-le carnet de 10 prend 3,9% (13,30 contre 12,80) ;
-la version étudiant de celui-ci ne s'élève en revanche que de 3,6% (11,50 contre 11,10) ;
-le City Pass et le Pass Partout prennent 2,7% chacun ;
-le Campus, pour sa part, prend 2,85% (32,40) ;
etc.
Mais c'est en regardant une petite affiche au-dessus d'un distributeur que j'ai vu ceci : en septembre 2009, le prix de l'abonnement Campus passera à 34,80 € par mois. Autrement dit, d'un 1er septembre à l'autre, le prix mensuel aura augmenté de 3,30 €, soit tout de même +10,47%. Je n'ai pas pour habitude de pester contre les hausses de tarifs, bien au contraire, mais là, je peine à comprendre. Il est indiqué que l'année prochaine, une version annuelle de cet abonnement serait disponible, pour 315 € l'année... mais rien ne dit s'il faudra payer cette somme comptant (auquel cas pas mal d'étudiants risquent de devoir s'en passer), ou s'il sera possible de payer par prélèvement.
Si la deuxième hypothèse est la bonne, tant mieux. Mais si ce n'est pas le cas, et qu'une majorité d'étudiants se retrouve face à une hausse des abonnements de 10% tandis que les carnets de tickets progressent de moins de 4%... J'aurai un peu de mal à saisir la logique.
Entendons-nous bien : je ne critique pas, en tant que telles, les hausses décidées. Mais je me demande simplement QUAND le SYTRAL considérera qu'il est temps de fidéliser sa clientèle. Certes, les abonnements "classiques" augmentent moins vite que les carnets de tickets, mais il n'en demeure pas moins que les abonnements ne sont amortis qu'à condition d'effectuer un grand nombre de trajets. Et l'exemple de Campus est à cet égard révélateur.
Si vous avez des éléments de réponse à ajouter à mes interrogations, je suis preneur.