Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar matrix » 23 août 2008, 10:57

Faut pas non plus être trop sectaire :), et je pense qu'il en faut à juste valeur pour tout le monde. Certains ouvrages sont nécessaires pour faciliter les flux aussi aux VP qu'aux TC, en fait au transport routier en général.
Donc bon je dis juste, essayons et on verra. Le problème est qu'on sait d'avance que ça va marcher vu les chiffres de fréquentation des lignes S et qu'on a peut-être pas assez de fric pour se donner vraiment les moyens d'exploiter correctement avec de vrais bus (j'me comprends  ;D).
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar le 26 » 23 août 2008, 13:33

les TC ne doivent pas être réservés aux grandes villes!!!! ni les déplacements nocturnes réservés aux fétards!! Peut-être pourrions nous réfléchir à des  TAD nocturnes???
amitiés
cordialement à tous .
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Re : Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar Bibouquet » 23 août 2008, 13:40

matrix361 a écrit :Faut pas non plus être trop sectaire


Il s'agit pas d'être sectaire, il s'agit de faire des choix : si t'as 10 000 euros à dépenser et que tu as le choix entre une voiture et une semaine de vacances de luxe, tu pourras pas avoir les 2, tu devras faire un choix.
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar mm » 23 août 2008, 15:45

Il ne faut pas comparer Paris avec Lyon en terme de ligne de nuit, ça na rien avoir; même si Lyon est une ville très dynamique, il faut bien avouer que la ville est une immense cité dortoir où à l' exception de la fête des lumières, un service " noctilien " serait disproportionné...

Ce qu' il faudrait faire serait d' améliorer les fréquences jusqu' à minuit, voire une heure du matin  et une meilleure lisibilité des service de soirée ( S1, S2 ) et pour pleine lune les redéfinir en ( N1; N2 ).
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar LEL - admin » 23 août 2008, 16:02

Bien sur qu'on ne compare pas Lyon à Paris, mais tu ne m'empêcheras pas de comparer Genève à Lyon...
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Re : Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar mm » 23 août 2008, 16:19

Dede a écrit :Bien sur qu'on ne compare pas Lyon à Paris, mais tu ne m'empêcheras pas de comparer Genève à Lyon...


Ca c' est comparer la Suisse à la France; on a perdu d' avance je te previens ;)

Par rapport aux autres villes Française de même taille, Lyon s' en sort quand même pas trop mal....
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar LEL - admin » 23 août 2008, 16:31

Oué enfin bon, si on essaye pas de s'aligner sur ce qui fait de mieux, c'est sûr, on peut se gausser d'être un bon réseau Franco-français.
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Re : Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar chris » 23 août 2008, 16:56

Bibouquet a écrit :Oui, dans certaines villes / pays, on a décidé de ne pas mettre de pognon dans le périphérique / rocade / viaduc ou autre connerie, donc forcement, ça laisse une marge de manoeuvre pour les TC. Y'a des choix à faire  ::)


Sauf qu'à Paris, il y a justement AUSSI un périphérique.  :P
Encore une fois, tu compare des dépenses d'investissement avec des dépenses de fonctionnement ce qui n'est pas comparable.
Quand tu as fini de payer ton investissement, tu as ton infrastructure. Quand tu dépenses la même chose pour du fonctionnement, à la fin tu n'as plus rien.

Sur Noctilien, je remarque que la RATP n'a pas encore engagé d'articulés sur les lignes principales. Elle a fait le choix de la fréquence soutenue sur la capacité.
N01 et N02 sont des lignes de centre-ville et des lignes de liaison entre les 4 centres d'échange ( ce qui n'a rien à voir avec nos lignes Pleine Lune ), donc ça se comprends tout à fait.
Mais sur N11, N13 et N14, on est bien dans le choix délibéré de "mettre de la fréquence" et non de "rentabiliser le service".
http://www.noctilien.fr/Noctilien/pages ... uence.html

