yannick a écrit :Je pose la question, car dans un tunnel, la lumière finit toujours par se dissiper en chaleur vu qu'elle ne s'échappe pas.

Non, pas du tout.
Une source lumineuse est un convertisseur d'énergie électrique, en énergie lumineuse. Si on considère seulement l'aspect ondulatoire de la lumière (c'est-à-dire que la lumière est une onde... et pas un photon), on sait qu'une source lumineuse émet un spectre de fréquences, centré sur le visible. Évidemment, aucune source n'est vraiment parfaite, et émet quelques fréquences en dessous des fréquences visibles (les infra-rouges) et au dessus (les ultra-violets). Bref, la chaleur dégagée par une source lumineuse vient de là (c'est d'ailleurs pour ça que les ampoules basses consommation ont le même rendement lumineux à puissance bien inférieure, leur spectre étant bien mieux centré sur le visible: on ne "dépense" pas d'énergie inutilement dans les infra-rouges, non visibles).
En tous les cas, la lumière émise est le résultat d'une conversion d'énergie, qui ne se dissipe pas en chaleur, puisqu'elle est transformée en lumière... Même si elle ne sort pas du tunnel.
Pour que la lumière puisse se dissiper en chaleur (changement de longueur d'onde, ou fréquence), il nous faut un système qui convertirait cette énergie lumineuse en énergie calorifique (par ex: les nouvelles centrales photovoltaïques, en Espagne, par exemple). Or un tunnel n'en est pas un!
Voilà, pour ces quelques lignes peut-être fort peur intéressantes et quelque peu déplacées par rapport au sujet initial, mais la remarque m'avait fait bondir
