@Yannick: pour la gare à la mouche, j'avais proposé une nouvelle gare au niveau de Chalemelle-Lacour. Je suis de plus en plus convaincu que cela pourrait être une solution car je ne suis pas convaincu par les arguments techniques de Rémi. Je pense que vu ses derniers messages, il est surtout contre le principe...
Rémi a écrit :Le temps de retournement d'un train est marginalement dépendant de sa longueur car on peut faire un glissement de conducteurs, mais il reste un temps de procédures élémentaires de sécurité qui est incompressible.
Pour en revenir à ce sujet, les retournements se feraient en bout de ligne (Ambérieu, Boug) avec la fréquence actuelle, il n'y aurait pas plus de problèmes. Les retournements de services REAL supplémentaires se feraient à Part-Dieu, NG et Perrache, ce qui devrait être possible.
Comparer le tram-train et le ferroviaire n'a pas de sens. Aujourd'hui, faire arrêter un IC Grenoble - Lyon assuré en Corail Réversible à St Priest et Vénissieux n'aurait pas de sens puisqu'on réduirait le débit horaire de la ligne et qu'on ferait arrêter des trains qui sont pleins. Le tram-train est une desserte omnibus à forte capacité debout, et on ne va pas comparer l'Ouest Lyonnais qui est un réseau dédié et les grandes radiales du réseau lyonnais.
Soit. Mon propos n'est pas de transformer tous les trains en omnibus, et on peut laisser tomber les IC. Un IC Grenoble-Lyon s'arrêterai à la NG, ce qui libère un sillon vers Part-Dieu ou Perrache. Il faudra évidemment prendre en compte les trains qui viennent du Nord et font actuellement terminus à Part-Dieu. On en revient à l'augmentation de la capacité des voies. Mais tôt ou tard il faudra le faire. J'ai compté il n'y a pas longtemps 8 trains en 12 minutes, ce qui fait en moyenne un train toutes les 3 minutes par voie d'accès à Part-Dieu. Le trafic va augmenter, on va se retrouver dos au mur.
Au-delà, une navette sur le réseau ferroviaire implique d'avoir des sillons. Or aujourd'hui, on en manque par rapport à ce qu'il faudrait faire pour couvrir les besoins des liaisons intervilles de gens qui viennent à Lyon dans la zone centrale tous les jours. [...] A fortiori si on manque de sillons pour les liaisons avec Grenoble, Genève, Chambéry, Annecy, Valence, Avignon, St Etienne, Mâcon, Clermont, Dijon etc... sans compter les TGV, on aura franchement du mal à passer plus d'omnibus purement lyonno-lyonnais sans faire d'infras nouvelles purement dédiées au trafic local. Sinon, tu peux disserter tant que tu veux, mais le graphique de circulations sera souverain et te dira "ça ne passe pas".
Et bien je demande à ce qu'on étudie sérieusement le graphique de circulation (*). Une infra supplémentaire sera nécessaire dans tous les cas, autant optimiser tout ça et économiser des milliards. Quoique si l'état débourse 20 milliards pour un métro à Paris, ce ne sera pas un scandale s'il en débourse 3 pour un noeud ferroviaire qui profitera également aux parisiens. L'un des objectifs de la Nouvelle Gare est d'économiser des sillons. A priori, le trafic national sur Perrache devrait diminuer, il n'y aurait plus que du local. Il n'y aura donc tous les sillons que l'on veut vers et depuis Perrache. Depuis Part-Dieu: statu quo vers le nord car pas de trafic supplémentaire. Report des trains qui allaient vers Perrache sur NG. Au sud de la NG, trafic inchangé. Le seul point noir, et qui est un point noir actuellement, c'est cette tranchée des hirondelles. Effectivement, difficile de dire comment cela modifierait le nombre de sillons utilisés. Cela libérerait tous les sillons des trains venant du Sud (Valence, Grenoble, Avignon, Saint-Etienne...), mais il faudra en prévoir pour ceux venant du Nord (Clermont par le nord, Genève, Annecy, Chambéry (?), Mâcon, Dijon). Mais la plupart continue soit vers Perrache, soit vers le sud, donc il y en aura peu à ajouter. Dans le pire des cas, on laisse en terminus à Part-Dieu.
