Selon le PDG de la SNCF Guillaume Pepy, la décision sur le futur visage de la Part Dieu, n' interviendrait pas avant deux ou trois ans
nanar a écrit :[...]
Réseau ferré de France investira 15 millions d'euros pour créer en 2012 une onzième voie à quai du côté du boulevard de la Villette. La SNCF pourra aussi compter sur la montée en puissance de la gare TGV de l'aéroport Saint-Exupéry par laquelle transitent les TGV en provenance des Alpes et de la Méditerranée.
À l'été 2010, lors de la mise en service du tramway rapide Leslys, la SNCF en améliorera la desserte pour en faire la troisième gare TGV de l'agglomération.
FRÉDÉRIC POIGNARD
Tous droits réservés : Le Figaro (matin) - Diff. 342 445 ex. (source OJD 2005)
E965E9097120790310C203121001B1441B18706A7012741E2845665
[fin de citation]
A+
nanar
Rémi a écrit :Salut
L'idée d'utiliser St Exupéry comme 3ème gare n'a pas de sens, du fait qu'elle augmente sensiblement la durée du trajet pour rendre Lyon. Entre la bifurcation de Montanay et Part Dieu, on a environ 12 minutes de trajet en TGV pour arriver à Part Dieu. Alors qu'on a 5 minutes pour arriver à Saint Exupéry + la correspondance + le trajet sur Leslys. Bilan, on perd entre 15 et 20 minutes. Pas acceptable.
A+
Rémi
Rémi a écrit :Salut
Sauf que tu oublies les voyageurs en correspondance, qui représentent une part importante de la fréquentation des trains qui aboutissent à Part Dieu.
A+
Rémi
Rémi a écrit :Le temps de retournement d'un train est marginalement dépendant de sa longueur car on peut faire un glissement de conducteurs, mais il reste un temps de procédures élémentaires de sécurité qui est incompressible.
Comparer le tram-train et le ferroviaire n'a pas de sens. Aujourd'hui, faire arrêter un IC Grenoble - Lyon assuré en Corail Réversible à St Priest et Vénissieux n'aurait pas de sens puisqu'on réduirait le débit horaire de la ligne et qu'on ferait arrêter des trains qui sont pleins. Le tram-train est une desserte omnibus à forte capacité debout, et on ne va pas comparer l'Ouest Lyonnais qui est un réseau dédié et les grandes radiales du réseau lyonnais.
Au-delà, une navette sur le réseau ferroviaire implique d'avoir des sillons. Or aujourd'hui, on en manque par rapport à ce qu'il faudrait faire pour couvrir les besoins des liaisons intervilles de gens qui viennent à Lyon dans la zone centrale tous les jours. [...] A fortiori si on manque de sillons pour les liaisons avec Grenoble, Genève, Chambéry, Annecy, Valence, Avignon, St Etienne, Mâcon, Clermont, Dijon etc... sans compter les TGV, on aura franchement du mal à passer plus d'omnibus purement lyonno-lyonnais sans faire d'infras nouvelles purement dédiées au trafic local. Sinon, tu peux disserter tant que tu veux, mais le graphique de circulations sera souverain et te dira "ça ne passe pas".
D'autant que si tu places une potentielle nouvelle gare du côté de Challemel-Lacour, il te faut à la fois des navettes sur Perrache et des navettes sur Part-Dieu. Autant dire que ça va bouffer du sillon dans le coin qui est déjà saturé.
chico a écrit :@Nanar encore: je ne retrouve plus ton message ou tu parles de rajouter 2 voies au nord de Part-Dieu. Tes propositions me semblent bonnes, mais j'ai un doute à un endroit: juste au sud du cours Vitton, il est probable qu'il faudra détruire un bâtiment, mais c'est sans grande importance. Cependant, ça coince un peu au niveau de la clinique du Parc. Sur google earth, j'ai l'impression que ça passe en prenant la moitié de la route. En passant en train IRL, ça me semble très étroit. Ca n'est sûrement pas impossible, la route pourrait d'ailleurs être bouchée pour être intégrée à la clinique. Tu en penses quoi ?
Enfin si c'est l'option gare souterraine qui est construite parce que le Grand Lyon a gagné au Loto, je vois difficilement comment gérer les flux de voyageurs entre les niveaux quais supérieurs, hall, et quais souterrains. On est fondamentalement limités par la largeur de la galerie. Peut-on l'étendre ?
nanar a écrit :Chico@ je remets le lien google maps.
