Ca ne vous aura pas échappé, l'été arrive et la clim commence à ronronner

Durant la dernière sortie lel j'ai eu une petite discussion avec certains d'entre vous concernant la climatisation dans les TC.
J'ouvre donc ce topic, ca pourra peut etre répondre à quelques une de vos interrogations.
J'ai eu la *chance* d'assister aujourd'hui à des opérations de maintenance clim' sur des autocars et autobus, je n'ai pas pu m'éterniser mais j'ai quand meme pris quelques photos à la volée.
Combiné à des photos archivées, ca devrait le faire.
Pour tous les véhicules décrits ci-dessous, à chaque fois deux types de filtres: un ou plusieurs à l'intérieur et deux à l'extérieur.
Les organes qui sont révisés sur les autobus:
Pour les GX Heuliez Bus
A l'intérieur, les ouies d'aspiration et de restitution de l'air dans les voussoirs.
Ici seuls les voussoirs d'aspiration sont démontés sur ce GX 327 de la Stav (le n°36): deux au centre et deux au fond.

A l'extérieur: idem que pour les Citelis (lire la suite) sauf que le bloc est pas au centre mais au fond.
A l'intérieur, deux types de Citelis: le mode glacière (photo de gauche) avec deux grilles d'aspiration, généralement dans les pays ou la température est très élevée en été; et le mode classique le plus courant avec une seule grille d'aspiration (photo de droite). Vous l'aurez compris, les filtres sont ici plutot carrés.

A l'extérieur, le capot du bloc clim est ouvert en deux parties et les filtres sont changés.
Ca ressemble à des filtres de hotte d'aspiration de cuisine, deux bandes noires de 1,10 mètres x 30 cm grosso modo.
Ils s'insèrent dans le sens le la longueur bien sur, sur les cotés du bloc:

A l'extérieur: toujours le meme capot, un peu plus gros certes car là il s'agit d'un 12,80 mètres.
On a toujours les deux compartiments latéraux dans lesquels s'insèrent les filtres.

Pour les autocars climatisés sans capot de toit (Arès deuxième génération DCI ou Iliade par exemple), c'est à peu près le meme principe sauf que le bloc clim est à l'arrière au niveau des soutes (sous les derniers sièges du fond).
Voila voila, mis à part ca l'intégralité du liquide clim' est changé et le circuit (tuyauterie) désinfecté.
Avec ca, on va espérer que la salmonellose ou la grippe A ne soit pas pour tout de suite