chris a écrit :Tant qu'ils ne feront pas un contournement routier du centre-ville, l'utilisation du bus restera comme aujourd'hui : marginal.
Ce contournement existe.
Il n'a certes pas la forme d'un périph', mais plutôt d'un Boulevard Urbain.
> quand on vient de Lyon: par l'Avenue Edouard Herriot, passage devant l'échangeur d'autoroute Sud puis passage par l'Avenue de l'Europe (aménagement 2x1 voie en alternance a 70km/h) et enfin de l'avenue de Joux (ZI Nord) en passant par le Rond Point de l'Europe. On retombe "naturellement" sur l'ex Nationale en longeant l'autoroute au carrefour de l'Ave Maria (nouveau rond point de l'échangeur Villefranche Nord.
Actuellement, ce "contournement" évite déjà aux automobilistes provenant de l'Ain et en direction de Belleville ou de Lyon de traverser la ville.
Le gabarit de la route correspond à un contournement, meme s'il n'est pas qualifié de tel.
Une signalisation adéquate pour l'indiquer, couplé à des aménagements de voirie sur la portion du centre ville le désengorgerait (le centre ville) à coup sur

Le gros point noir restant le transit en provenance ou à destination de Tarare, via la route de Tarare qui déboule en centre ville.
La seule D338 ne peut absorber ce trafic.
Pour ceux qui ne sont pas du coin:
En rouge: la traversée actuelle
En bleu: la traversée possible par le "contournement" existant
En vert: le trafic provenant de l'Ain
En noir: le trafic en provenance ou à destination de Tarare / Bois d'Oingt, ...
Pour ce qui est du réseau Bus de Villefranche, d'après ce que j'en ai vu et perçu, il souffre d'une absence totale de lisibilité