Si la gare souterraine était construite, elle serait obligatoirement sous la seule partie où les voies de surfaces (12 à 16) ne sont pas encore construites, là où sont le Virgin, le pâtissier Paul, etc... (elle ne pourrait donc pas excéder non plus 4 ou 5, au mieux 6 voies).
Si la gare souterraine était construite, elle serait obligatoirement sous la seule partie où les voies de surfaces (12 à 16) ne sont pas encore construites, là où sont le Virgin, le pâtissier Paul, etc... (elle ne pourrait donc pas excéder non plus 4 ou 5, au mieux 6 voies).
Mais cela ne suffira pas. « Il nous faudra trouver dès cette année une solution plus fondamentale », prévoit Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon. Plusieurs scénarios sont déjà à l'étude. L'enfouissement de la gare de la Part-Dieu permettrait de doubler sa surface, mais coûterait entre 800 millions et un milliard d'euros.[...]
Rémi a écrit :Que de considérations purement théoriques et de conditionnels : "pourrait, devrait". Je reste quant à moi dans la pratique.
Aujourd'hui, mon train qui va directement à Part Dieu ou Perrache venant de Valence se retrouve terminus Guillotière, où je n'ai aucun mode de transport en commun lourd de prévu.
Bilan, au lieu d'avoir 1 sillon, j'en ai 2. Au lieu d'avoir 1 train à retourner, j'en ai 2.
Et j'impose à tous les usagers une correspondance supplémentaire, d'autant plus pénalisante que le temps de battement sera plus long que le temps de trajet. Et on sait très bien qu'une correspondance est le meilleur moyen de perdre du potentiel de voyageur, surtout quand ils bénéficient de liaisons directes aujourd'hui.
Du nord, mes trains qui retournent aujourd'hui à Part Dieu doivent aller à la Guillotière, donc sillons supplémentaires dans la tranchée des Hirondelles. Donc le système est par nature contreproductif.
Quant à dire qu'on peut reporter dans un premier temps uniquement sur Perrache et jouer sur Jean Macé, ça veut donc dire une deuxième correspondance pour aller de la Guillotière à Part Dieu. Non seulement je trouve ça d'une stupidité absolue, parce que totalement contraire à l'esprit même de faciliter le service pour les usagers, mais en plus, je plains le pauvre métro B, qui même automatisé, même avec des trains de 4 voitures, aura fort à faire quand il lui faudra encaisser brutalement des compositions de TER de 600 à 1000 voyageurs.
Bref, c'est beau de réinventer le monde, mais il serait bon, des fois, de rester les pieds sur terre.
D'ailleurs au passage, avec un axe REAL renforcé Oullins-Confluence-Perrache-Jean Macé-Part Dieu-Rilleux et bien indiqué sur les plans TCL, je ne me fais pas de souci pour sa fréquentation.
Rémi a écrit :A Chico : décidément, tu ne peux pas entendre ce que je t'explique... A partir du moment où tu fais d'un unique sillon, par exemple Valence - Perrache ou Valence - Part Dieu, peu importe, deux sillons, Valence - Guillotière et Guillotière - gare "historique", NON SEULEMENT tu crées une correspondance dont le temps de battement est supérieur au temps de trajet (donc une augmentation du temps de trajet de 7 à 10 minutes, bravo quelle idée lumineuse !), mais en plus, au lieu d'avoir UN TRAIT sur le graphique de circulation, tu en as DEUX. Avoir un réseau plus dense n'est pas forcément multiplier le nombre de sillons parasites.
Et je te laisse assumer le côté voyageurs. Je te propose de prendre ma place et d'animer des comités de ligne où tu annonceras que des liaisons directes sont remplacées par des liaisons avec correspondance. Beau succès d'estime en vue.
Dans toute ta démonstration, tu démontres de toi même que tu crées des correspondances.
Pour le côté dissuasif, je te laisserai consulter les travaux du CERTU. Je te laisse le soin de calculer les pertes de temps que tu génères à des dizaines de milliers d'usagers par jour. Et ça c'est du concret. Tu négliges complètement le fait qu'il faut "transvaser" dans une navette environ 90% d'un train, puisqu'à Guillotière, il n'y a pas de mode lourd (tout au plus A7, mais qui part plutôt en trolley, donc capacité epsilon par rapport aux besoins). Et ensuite, tes voyageurs peuvent récupérer le métro à Jean Macé ou Perrache ou Part Dieu.
