ne feront pas un contournement routier du centre-ville, l'utilisation du bus restera comme aujourd'hui : marginal.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 05 févr. 2009, 13:51

Oui, c'est sûr qu'à Villefranche, pour pas trouver de place assise, il faut être sur la 1 ou un PS le matin ou le soir (début et fin de cours). Après, en heures creuses, on voit seulement les gens qui n'ont pas de voiture et qui font leurs courses, ou alors des personnes agées... Quelques lycéens ou collégiens, mais le bus transporte rarement plus de dix personnes dans ces créneaux. Et là je parle pour la 3 et la 1 (enfin la 1 je ne la prend que rarement, voire jamais). La ligne 5, c'est... le calme plat sur la moitié du parcours, j'ai jamais vu plus de 3 personnes en heures creuses de la Gare jusqu'à Gleizé, et même si il parait que vers Beligny c'est un peu mieux, c'est pas non plus la folie folie... Après, une ligne Hôpital - Surchamp, je ne suis pas sûr qu'elle serait beaucoup plus utilisée... ou alors il faudrait faire une petite campagne de pub, parce que la moitié des gens n'ont aucune idée de où sont les lignes du STAV, donc forcément ça aide pas trop...
Moi j'espère juste de ce réseau qu'ils vont pas m'enlever la 5, la seule qui passe pas loin de chez moi  ;D

Enfin bref...

*Frequent Flyer AF*
chris

Message non lupar chris » 05 févr. 2009, 15:26

L'idée est de créer 1 ligne "forte" qui rabat vers le centre-ville.  ;)
Métropaul
Passager

Re : Re : AO STAV

Message non lupar Métropaul » 05 févr. 2009, 16:00

chris a écrit :Tant qu'ils ne feront pas un contournement routier du centre-ville, l'utilisation du bus restera comme aujourd'hui : marginal.

Aaah... La route comme solution pour améliorer les TC... Ça faisait longtemps qu'elle n'avait aps été sortie, celle-là !
chris

Message non lupar chris » 05 févr. 2009, 16:09

Ben oui, la route nationale traverse le centre-ville. Comment veux-tu que les bus puissent être attractifs au milieu de la circulation ?
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 05 févr. 2009, 17:49

chris a écrit :L'idée est de créer 1 ligne "forte" qui rabat vers le centre-ville.  ;)

chris a écrit :Comment veux-tu que les bus puissent être attractifs au milieu de la circulation ?

En Centre Ville c'est le bazar le matin quand même. Hier à 10h30 la rue était bloquée par des livraisons je plains la DCV ...

Est ce qu'une desserte (un peu plus fine) de Arnas serait prévu pour l'avenir ?
Image
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 05 févr. 2009, 18:41

chris a écrit :Tant qu'ils ne feront pas un contournement routier du centre-ville, l'utilisation du bus restera comme aujourd'hui : marginal.

Ce contournement existe.
Il n'a certes pas la forme d'un périph', mais plutôt d'un Boulevard Urbain.

> quand on vient de Lyon: par l'Avenue Edouard Herriot, passage devant l'échangeur d'autoroute Sud puis passage par l'Avenue de l'Europe (aménagement 2x1 voie en alternance a 70km/h) et enfin de l'avenue de Joux (ZI Nord) en passant par le Rond Point de l'Europe. On retombe "naturellement" sur l'ex Nationale en longeant l'autoroute au carrefour de l'Ave Maria (nouveau rond point de l'échangeur Villefranche Nord.

Actuellement, ce "contournement" évite déjà aux automobilistes provenant de l'Ain et en direction de Belleville ou de Lyon de traverser la ville.

Le gabarit de la route correspond à un contournement, meme s'il n'est pas qualifié de tel.
Une signalisation adéquate pour l'indiquer, couplé à des aménagements de voirie sur la portion du centre ville le désengorgerait (le centre ville) à coup sur ;)

Le gros point noir restant le transit en provenance ou à destination de Tarare, via la route de Tarare qui déboule en centre ville.
La seule D338 ne peut absorber ce trafic.

Pour ceux qui ne sont pas du coin:
Image

En rouge: la traversée actuelle
En bleu: la traversée possible par le "contournement" existant
En vert: le trafic provenant de l'Ain
En noir: le trafic en provenance ou à destination de Tarare / Bois d'Oingt, ...

Pour ce qui est du réseau Bus de Villefranche, d'après ce que j'en ai vu et perçu, il souffre d'une absence totale de lisibilité ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 05 févr. 2009, 19:45

Patafix a écrit :Pour ce qui est du réseau Bus de Villefranche, d'après ce que j'en ai vu et perçu, il souffre d'une absence totale de lisibilité ::)

C'est à dire ? Moi je le trouve pas mal... Une fois que tu sais où tu es dans la ville et où passe les lignes 1, 3 et 5 de toute manière...  :D

Et comme contournement, la gratuité entre Villefranche Sud et Nord (Sur l'A6) est à l'étude, ce serait plutôt pas mal, on verrait beaucoup
moins de Néerlandais rue Nat' pendant les vacances qui klaxonnent les camions de livraisons  ;D
Et puis... je continuerais mon propos demain, là je vais manger  :P

*Frequent Flyer AF*
jerome
Passager

Message non lupar jerome » 05 févr. 2009, 21:37

L’idée d’une ligne forte unique ne me paraît pas pertinente car elle ne permettrait pas à elle seule d’irriguer l’ensemble des quartiers à fort potentiel et pôles générateurs (Belleroche, Béligny, Le Garet, Hôpital…), sauf à construire une ligne qui serait longue, complexe et offrant donc des temps de trajet dissuasifs.

