Salut
Pour :T1: et la desserte de St Paul, j'avais déja évoqué dans un topic la création de voies depuis le croisement Servient / Liberté ( :T1: ) > Place de la République > Rue de la République par Cordeliers et reprise du tracé de :C3:
Il me semble qu'un projet similaire de transformation de :C3: en tram avait été évoqué, en passant par le pont Lafayette > quai Augagneur > Rue de Bonnel qui offre une largeur très importante. L'inconvénient ici, c'est que cet ouvrage serait en parallèle avec les voies de

Pour en revenir au 1er projet, le problème est que la place de la République semble difficilement aménageable par rapport au LPA qu'il y a en souterrain, et je suppose que le métro qui passe également en souterrain doit amener son lot de problèmes.
Une des alternatives serait de tourner à droite tout de suite après le Pont Wilson, de passer par le quai Jules Courmont et de tourner à gauche Place des Cordeliers.
Pour le coup, ca permettrai de réaménager le terre plein central de ce quai - en partie seulement certes - squaté par les voitures de part et d'autres des platanes.
Après, je ne sais pas si c'est financièrement envisageable de poser des voies Tram "par dessus" les voies métro sur la rue de la Ré entre Cordeliers et la place de la comédie

De plus, la gestion du Tram à Lyon semble assez récalcitrante à l'idée de faire de longs troncs communs, meme si T4 phase 2 tente d'inverser la tendance