Enfin bon, il faut arrêter de rêver, on n'est pas à Paris. On aurait déjà des services Pleine Lune qui tournent tous les jours et qui autorisent le retour en voyageurs, ce serait déjà un énorme progrès. Et l'idée d'un TAD me parait une bonne idée, ça permettrait de voir où sont les vrais besoins.
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar Bibouquet » 23 août 2008, 18:30

Excuse moi Chris si je ne suis pas un pro des financements, mais quand on met 50 millions d'euros par an, rien que pour changer le tarmarc du périph qui à 3 fissures, je pense qu'on peut faire quelques économies pour faire rouler quelques bus la nuit. Les postes de dépenses, que ce soit de la construction ou de l'entretien, que ça vienne de l'Etat de la région ou du département, on s'en cogne, tout ça vient de notre poche au départ !!
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar Rémi » 23 août 2008, 18:37

Salut

Bien que comptablement, les investissements et le fonctionnement relèvent de la même poche, il y a quand même des tiroirs et on ne mélange pas, sauf à vouloir goûter aux joies des résidences secondaires du ministère de l'intérieur à Poissy, Clairvaux, Fleury-Mérogis, Marseille-Beaumettes, Paris-Santé et autres lieux bien connus...

Cependant, il est clair que la théorie du puits sans fond a ses limites et que toute hausse des investissements a forcément quelque part des conséquences sur les dépenses de fonctionnement... mais on assiste plutôt à l'inverse (prenez le cas du réseau ferroviaire : beaucoup de dépenses de fonctionnement pour mettre des rustines, mais pas beaucoup de dépenses d'investissement pour le renouvellement).

On a donc le choix effectivement entre financer à tour de bras des renforcements d'offre bus ou passer au tram en faisant un investissement. Entre tram et métro, la différence vient essentiellement des ouvrages : sur un tram, on a l'entretien des voies et de l'alimentation, alors que pour un métro, les ouvrages sont à prendre en compte (surtout si vous oeuvrez en zone humide). Ceci dit, quand le trafic l'impose (mais on ne va pas refaire le débat là dessus...)

Finalement, de l'anodin 52, on dévie loin quand même.

A+
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar chris » 23 août 2008, 19:54

Quand on parle de mettre des bus la nuit, il s'agit bien d'un service supplémentaire et donc d'une dépense de fonctionnement supplémentaire qu'il faut assumer. On ne parle pas d'investissement, là.

Là où Bib a raison, c'est qu'en effet, on peut ne pas construire telle ou telle chose pour économiser ensuite sur le fonctionnement de l'exploitation de cet investissement.
Là où il a tord, c'est quand il compare de manière brute les coûts de construction d'un ouvrage par rapport aux coûts d'exploitation d'un service de bus.

On prends un crédit pour acheter un appart, on le budgétise sur 15,20 ou 30 ans et ensuite l'appartement est à nous.
On dépense le même budget par mois sur la même période dans la location de l'appart, on va payer à vie.
On dépense le même budget par mois sur la même période pour mieux profiter de la vie, aller au resto et faire la fête, on va non seulement payer à vie mais on n'habitera pas dans le même type d'appartement.
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Re : Re : Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar matrix » 23 août 2008, 20:00

Bibouquet a écrit :Il s'agit pas d'être sectaire, il s'agit de faire des choix : si t'as 10 000 euros à dépenser et que tu as le choix entre une voiture et une semaine de vacances de luxe, tu pourras pas avoir les 2, tu devras faire un choix.


Non justement, je pense qu'on peut couper la poire en 2, et essayer de satisfaire tout le monde :). Tu prends une voiture plus petite ou tu pars moins loin (avec moins de luxe pour ton exemple) et t'arrives à faire les 2 :).
C'est imagé mais bon, ça résume un peu le fond de ma pensée.
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit

Message non lupar LEL - admin » 13 mars 2009, 18:52

Dès l'ouverture du complexe Carré de Soie, la ligne :52: deviendra ou redeviendra pour les anciens ligne de nuit du jeudi au samedi avec des derniers passages à Vaulx La Soie à 0h15 et 0h23. 2 bus assureront le service avec une fréquence de 35'. Le logo "ligne de nuit" présent à l'arrêt La Soie était donc bien justifié (bien que mis très avance).

