Salut!
Il y a en gros 3 modes de fonctionnement des aiguillages:
> Sur les centre de maintenance, les itinéraires sont commandés par le PC,
> sur toutes les zones de manoeuvre signalisées (Perrache, Porte des Alpes, Part-Dieu, Jet d'eau....) les itinéraires peuvent être commandés par le conducteur,
> sur les communications non signalisées (comme celle de Charpennes, Hôtel de Ville Bron, Grange Blanche, Liberté…) les aiguillages sont bougés à la main, et reviennent automatiquement dans la position dans laquelle ils ont été placés (comme sur un train électrique miniature ^^). Simple, mécanique, efficace.
Tout d'abord, un peu de vocabulaire:
On dit qu'une aiguille est prise par la pointe si elle est franchie dans le sens où elle permet à une rame de changer de direction;
on dit qu'elle est prise en talon, si elle est franchie dans le sens inverse (dans le sens ou les deux directions possibles se rejoignent);
on dit enfin qu'elle est talonnée si elle est prise en talon alors qu'elle n'est pas positionnée correctement.
Pour les aiguillages qui sont commandés à distance, sur les zones de manoeuvres signalisées, il y a quelques subtilités: il peut y avoir un tracé permanent: il y a un itinéraire 'par défaut', et dès que les conditions sont remplies (pas d'occupation de la voie, aiguilles bien positionnées....) le signal passe à l'ouverture.
Il peut y avoir un tracé automatique: il y a aussi un itinéraire par défaut, mais le signal ne va s'ouvrir que si un tram est détecté en approche (et si les conditions nécessaires pour que le signal s'ouvre sont remplies, cf. l'itinéraire permanent : ) )
Aucune action de la part du conducteur n'est requise dans ce cas là non plus (tant que la direction donnée par le tracé automatique lui convient...)
Enfin il y a le cas où l'itinéraire est commandé par le conducteur, par l'un des trois boutons placés dans la cabine, qui vont ensuite transmettre l'ordre à un automate au sol gérant la zone de manoeuvre, via une antenne (sous la rame) et une boucle de réception (au sol). C'est au cas où cette télécommande ne fonctionne pas qu'il y a des boitiers placés sous les signaux, reprenant les commandes possibles depuis la cabine.
Pour l'anecdote, il était prévu au début que la commande des aiguilles soit automatiquement gérée par le SAE sur les zones de manoeuvre, mais à part quelques essais, ça n'a jamais eu de suite.
Enfin talonner une aiguille n'est pas gênant, du moment 1. qu'elle est faite pour (la plupart des aiguilles motorisées pouvant être prises par la pointe sont calées, et ne peuvent pas être talonnées sans casse), et 2. que le tram respecte les vitesses max prescrites dans ce cas là

Bon j'espère avoir été clair (à défaut d'être concis :p )
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.