Pour palier les problèmes de surcharge, et de matériel vieillissant sur le réseau de métro lyonnais, le Sytral a décidé en Comité syndical en Décembre 2008, dans le cadre de la prolongation du métro B à Oullins (2013/2014) :
- de ne PAS commander les 6 ou 8 trains identiques aux existants sur MA et MB pour répondre au surcroit de fréquentation sur ces 2 lignes,
- de ne PAS tranformer "à l'anglaise" (sièges en long pour gagner 15 % de capacité) les métros A et B,
- de ne PAS prolonger le système semi-automatique (avec conducteurs) existant sur la ligne B jusqu'à Oullins,
- d'utiliser l'argent non dépensé pour aider à la commande en nombre (20 trains de 4 voitures ?) et au paiement partiel d'un nouveau matériel métro totalement automatique (sans conducteurs) qui devrait impérativement être livré début 2015 pour aller sur la ligne B équipée alors pour les recevoir.
Tous les trains anciens avec conducteurs iraient probablement en renfort sur la ligne MA pendant quelques années, en attendant qu'arrive (+ou- 2018) la deuxième fournée de nouveaux trains automatiques pour les remplacer.
pluton a écrit :le plus simple est d'avoir un dépot spécifique sur la ligne B me semble t il ?
Rémi a écrit :Salut
N'oublions pas que le gabarit le plus courant pour des métros est celui de l'UIC, et que Lyon a la chance d'avoir un gabarit UIC pour la largeur. Il faut un peu composer en hauteur mais on y arrive.
man-x86 a écrit :On peut faire rouler des MF sans problèmes sur des voies pneus. Il n'y a rien à bricoler pour faire du roulement fer sur les lignes A, B et D.
man-x86 a écrit :La difficulté pour le MF, ca sera pour capter le courant, il faudra (peut-être) un peu bricoler les frotteurs pour le 3ème rail.
Rémi a écrit :Et le MP73, c'est bruyant, ça tressaute...
matrix a écrit :Ca tressaute effectivement par contre, niveau bruit, ce sera difficile de battre le MP89.
nanar a écrit :Les rames futures seront peut être muni d'un pilotage manuel d'appoint pour être conduites entre Poudrette et Charpennes. Le métro D a bien été piloté "à la main" pendant quelques mois en 1991.
matrix a écrit :j'attends de voir le comportement du MF01 pour le bruit, c'est sûr que des efforts ont été faits, mais bon je reste sceptique concernant les vibrations pour les riverains.
ElBricou a écrit :Concernant les cabines de la ligne D, ca n'en restait pas moins des cabines d'appoint monté un peu en catastrophe pour faire tourner la ligne en 1991 car le PA n'etait pas encore pret...
Surfeur44 a écrit :Et dans les anecdotes, lors des journées "portes ouvertes" de la D (donc avant sa mise en service entre Gorge de Loup et Grange Blanche), une rame de 4 éléments était exposée à la station Saxe-Gambetta, sur le quai direction Grange Blanche
matrix a écrit :Ils en ont profité pour bien nous montrer ce qu'on allait jamais voir circuler en exploitation commerciale : des trains à 4 caisses![]()
![]()
Stepyosh a écrit :Eh bien, regardons http://www.youtube.com/watch?v=H98c_Kf2DjA&hl=fr
C'est sur que de dehors on ne peut pas entendre les vibrations mais ça nous donne quand même une idée ...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 71 invités