simseb a écrit :ça n'a rien à voir avec la Part Dieu, tout au plus ça déchargera un peu Perrache.
Ben non : il y aura autant de trains qui iront à Perrache (mais un peu moins remplis à l'arrivée). La nuance, c'est que les Lyon-Vienne et Lyon-SAG s'arrêteront à Jean Macé, histoire de compenser le fait que ces trains ont des connexions largement améliorables avec le réseau urbain (notamment en direction de la Part-Dieu, pôle d'emploi vaguement important sur Lyon). Si ça permet d'éviter que certaines personnes, qui descendent aujourd'hui à Perrache voire Vaise, viennent remplir inutilement le métro sur les sections les plus chargées du réseau urbain, je ne m'en plaindrai pas.
C'est clairement de l'argent balancé par les fenêtre pour un arrêt supplémentaire qui va perturber le réseau, et faire perdre du temps au beaucoup de monde.
Depuis quand un arrêt perturbe-t-il le réseau ? Quant à la notion de perte de temps... Normalement, il y a eu une étude socio-éco sur le temps gagné ou perdu qu'engendre la création de cette halte. Si vraiment ça faisait perdre BEAUCOUP de temps à BEAUCOUP de monde, ça ne se serait pas fait. Dans le pire des cas, on perd DEUX minutes (pour ceux qui vont à Perrache ou en Presqu'île). Dans pas mal de cas (ceux qui vont à Gerland, Saxe, Part-Dieu...), on gagne non seulement DIX minutes (voire plus), mais aussi une à deux ruptures de charge !
Il ne s'agit pas d'arrêter un TGV roulant à 300 en pleine campagne, là : il s'agit de faire s'arrêter des TER omnibus, dans un secteur urbain très dense (en termes de population et d'emplois), et où la vitesse est déjà faible, afin d'offrir un meilleur maillage et donc des gains de temps.
Dans ce cas, on va mettre des gare Ter tous les 1.5km?
Ben en zone très dense et si les gares sont bien situées (ce qui est le cas de Jean Macé... et c'est probablement une des rares implantations pertinentes sur Lyon), je ne vois pas ce qu'il y a de délirant. Une gare comme Jean Macé, encore une fois, n'a pas pour vocation à assurer du "cabotage" interne à Lyon, mais à amener le plus rapidement et le plus simplement un maximum de voyageurs au plus près de leur destination. C'est si choquant que ça, comme principe ?