Agglo lyonnaise : nouvelles voiries nécessaires pour éviter la paralysie ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
BBArchi
Passager

Agglo lyonnaise : nouvelles voiries nécessaires pour éviter la paralysie ?

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2009, 22:09

Salut.

Certaines "habitudes" de formulations de titres m'énervent de plus en plus... surtout à l'heure d'imaginer autre chose que la voiture.

Dernier article en date le 30.05.2009 dans le Progrès :

Pour la seconde fois en l'espace de 48 heures, l'agglomération lyonnaise s'est retrouvée en grande partie paralysée à la suite de la coupure d'axes principaux qui l'irriguent.

Mercredi matin, c'est un incident technique qui a contraint à la fermeture du tunnel de Fourvière dans les deux sens provoquant une asphyxie de l'agglomération.

Hier c'est le dramatique accident de Solaize sur l'A7, fermée dans le sens nord-sud, doublé d'un second accident obligeant à la fermeture de la rocade est à Vaulx-en-Velin dans le sens sud-nord, qui a généré d'énormes bouchons.

Sur le strict plan du trafic, on n'ose imaginer les conséquences si ces accidents avaient entraîné des coupures dans le même sens de circulation.

L'axe A7/A6 et le contournement est de Lyon (Ternay/Anse) auraient simultanément été coupés dans la même direction, compliquant encore plus considérablement les possibilités de déviations.

A la merci de la fermeture d'un de ses axes majeur, l'agglomération lyonnaise paie-t-elle un déficit d'infrastructures ?

Les défenseurs du contournement ouest de Lyon mais aussi du périphérique ouest, à la vocation plus locale, répondront assurément par l'affirmative. Leur existence multiplierait sensiblement les opportunités de désengorgement en cas problème.

Confronté à une forte opposition locale, le projet de COL, accusé d'être trop proche de l'agglomération, est depuis plusieurs années en sommeil.

Il serait coûteux et n'est pas franchement dans la logique du Grenelle de l'environnement. Le projet du tronçon ouest du Périphérique, après des années de surplace, a été relancé par le Grand Lyon et le conseil général du Rhône. Mais on est encore très loin de la coupure d'un ruban qui se ferait en plusieurs morceaux. Lui aussi ne compte pas que des partisans.

Pour toutes les sensibilités écologistes, la solution passe par une plus forte réduction de l'usage de la voiture et un effort en parallèle beaucoup plus fort pour les transports en commun, urbains mais aussi périurbains et interurbains. La tendance est amorcée mais, dans tous les cas de figure, ce n'est pas demain que les fermetures du tunnel de Fourvière ou de l'A7 passeront inaperçues.

François Samard

Heureusement, l'aviateur réussi à redresser son aéronef au ras de la moquette, après le piqué amorcé au titre !  >:D
rabelaisien
Passager

Re : Agglo lyonnaise : nouvelles voiries nécessaires pour éviter la paralysie ?

Message non lupar rabelaisien » 30 mai 2009, 23:26

Il y a quelques semaines, près de chez moi, l'écroulement d'un talus de l'autoroute A 86, combiné à une fusillade entre policiers et truands un peu plus loin, ont provoqué une grande pagaille. Un des enseignements de cet embouteillage, qui a duré plusieurs heures, est qu'avec les GPS, les automobilistes n'ont plus de cartes routiéres, et que la plupart des tentatives de contournement qu'ils font échouent, parce que les GPS les raménent sur l'axe défectueux.
J'avais soutenu, il y a quelques années, un projet de covoirurage sécurisé et instantanné, dont helas le promoteur est décédé, mais avec les progrès de la géolocalisation, quelque chose de similaire pourrait apparaître. Les covoiturés connaissant bien leur secteurs pourraient être appréciés des covoitureurs. ¨Pendant les grèves de 1995, les automobilistes qui me voituraient gagnaient en prime la connaissance d'un itinéraire performant en situation perturbée de Fontenay-sous-Bois à la place de la Nation.
mm
Passager

Message non lupar mm » 30 mai 2009, 23:46

Salut,

En matière d'infrastructure routière, la région Rhône Alpes est la mieux irrigué après l'Ile de France et en particulier le nœud routier lyonnais, mais ça ne suffit pas nous fait-on dire, la rocade EST est déjà saturé...on nous promet le prolongement de l'A432 aux Echets pour désengorger la partie nord; il n'en n'est rien...
Pour Fourvière et le Périphérique, il s'agit essentiellement d'un trafic pendulaire, la moindre incident et c'est la catastrophe, il faudrait une politique très forte avec le renforcement des TER à l'Ouest avec le tram-train mais aussi au Sud Est avec le création de ligne forte ( Trolleybus et tramway ), on peut pas prolonger le MB à l'infini ça coûterait trop cher...
Je suis pour un LEA bis, c'est le meilleur moyen de convertir les automobilistes à prendre les transport en commun, ce qui compte c'est la rapidité du trajet et on le vois bien avec le Parc relais de Meyzieu qui un véritable succès...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 31 mai 2009, 00:12