Par contre faudra attendre pour le passage en articulés, ce n'est pas à l'ordre du jour.
Dernière modification par LEL - admin le 13 mars 2009, 19:22, modifié 1 fois.
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar mathieu.38 » 13 mars 2009, 19:25

C'est sur qu'avec 3 articulés pour cet année on va pas aller loin...
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar LEL - admin » 13 mars 2009, 19:28

Pas que 3, 16 articulés quand même ! Pour équiper 28 et 53.
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Message non lupar Ibou » 13 mars 2009, 19:35

Pourtant l'UTSoie dispose de 5 articulés pour les lignes régulières (Citelis18 €3 2029 -> 2033). Si il y a une fréquentation élevée, ils pourraient les utiliser, non ?
Dernière modification par Ibou le 13 mars 2009, 19:46, modifié 1 fois.
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Message non lupar LEL - admin » 13 mars 2009, 19:42

Oui enfin les articulés servent pour la :95: en priorité, la :67: en second et vient ensuite la :83: et Eurexpo donc je ne pense pas qu'ils puissent faire grand chose. Rassurons nous il y a peu de chance pour la fréquentation explose au point de devoir mettre des articulés surtout que vu les fréquences, cette ligne sera paradoxalement plus attractive de nuit avec ses 35' qu'en journée avec ses 15'.
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar mathieu.38 » 13 mars 2009, 20:37

@ Dédé :
K-L pour Tecelyon a écrit :La commande portera à la fois sur du standard et de l'articulé, ceci réparti ainsi:

2008/2009 : tranche ferme de 42 autobus standards et de 2 autobus
articulés.
2009/2010 : tranche conditionnelle de 40 à 49 autobus standards et de 5 à
7 autobus articulés.
2010/2011 : tranche conditionnelle de 40 à 49 autobus standards et de 5 à
7 autobus articulés


Tes 16 articulés s'est sur 3 ans , mais cette année il n'y aura que 2 articulés.  :)
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar LEL - admin » 13 mars 2009, 21:17

Et pourtant, ils arriveront bien tous cette année.
Dernière modification par LEL - admin le 13 mars 2009, 21:19, modifié 1 fois.
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar mathieu.38 » 14 mars 2009, 15:24

Comment le Sytral a-t-il pu faire changer les termes de l'appel d'offre après coup ?
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar matrix » 15 mars 2009, 01:43

Ce qui me fait rire, c'est le prolongement de service certains jours uniquement ? On n' a pas le culot de le faire toute la semaine si c'est justifié vraiment, ou pas du tout ???
manu69
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar manu69 » 15 mars 2009, 15:52

Je confirme tous les articulés seront là avant le 31/12. En fin en théorie, parce que ça dépend d'Irsibus... >:D

ils n'ont manifestement pas modifié les temre de l'appel d'offre, simplement transformé les deux tranches conditionnelles relatives aux 18m en tranche ferme pour 2009.
en gros, il n'y aura pas une seule commande de 16 articulés, mais une de 2 +une de 7 +une de 7 le tout en 2009.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar Rémi » 15 mars 2009, 18:05

Salut

Alors qui devrait les avoir, qui va les avoir et qui seront les couillonnés ? Priorité à la 28 ?

A+
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Re : Ligne 52, nouvelle ligne de nuit et passage en articulé?

Message non lupar LEL - admin » 15 mars 2009, 19:04

:28: et :53: ça au moins c'est pas trop mal ! Même si j'aurai mis la :12: aussi en articulé.
Dernière modification par LEL - admin le 15 mars 2009, 19:07, modifié 1 fois.
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