Je reviens sur les IC, mais ici, dans le pire des cas, c'est-à-dire pas de place pour un sillon REAL, on peut utiliser l'IC qui ne sera certainement pas plein (il y a de la place dans les trains entre Perrache et Part-Dieu).
D'autant que si tu places une potentielle nouvelle gare du côté de Challemel-Lacour, il te faut à la fois des navettes sur Perrache et des navettes sur Part-Dieu. Autant dire que ça va bouffer du sillon dans le coin qui est déjà saturé.
Exact, il faut des navettes. Deux voies supplémentaires vers Part-Dieu, ça me semble important, mais pas forcément indispensable. On peut se contenter dans un premier temps de navettes vers Perrache avec arrêt à Jean-Macé, ce qui donne accès au métro B (sachant qu'un certain nombre de voyageurs prennent ensuite la B en sortant de Part-Dieu, mais bon tu as raison sur ce point, un accès rapide à Part-Dieu est important). Pour les sillons vers Perrache, ça devrait aller vu l'arrêt du trafic national vers Perrache et le nombre de voies disponibles.
@Nanar: c'est marrant, je me suis amusé hier à compter les voies à Shinjuku, et c'est pas évident. J'en ai compté 16. Je n'ai rien trouvé sur wikipedia. Y a-t-il des voies souterraines ? En mesurant sur google Earth, l'emprise des voies et des quais fait environ 135m au plus large, soit exactement la distance entre les 2 bâtiments principaux de la Part-Dieu. Il devrait donc être possible d'agrandir la gare, d'y mettre une belle et large passerelle voyageur au-dessus. Cela libérerait d'ailleurs entièrement la galerie actuelle pour y faire passer les piétons ou les trams. Techniquement après il faut voir.
Après pour une ville pour Lyon, est-ce que 16 quais pourraient suffire sur le long terme ? La gare de Shinjuku doit être sûrement saturée, et par rapport à la fréquentation, il doit y avoir proportionnellement moins de trains (à Lyon, plus de trains mais plus petits).
@Nanar encore: je ne retrouve plus ton message ou tu parles de rajouter 2 voies au nord de Part-Dieu. Tes propositions me semblent bonnes, mais j'ai un doute à un endroit: juste au sud du cours Vitton, il est probable qu'il faudra détruire un bâtiment, mais c'est sans grande importance. Cependant, ça coince un peu au niveau de la clinique du Parc. Sur google earth, j'ai l'impression que ça passe en prenant la moitié de la route. En passant en train IRL, ça me semble très étroit. Ca n'est sûrement pas impossible, la route pourrait d'ailleurs être bouchée pour être intégrée à la clinique. Tu en penses quoi ?
En ce qui concerne Saint-Ex, c'est une belle imbécilité. S'il faut rajouter 18€ sur le prix d'un billet pour un aller-retour, 25 minutes+correspondances pour arriver à la Part-Dieu, le tout combiné, quel intérêt de prendre un TGV ? Autant les faire arriver à Vaise... pour les voyageurs en correspondance, là je suis d'accord avec Rémi. Le nombre de correspondances à Lyon est très important. Il fut un temps ou dans le TGV venant de Paris, le contrôleur donnait pendant 5 minutes toutes les correspondances à prendre. C'est surtout valable en hiver: si beaucoup de parisiens ont des TGV directs, la gare est remplie de skieurs.
Enfin si c'est l'option gare souterraine qui est construite parce que le Grand Lyon a gagné au Loto, je vois difficilement comment gérer les flux de voyageurs entre les niveaux quais supérieurs, hall, et quais souterrains. On est fondamentalement limités par la largeur de la galerie. Peut-on l'étendre ?
(*) Gérer tout ça, ça n'est pas évident, je te le concède. Malheureusement, j'ai vu pas mal d'entreprises qui étaient confrontées à des problématiques similaires et qui n'avaient pas de véritables compétences en algorithmique et qui décident plus ou moins "à la main". Beaucoup d'informaticiens ont des compétences limitées en algo, ce qui est dommage. J'ai beaucoup entendu c'est argument "c'est trop compliqué" alors qu'en fait non. Je ne veux pas blâmer la SNCF là-dessus, car je n'ai pas travaillé avec eux. D'une manière générale, on compte les trains, on compte les sillons, on ajoute des contraintes, et si il y a un peu moins de trains que de sillons, il y a une possibilité. Encore faut-il savoir la trouver.
a+
chico