Nouvel ouvrage : les PDU

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nanar
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Nouvel ouvrage : les PDU

Message non lupar nanar » 16 août 2006, 14:19

Salut

"Les plans de déplacements urbains"  par Jean Marc Offner (professeur à l'école nationale des ponts et chaussées)

JM Offner propose une analyse du mode de fabrication actuel des PDU, souffrant encore, selon lui, d'une trop grande standardisation.
Les conceptions planificatrices gagneraient à être renouvelées, selon l'auteur, notamment
par une plus grande reconnaissances des spécificités locales, en s'appuyant sur la logique,
l'échelle et les  structures des agglomérations, par la constitution progressive d'un milieu
professionnel des déplacements et par la prise en compte de critères environnementaux.

Editions La Documentation française
92 pages - 11,50 euros

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 mars 2009, 16:41, modifié 1 fois.
.
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amaury
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Nouvel ouvrage : les PDU

Message non lupar amaury » 17 août 2006, 22:44

Salut,

En continuant dans mes réflexions personnelles qui doivent m'amener à me renseigner s'il est possible de faire une thèse (:oops:) sur un sujet lié à l'articulation entre aménagement (urbain) et déplacements/transports, je me faisais une réflexion qui me semble coller avec cet ouvrage.

. Les PDU visent avant tout à gérer la situation actuelle. Bien qu'ils contiennent des orientations plus générales (comme urbaniser le long des axes forts de TC ou chercher une cohérence entre prix des péages autoroutiers des radiales et prix de l'abonnement train en faveur du 2e), les solutions sont destinées à être mises en oeuvre immédiatement. Or le défaut d'un PDU comme celui de 1997 était de ne pas intégrer les contraintes financières (corrigé avec la loi SRU si je ne me trompe pas d'où révision de 2002, liée également au fait que le PDU devait être révisé au bout de 5 ans). Le PDU de 1997 NE PEUT PAS être évalué parce que le scénario choisi reposait sur la réalisation en 10 ans des 12 axes forts de TC, sur l'absence de prolongement de métro, sur la réalisation d'un schéma vélo et piéton très ambitieux. Dès lors, on ne peut pas obtenir les résultats espérés et on ne peut pas vraiment évaluer pleinement l'efficacité de la politique mise en oeuvre.

==> les PDU sont pour moi une solution de court terme. Ils cherchent (ou devraient chercher) à définir les orientations d'une agglomération ou, mieux, d'une aire urbaine pour 10 ans en partant de la situation présente et en tenant compte des moyens financiers.

. La gestion des déplacements passe par des réponses à l'étalement urbain pour concevoir des nouveaux quartiers de ville attractifs qui permettent de se déplacer majoritairement par d'autres modes que la voiture (TC et modes doux compétitifs). Attractifs = qui répondent aux attentes et besoins des citoyens (notamment recherche de verdure, d'espace...).

==> c'est une réponse de long terme parce qu'il faut révolutionner les mentalités avant d'intégrer les résultats de ces réflexions (déjà en oeuvre depuis pas mal de temps dans des Pays-Bas libéraux comme les Pays-Bas...) dans les documents de planification et parce qu'avant que les constructions soient lancées et que les bâtiments soient ouverts...

Le gros problème, c'est donc que tant qu'on n'aura pas intégré la réflexion sur l'articulation entre développement des villes et déplacements, il y a toutes les raisons de penser que l'étalement urbain continuera et de pire en pire. Les TC seront donc de moins en moins attractifs (le ferroviaire parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu ???) et les modes doux, "impossibles" à utiliser (trop longues distances parcourues. Ainsi, même si le nombre de déplacements réalisés en TC augmentait dans les prochaines années grâce aux améliorations actuelles, il y a fort à parier que la part de la voiture augmenterait encore. Résultat : quid du protocle de Kyoto ? Quid des orientations de la LAURE* ?

A +

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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar Nat » 18 août 2006, 20:45

Merci nanar!
Je vais réserver ça dans ma librairie favorite dés demain.
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Message non lupar Nat » 19 août 2006, 15:41

Wahou ! 10 jours de délai !
Ils les fabriquent à l'unité selon la commande à La Documentation Française?
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Message non lupar lechatonjaune » 19 août 2006, 21:28

Wahou ! 10 jours de délai !
Ils les fabriquent à l'unité selon la commande à La Documentation Française?


Sur le site de la Documentation française l'ouvrage est dispo en 48h.

Lien vers l'ouvrage : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110060846/index.shtml

Par contre il y a des frais de port.
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
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Message non lupar Nat » 20 août 2006, 21:23

Merci, mais j'aime bien ma librairie régionale préférée (pour pas citer de nom). Les vendeurs sont professionels et sympa, et j'ai 5% avec ma carte fidélité.
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Re : Nouvel ouvrage : les PDU

Message non lupar amaury » 25 mars 2009, 15:28

Salut,

Pour ceux que ça intéresse, l'article de Bernard Jouve (chercheur CNRS/Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat) paru dans la revue Metropolis en 1999 qui décrit les éléments ayant amené au choix du tram et du PDU de 1997 : http://olegk.free.fr/metro/108_109/PDF108/20Jouve.pdf

Pour l'anecdote, je ne connaissais pas l'existence de cet article quand j'ai écrit mon mémoire de Master 1. Heureusement que je ne me suis pas trompé (j'avais quand même interrogé plusieurs personnes qui avaient participé à l'élaboration du PDU/tram donc ça limitait les risques ;)) ! :)

A +
Amaury
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