C’est pourquoi je ne vois guère d’autre solution que de conserver les deux axes structurants existants (lignes 1 et 3) qui ont des tracés relativement directs à défaut d’être rapides (pour les raisons liées aux conditions de circulation en centre-ville qui ont été évoquées plus haut). En revanche il pourrait être intéressant, pour offrir un service plus simple et plus attractif, de cadencer ces deux lignes avec des passages à horaires répétitifs et mémorisables. La fréquence de 20 minutes serait un bon compromis entre le souci d’offrir un service le plus attractif possible et les contraintes budgétaires d’une collectivité de cette taille.

Pour améliorer l’attractivité de la ligne 5 et favoriser son utilisation, il pourrait être intéressant de la faire passer au cœur du quartier de Belleroche afin d’offrir une liaison plus rapide entre ce secteur et la Gare SNCF (en 10 minutes environ) que celle offerte aujourd'hui par la ligne 1 (20 minutes de trajet qui s'expliquent par le passage par le centre-ville).

Pour les remarques concernant le manque de lisibilité, je serais également intéressé de savoir précisément ce qui est en cause. Personnellement, mon jugement sur ce thème est beaucoup moins sévère. Quelques exemples. S’agissant des lignes structurantes 1 et 3, tous les horaires sont à lecture simple et directe : pas de particularités associées à certaines courses, pas de légende à consulter qui brouillerait la lecture et la lisibilité des horaires, comme on peut le rencontrer sur de trop nombreux réseaux. Le rebroussement de la ligne 1 à la Gare Routière a été abandonné au profit d’un itinéraire plus simple avec passage aller dans un sens et retour dans l’autre. Autre exemple de lisibilité accrue : de 5 terminus et 4 trajets différents possibles, la ligne 3 ne possède plus que 2 terminus et un seul type de mission.
Dernière modification par jerome le 05 févr. 2009, 21:43, modifié 1 fois.
Matthusalem
Passager

Message non lupar Matthusalem » 05 févr. 2009, 22:09

Bonsoir,

Sur le site du département, il y a d'ailleurs un projet de contournement ouest de Villefranche, de la route de Tarare à l'échangeur de Villefranche Nord sur l'A6, car il faut bien avouer, tout le trafic est obligé de passer par le centre-ville pour poursuivre au nord.

Pour ce qui est du réseau de bus de la vill, il est vrai que le polycentrisme de la ville ne facilite pas l'aménagement d'une ligne forte. Mais d'ailleurs à cet effet, je me demande quand est-ce que la rue nationale deviendra une zone complètement piétonne ou alors uniquement destinée à accueillir des couloirs de bus. Il y a du potentiel vu que la municipalité a construit deux parking souterrains près du centre ville, le stationnement et le passage dans cette rue commerçante pourraient y être exclu.
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 06 févr. 2009, 09:27

Bonjour,
La Rue Nationale avait été piétonne pendant un moment, mais les commerçants ont dit que leur chiffre d'affaire baissait donc elle est redevenue ouverte à la circulation...  :(
Et pour la 5, on y touche pas, du moins on laisse le tracé qui fait Mairie de Gleizé > Gare, c'est la seule partie du réseau qui me sert vraiment  ;D
Le contournement de la route de Tarare à Villefranche Nord est à l'étude, mais les riverains s'y opposent (moi également), parce que avoir une grosse départementale là où on avait des vignes et des champs, c'est assez désagréable...

*Frequent Flyer AF*
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 06 févr. 2009, 16:09

Faut savoir ce que l'on veut aussi ...
Image
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 06 févr. 2009, 16:12

Oui, mais une départementale qui me réveille chaque matin grâce à l'importante circulation, j'aime pas trop  :P

*Frequent Flyer AF*
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 06 févr. 2009, 18:31

Matthusalem a écrit :Sur le site du département, il y a d'ailleurs un projet de contournement ouest de Villefranche, de la route de Tarare à l'échangeur de Villefranche Nord sur l'A6, car il faut bien avouer, tout le trafic est obligé de passer par le centre-ville pour poursuivre au nord.

En effet, vu sur le site du Rhône:

Departement du Rhône a écrit :Pour désengorger les centres villes de Villefranche, Arnas, Gleizé et Limas, un nouvel itinéraire de 9 km sera réalisé en plusieurs étapes.
Il reliera la RD338 au sud de Gleizé à la RD306 au nord de Villefranche (à proximité du nouveau diffuseur de A6) et sera lui-même relié à la RD43 à l’ouest d’Arnas.
(...)
Le tracé permettra de relier le Beaujolais à l’Ain ou à l’axe nord-sud (Macon ou Lyon) sans traverser l’agglomération..

Il s'agit donc d'un contournement Ouest (ca ne vous rappelle pas qqchose d'ailleurs >:D ) Reliant Gleizé au niveau du quartier de la Claire à Arnas,
au niveau du carrefour de l'Ave Maria (jonction échangeur Nord de l'autoroute + D43 + D306)

J'avoue avoir du mal à comprendre, étant donné que le gabarit des axes plus à l'Est pourraient faire l'afaire.

Quant à la phrase en gras dans la citation, elle est risible: les automobilistes venant de l'Ain par le Pont de Beauregard vont, bien entendu,
remonter jusqu'au Nord d'Arnas pour ensuite redescendre sur Lyon alors que le Boulevard Burdeau qui passe en centre ville offre un trajet "direct" :uglystupid2:

Lien de la page sur le site du Rhône:
http://www.rhone.fr/amenagement_du_terr ... llefranche
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 06 févr. 2009, 19:03

Je pense qu'il faut comprendre que les automobilistes venant de l'Ain prendront ce contournement pour aller dan le Beaujolais, et ceux venant de Macon pour aller à Lyon... C'est déjà un peu mieux... mais quand même pourri  ;D

*Frequent Flyer AF*

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »