L'image postée ci-dessus par patafix m'a étonné:

L'emprise que l'on voit, qui longe côté ouest la LGV et passe sous la pointe de la gare TGV, était réservée autrefois à l'arrivée des TER du projet Satorail (desserte de l'aérpoprt au moyen d'un débranchement de la ligne lyon-grenoble à hauteur de Grenay).
Au début du projet Leslys, il a été annoncé que le terminus se situerait à l'est de la gare TGV, sous la passerelle* qui relie gare et terminaux.
Dernièrement, l'arrivée de Leslys a été déplacée "sur le parvis, devant la gare" sans autre précision, ce qui laissait à penser que Leslys arriverait à la gare en longeant la LGV "sur le haut du talus", avec son terminus sur la route en arc de cercle, juste devant la pointe de la gare (on voit cette route sur la gauche de la photo).
La logique était donc de préserver l'emprise satorail, sachant qu'avec le futur CFAL, une desserte TER pourrait en avoir besoin.
La photo ci-dessus montre qu'en réalité, Leslys arrivera sur l'emprise satorail, et longera la LGV au niveau des voies existantes, et non sur le haut du talus. Leslys "descendra" sans doute vers les voies LGV quelques centaines de mètres plus au nord, au niveau où une route passe au dessus de la LGV.
L'arrêt sera dans doute directement sous la pointe de la gare TGV.
Finalement, l'emprise Satorail n'est peut-être pas si utile que ca: comme le projet CFAL prévoit que le fret passera à l'Est des pistes, il y aura donc besoin de place dans la gare seulement pour les TGV qui s'arrêtent (il y en a peu) et la future desserte TER**. Même en envisageant une augmentation ddes arrêts TGV (LGV Rhin Rhône, Lyon-Turin), on s'apercoit que actuellement, il y a assez de place dans la gare.
Actuellement, dans la gare, il y a les 2 voies V300 et 4 emprises de stationnement, dont seulement 3 sont posées.
*cette passerelle, qui a coûté fort cher, était destiné aux correspondance TGV/Avion; mais l'intermodalité air/fer n'a finalement attiré que très peu de voyageurs, si bien que cette passerelle sert essentiellement à rejoindre les parking situés à l'ouest de la gare TGV.
** au passage, le site du CFAL confirme mes craintes: à savoir que la desserte TER de St Exupery se fera comme initialement prévu pour le projet Satorail, sauf que les TER ne rejoindront pas la gare par le sud, mais feront d'abord "le tour de l'aéroport" (ce afin de perdre quelques minutes, pour le plus grand bonheur des exploitants de Leslys...):
