Rémi a écrit :mais existe-t-il réellement d'autres alternatives que d'investir massivement pour augmenter la capacité de transport ?
Rémi a écrit :On est certain d'avoir un doublement du trafic d'ici 2012 et probablement un quadruplement d'ici 2020
Rémi a écrit :Pas totalement faux, et accessoirement, je ne suis pas certain du fait de pouvoir insérer du ferroviaire lourd (qui a besoin de rayons de courbe très généreux) sur la trace du périph', en particulier dans le secteur de Bonnevay et de Parilly !
NP73 a écrit :Je pense que les élus Lyonnais veulent un RER souterrain comme à Paris . L'axe est déjà connu : Gare Part Dieu - Bellecourt.
Le problème est que cela risque de couter très cher et je ne vois pas comment le financer.
Rémi a écrit :un des problèmes de Part Dieu c'est aussi l'accumulation de gens sur les quais qui ne vont pas forcément prendre le premier train.
Dede a écrit :Le gros problème c'est que Chalemel Lacour c'est nulle part !
CoDen a écrit :
Un rapport évalue les investissements nécessaires à la modernisation des gares à l'horizon 2020, à 3.3 Milliards d'euros pour la Région Capitale et ~4-5 MdsE pour les grandes Métropoles Régionales.
Pour ce qui est d'une Gare souterraine à la Part-Dieu, son coût serait au minimum de 1.3 Mds d'euros, ce qui en fait un projet difficilement finançable.
On voit mal en effet comment sur un plan d'investissement très hypothétique de près de 4-5 Mds d'euros en région, près du tiers serait exclusivement consacré à la seule gare Part-Dieu. L'état devant déjà investir 3.5 Milliards d'Euros dans la LGV Lyon Chambéry et plus de 2 MdsE dans le CFAL, il n'en déboursera certainement pas plus sur la même période en région Rhône-Alpes.
Rémi a écrit :Salut
Paris Gare de Lyon n'a qu'une ligne de métro ? Ah bon ? Pourtant, 1 + 14 + RER A + RER D...
Rémi a écrit :
"il suffit de renforcer la fréquence" : renforcer l'offre sur le réseau ferroviaire, ce n'est pas comme sur du bus. Les raisonnement "bus" sont intransposables au ferroviaire. Pour renforcer l'offre, il faut de la capacité sur les voies et le noeud lyonnais est saturé par rapport à ses caractéristiques actuelles, que ce soit la signalisation ou le nombre de voies.
Métropaul a écrit :Question stupide : à titre provisoire, et en attendant mieux, serait-il possible d'utiliser les quais de service (ceux où il est inscrit "descente interdite") pour en faire, justement, des quais réservés à la descente, et débouchant le plus près possible des accès actuels ? Les rampes actuelles peuvent-elles être modifiées pour déboucher un peu moins "au milieu de nulle part", et être adaptées à un tel usage (notamment en termes de normes de sécurité) ?
Ca permettrait peut-être de gérer un petit peu mieux les flux pour une somme probablement modique, en attendant mieux.
Si je propose ça, c'est que je ne vois pas souvent ces quais utilisés (contrairement à ce qui se voit à Paris Gare de Lyon, par exemple). Mais peut-être suis-je complètement dans les choux
Je sais que tu le sais, Métropaulje sais bien qu'elles débouchent à pétaouchnoque et n'ont qu'une sortie, mais la question que je me posais, c'est : est-ce qu'il serait possible pour pas trop de frais d'améliorer ces rampes afin qu'elles soient utilisables et pratiques pour les voyageurs ?
Oui, c'est évident, dans l'état actuel ou même "dans l'état d'agrandissement à moyen terme et à prix raisonnable"Rémi a écrit :Le réseau ferroviaire n'est pas conçu pour devenir un métro dans Lyon : les fréquences n'atteindront jamais celles que peut procurer un système urbain lourd
nanar a écrit :
Alors qu'un service banlieue fréquent depuis un siècle a favorisé autour des gares de banlieue parisiennes une urbanisation dense, ça ne s'est PAS produit autour de Lyon).
A+
nanar
Tout à fait, et ça, faisant partie de DARLY et de la CEDRUL, je pars m'en occuper tout à l'heure.NP73 a écrit :Augmenter les capacités d'accueil de la Part Dieu n'aura un sens que si le CFEL ce construit.
Rémi a écrit :Salut
Je rappelle que le problème n'est pas tant la gare que ses accès nord et sud : les deux ne peuvent être séparés. Une grande gare ne sert à rien si on ne peut pas utiliser la capacité supplémentaire par de nouveaux trains. Donc si on doit aller vers une gare souterraine, il faut impérativement repenser grosso modo toute la zone dans le périmètre du complexe lyonnais, de St Germain à Sibelin et St Quentin Fallavier.
Le réseau ferroviaire n'est pas conçu pour devenir un métro dans Lyon : les fréquences n'atteindront jamais celles que peut procurer un système urbain lourd. Pour faire une S-Bahn qui peut avoir un rôle de cabotage, il faut des voies dédiées dans la zone dense. Aujourd'hui, on ne les a pas, et on n'a strictement aucune certitude sur la possibilité de les avoir.
Rémi a écrit :
Quant aux fréquences de 6 min, ne rêvons pas : même le RER parisien n'arrive pas à un tel niveau de fréquence : je rappelle que sur la ligne A les missions sont cadencées à 10 minutes et que la SEULE ligne à descendre en dessous est la mission Paris SL - Versailles RD qui en pointe tombe à 7 min 30. Si à Lyon, on arrive à faire du quart d'heure, on aura déjà visé très haut.
Rémi a écrit :- tunnel du Schéma Régional Saint Clair - Perrache via Part Dieu et une station Presqu'île.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 37 invités