Donc par exemple, un parcours Valence - Bellecour, qui se fera en fin d'année sous la forme Valence - Perrache - Bellecour, devient Valence - Guillotière - Perrache - Bellecour. Tu m'expliques où est le progrès ?
chico a écrit :Effectivement, on peut toujours trouver des cas particuliers pour lesquels ça marche moins bien. Mais pour Valence, ce n'est pas le cas.
D'ailleurs, le train venant de Valence est quoi ? Soit un TER, soit un mélange TGV/TER/Autocar. Pour le TGV, il arrive à Part-Dieu. Combien fais-tu actuellement de correspondances pour aller à Bellecour si ton train arrive à Part-Dieu ? Pour le TER, c'est parfait, il ira toujours jusqu'à Perrache.
Rémi a écrit :...BBArchi, tu es hors jeu sur la dénonciation de la logique du tout-TGV, car entre Valence et Lyon il y a plus de TER que de TGV, et les TER IC sont beaucoup plus nombreux que les anciens GL d'avant 1994, avec des creux de desserte de plus de 4h entre 2 trains rapides.
...
BBArchi a écrit :J'aime bien le débat, mais pas le temps de "rentrer à l'intérieur". Par contre, l'exemple de Lyon Valence est une illustration claire du problème liés par le choix du "tout tgv" et la multiplication des correspondances.
nanar a écrit :Mais réaliser une liaison souterraine à grand gabarit entre les deux gares, passant tant qu'à faire sous Bellecour, représente un coût et une difficulté hors de proportion avec les services rendus potentiels.
Et bien créons les, mais ce n'est certainement pas le très coûteux tunnel à grand gabarit, avec une station Bellecour plus ou moins à mi chemin qui répondra à la demande.
Ca me fait penser à ces ingénieurs SNCF qui se sont mis à fantasmer dans les années 1980 sur des supers triages automatisés, et pendant ce temps le fret ferroviaire se cassait progressivement la gueule en France.
Rémi a écrit :Je ne propose rien, je dis simplement que les idées simplistes émises sur un coin de table dans étude ferroviaire sérieuse ne sont pas à considérer comme des vérités absolues.
Connais-tu en détail la réalité d'une exploitation ferroviaire ? Connais-tu précisément l'exploitation du complexe lyonnais ?
[...]
Et dans les deux cas, quel type de signalisation ? quel redécoupage des cantons pour optimiser le débit des infrastructures ? quel redimensionnement de l'alimentation électrique ? Quelle gestion des flux à la Part Dieu ? Quelles conséquences sur le trafic du réseau urbain ?
Ce que j'ai en tête : deux scénarios et on compare en fonction des mêmes critères.
1/ Le tunnel
2/ L'élargissement du faisceau ferroviaire nord-sud
2 voies de plus au nord comme au sud, agrandissement de la gare de la Part Dieu, création d'un 2ème hall d'accueil, reconstitution des positions de garages supprimées aux Brotteaux et mise en place des liaisons urbaines qui permettent de rejoindre rapidement le coeur de la presqu'île. Pas simple de faire la jonction nord qui est en partie à niveau, choix crucial pour la sortie sud de Croix-Barret (on privilégie Perrache ou Bourgoin / Vienne / St Etienne ?), acceptabilité en termes d'urbanisme sur tout l'itinéraire, et capacité à dissocier les flux nationaux et régionaux d'une part, et suburbains d'autre part.
Donc si ton idée est si formidable, tu vas au Britannia expliquer ton idée à RFF et ensuite tu montes à Charbonnières expliquer aux gens qui bossent depuis 10 ans sur la question que ce sont des incompétents puisque tu as l'air certain de la justesse de ton analyse.
J'ai une soixantaine de comités de ligne derrière moi en 7 ans d'activité, et le yakakokon résiste assez mal à l'épreuve des dures réalités du fonctionnement d'un réseau ferroviaire. Ce n'est pas ici qu'on va résoudre le problème du noeud ferroviaire lyonnais.
chico a écrit :Nanar, tu as déjà fait un certain nombre de projets de tram, je ne me souviens plus, as-tu déjà proposé un tram sur ce trajet: Perrache - Bellecour (Antonin Poncet) - Cordeliers (via les quais) - Lafayette - Part-Dieu ?
tout en reliant une bonne partie du centre-ville, même si les terreaux seraient un peu oubliés.
La section Perrache-Cordeliers serait-elle une mauvaise idée (doublon avec le métro) ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 26 invités