Message non lupar Rémi » 15 mars 2009, 00:16
Salut
Ah oui mais Bruxelles, c'est Bruxelles avec ses gaufres, ses frites et ses jolies brabançonnes ! Bruxelles a l'habitude de tripatouiller son réseau de tramways... et le métro avec son rebroussement à Bekkant, ça valait son pesant.
Paris a modifié plusieurs lignes de métro par le passé : la mise en autonomie de la branche Pré St Gervais, donnant naissance à la 7bis, le prolongement à Galliéni, déroutant la 3 des Lilas avec la création de la fantomatique 3bis, ça c'est le plus connu. Mais on se rappelle moins de la jonction 13-14 de 1976 avec le tunnel St Lazare - Invalides. Et il faut connaître sa Bible (Notre Métro de Jean Robert) pour se rappeler de la modification lourde des lignes 8, 10 et 14 en 1937 : la 8 faisait initialement Auteuil - Charenton, la 10 Invalides - Jussieu et la 14 Montparnasse - Porte de Vanves. Par deux ouvrages dans la zone de Duroc, on a alors confié la desserte d'Auteuil à la 10 qui devenait Auteuil - Austerlitz, tandis que la 14 récupérait la partie Invalides - Duroc de la 10... et la 8 gagnait sa section Motte-Piquet - Balard.
Un peu comme si aujourd'hui, on déviait la ligne A entre Cordeliers et Charpennes via Part Dieu par un nouvel ouvrage Cordeliers - Guichard et qu'on envoie la B aux Charpennes mais via Cordeliers et Hôtel de ville via une jonction Saxe-Gambetta - Cordeliers.
M'enfin en ce temps là, on savait faire des choses...
A+
Rémi