BBArchi a écrit :Intéressante, cette carte. Merci Nanar !
Une lecture attentive montre les lacunes (?) du document.
Et ses inexactitudes aussi.
Principalement sur les "petites brindilles", radicelles et autres adventices "sans intérêt"
simseb a écrit :Concernant le fret, je me suis toujours demandé pourquoi le Fret et le passager était si séparé?
c'est si compliqué d'accrocher qq wagons de fret au cul d'un TER/Corail ?
Avec des possibilité de fret réguliers, tous les jours y a peut être des possibilité intéressantes, colis, courriers...
Les avions de passagers transportent toujours du fret en plus des bagages.
BBArchi a écrit :AUjourd'hui, avec les divers référentiels et manuels d'exploitation ? A peu près aussi simple que d'accrocher une caravane à un Airbus. :crazy2:
Le problème est qu'on veut appliquer les mêmes critères partout.
BBArchi a écrit :
Un exemple de piste de recherche :
Une ligne ferroviaire doit-elle obligatoirement supporter des charges à l'essieu importantes ? une synchronisation de ce paramètre par rapport à la route peut aussi amener à régler le problème des conteneurs, et envisager des trafics diffus sans pour autant nécessiter des infrastructures lourdes.
Plus le matériel est léger, plus la puissance nécessaire pour tracter devient faible. Donc le matériel exerce moins de contraintes sur la voie. Donc on peut imaginer des trains plus petits et plus adaptés au trafic diffus. Etc...
On pourrait se poser tout un tas de questions de ce type sur des emprises existantes, donc extérieures au domaine de la SNCF, avec des points de contact entre les 2 mondes.
Mais cela supposerait aussi de remettre la production la ou elle n'aurait jamais du partir. C'est un choix.
BBArchi a écrit :En terme de poids, ne pas se limiter à la charge à l'essieu, vision orientée qui fausse le débat... Un exemple : quand le train franchi un ouvrage d'art, c'est bien la charge totale qui arrive sur la structure qui pose problème, pas sa répartition à l'essieu. La structure doit tenir (critère à l'origine de la multiplication des ralentissements...)
Idem pour la charge globale par rapport au poids du wagon. Les matériels restant en exploitation actuellement sont aptes à 100km/h minimum, d'où leur structure renforcée.
Si on part du principe que le même wagon pourrait se contenter de 60km/h, mais en optimisant les temps d'attente, il serait tout à fait possible de desservir rapidement les clients tout en ayant du matériel moins lourd et nécessitant un moyen de traction plus économe en énergie...
Tu touches un problème très simple à comprendre en matière de desserte sur une ligne donnée, même si elle n'a pas d'autre trafic que fret ; en général, (majorité des cas) il n'y a pas forcément plusieurs embranchements / clients à desservir. Bin dans ce cas, c'est très simple : la ligne n'est pas rentable. On ne peut pas envisager de conserver l'infra et l'entretenir sur une trentaine de km simplement pour un à trois wagons par semaine. C'est le sens du dernier élagage de l'arbre ferroviaire.
Idem pour la charge globale par rapport au poids du wagon. Les matériels restant en exploitation actuellement sont aptes à 100km/h minimum, d'ou leur structure renforcée.
Si on part du principe que le même wagon pourrait se contenter de 60km/h, mais en optimisant les temps d'attente, il serait tout à fait possible de desservir rapidement les clients tout en ayant du matériel moins lourd et nécessitant un moyen de traction plus économe en énergie...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 49 invités