La difference entre tes deux exemples, c'est que le 1er, en cas de problème, ne maitrisera pas sa rame aussi bien que le deuxième.
Maintenant en tant que client lambda je comprend l'argument qui consiste à dire toujours plus vite au détriment de la sécurité. Sauf qu'un FU à 60 n'a pas les mêmes conséquences qu'à 40.
Je sais que c'est un argument incompréhensible pour le client, mais un CR compétent est payé pour gérer aussi les risques pour le client, pour le matériel et pour lui-même.
Je rappelle la définition du risque: c'est la probabilité de rencontrer un danger.
On est payé , au même titre qu'au volant d'un bus pour que cette probabilité soit la plus faible possible. Les tribunaux exigent qu'elle soit nulle. Le client s'en fou.
Maintenant, perso , si tu dis vrai, et que le temps de parcours a été de 25 minutes, je trouve ça complétement irresponsable. Irresponsabilité que les clients dénonceront avec véhémence le jour où il y aura un accident. Personne n'a oublié les propos de cet avocat qui avait dit en 2008 "on a pas un permis de tuer sous prétexte que l'on est conducteur de tram" (en référence au mort sur T1 en 2005).
Croire qu'être wattman consiste uniquement à respecter un horaire théorique, c'est méconnaître complètement la réalité de ce métier. On est contraint de prendre en charge la sécurité de nos voyageurs, à leurs dépends,même s'ils ne s'en rendent pas compte. La vitesse est un élément essentiel de la sécurité.
Alors moi le discours qui consiste a ce taper sur le ventre parcequ'on est à 60 sous la trémie, et à 50 sur les Etats, désolé, mais j'adhère pas. Je trouve ça...
La première de nos missions, n'est pas le respect des horaires, mais de transporter des hommes et des femmes en totale sécurité.





Il en faudra plus pour m'enerver
a quand même un bel avantage par rapport à T1-T2, une bonne partie de la ligne est implantée au milieu de la voirie, donc la visibilité est améliorée pour le wattman puisqu'il peut prendre plus de paramètres en compte. Il a moins ce souci (sur une partie de la ligne en tout cas) de se demander ce qui l'attend à l'angle du prochain carrefour comme ça peut l'être sur T2 par exemple sur l'avenue Berthelot (je ne généralise).
.
n'y sont pas encore habitués.
Un fauteuil roulant ne monte pas sur le bateau en goudron!!


. A Maurice Thorez, 2 jeunes montent et discutent entre eux. Première réaction :
est faite !
sur le reste du parcours : donc plus de 36 sur les Etats
). Sur la 59 c'est toujours le même bordel depuis des années, un bon horaire arrangerait bien les choses.
peut-être. Après faut pas se plaindre que la clim ne marche pas si on ouvre toutes les portes à Parc Technologique sur
. Je pense qu'il faut s'en servir à bon escient dans les grosses stations aux heures de pointe effectivement. Et aux HC, laisser le self, surtout que les arrivées d'air chaud/froid sont justes à côté des portes si je ne me trompe pas.