Salut,
Cette histoire de retissage, on l'entend surtout dans la bouche des politiciens. Généralement, les urbanistes sont plus prudents. M'enfin, personne n'est parfait...
Vu la fréquentation des lignes de Vaulx (captifs) et vu les besoins sociaux d'insertion dans la vie de la cité, il était nécessaire d'améliorer au maximum les TC et d'avoir si possible un TCSP permettant de valoriser l'image du quartier et d'offrir un service de qualité aux usagers. La politique a donc été de choisir l'axe le plus susceptible d'être transformé en TCSP. Je crois que c'est dans cette optique (ou ça s'est fait parallèlement) qu'on a fait évoluer le trajet de la 51 pour passer près de l'Hôtel de Ville et desservir ainsi la plupart des pôles importants.
Maintenant, pour le sujet, je vois pas trop...

Je ne crois pas que C3 ait un quelconque impact pour l'instant sur la forme urbaine mais plutôt que le site propre (avant C3) a été intégré dans une stratégie urbaine. J'émets l'hypothèse (;)) que c'est un outil pour mettre en œuvre une politique urbaine et non un outil pour faire changer la ville, c'est-à-dire qu'on l'intègre dans le projet mais qu'on n'attend pas de lui d'avoir des impacts sur la forme urbaine. Je sais pas si je suis très clair.

La première chose à faire serait de consulter (si tu t'intéresses entre autre à la forme urbaine) le PLU actuel et les POS de 1994 et 2001. ça te donnerait des indications sur les projets pour la ville et sur les évolutions envisagées. Comme on est souvent dans des secteurs qui appartiennent soit à des organismes parapublics, soit qui sont dans des zones de la vieille banlieue qui parait difficilement mutable à court terme (le pavillonnaire des années 30 ou 50, je ne sais pas), je doute que le TCSP ait beaucoup d'impact et je doute qu'il ait été conçu pour ça.
En tout état de cause, ce que tu trouveras m'intéresse.

A +
Amaury