L'article s'achève certes moins mal qu'il n'a commencé, mais je constate toujours cette tendance à vouloir ramener les velléités pro-TC des "sensibilités écologistes" : c'est pour ma part quelque chose que j'assume, mais pourquoi faudrait-il "étiqueter" ces défenseurs d'un moyen de transport ? N'y a-t-il vraiment que des "écologistes" parmi ceux qui réclament une amélioration des TC ? A parcourir ce forum, on est en droit d'en douter (et tant mieux d'ailleurs, c'est tellement mieux de discuter avec des gens dont on ne partage pas toutes les opinions !).
Et dans ce cas, comment étiqueter les pro-voiture ? Peut-on parler d'une quelconque "sensibilité" ? Ou bien ce brillant journaliste (dont ce n'est pas le premier fait de ce genre...) considère-t-il que ce sont les "gens normaux" qui utilisent la voiture, le reste étant forcément une sous-espèce à classer à part ?
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 31 mai 2009, 11:25

Salut

Comme tu dis, F. Samard se rattrape dans les dernières lignes.   Sinon, je pense que le processus mental de ce journaliste est surtout une lente et paisible route vers le jour de la retraite, en essayant de ne pas soulever de vagues....  ::)

Pour revenir au thème, je dirais que OUI, il faut ouvrir de nouvelles "voiries" :
- supprimer les cul-de-sac et autres raquettes ou boucles favorisant l'usage de la voiture dans les lotissements par construction de passages vélos et piétons au fond de ceux-ci.

- Pareil pour les zones commerciales et industrielles.  
 Et que penser quand un lotissement en cul-de-sac est adossé à une surface commerciale également en cul-de-sac et qu'il faut faire le grand tour (en voiture  >:( ) pour relier l'un à l'autre ?

- mailler par des passages de même (modes doux) les trop grandes parcelles de certains quartiers extérieurs dans Gerland ou le 5ème
et rétablir des traversantes du boulevard Laurent Bonnevay et des voies ferrées.  (par exemple Oullins centre/Saulaie de part et d'autre de la voie Perrache Givors)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 31 mai 2009, 12:28, modifié 1 fois.
.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 31 mai 2009, 12:26

Salut,

Le thème de mon atelier professionnel de fin d'étude était exactement ça : comment amener les ceux qui font la ville (élus, acteurs économiques et citoyens) à accepter le fait que le modèle du quartier cloisonné n'était pas le bon.  Prenons mon quartier. J'ai mis en rouge les alignements et emprises réservées pour voirie. Ensuite, j'ai mis en jaune tout ce qui pouvait être créé comme cheminements modes doux sans raser quoi que ce soit, la plupart du temps juste en connectant des impasses l'une avec l'autre.

En effet, en étant à moins de 5 min à vol d'oiseau du Point-du-jour, on est obligé de se livrer à des détours qui amènent le trajet vers 10/15 min. Tout ça parce qu'en fond de parcelle, on a un mur et qu'on veut surtout pas créer une connexion. Pendant des années, je pense qu'on s'est dit que c'était pas un problème vu qu'on avait la voiture. Maintenant, on fantasme sur l'idée que "n'importe qui pourrait passer". C'est sûr que quand on envisage de mettre un portail et un portillon sous prétexte que des voitures viennent se garer devant les garages (alors que le portillon n'a rien à voir là-dedans puisqu'il empêcherait l'accès à une partie piétonne déjà inaccessible aux voitures...)"...

La carte : http://maps.google.fr/maps/ms?sourceid= ... 9&t=k&z=16

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 31 mai 2009, 13:36

Amaury> le véritable matraquage du "on ne veut pas que n'importe qui vienne devant chez moi" a fait et continuera à faire beaucoup de ravages dans les esprits. Sinon, comment expliquer la logique de la haie la plus haute et la plus dense possible autour des parcelles rectangulaires ?

Origine du problème : de "simples" parcelles, si petites à l'échelle du territoire, si insignifiantes à leur petit niveau, si peu impactantes prises individuellement, si intéressantes mises cote à cote pour les finances communales, soigneusement découpées par de "simples" géomètres obéissants à une commande établie et passée entre lui même et un propriétaire vendeur sans aucune prise en compte de l'intérêt commun, de la cité, de l'urbain / périurbain, et tout simplement du minimum souhaitable de prise en compte du "vivre ensemble", dans la majorité absolue des cas ...

La lecture des vues aériennes de la totalité du secteur périphérique de Lyon montre un exemple typique et malheureusement plus rattrappable, sauf à exproprier et refondre la totalité du territoire à partir des rares éléments structurés encore utilisables ! Impossible.

Cet urbanisme est directement la conséquence d'un état d'esprit particulier à ces cinquante dernières années, consistant à s'appuyer sur l'idée que les autres vont faire le boulot nécessaire à votre place, mais que vous, vous êtes différents, et vous faites ce que vous voulez au nom du strict droit de disposer de sa propriété, avec un "alibi" imparable : le droit urbain (POS / PLU en particulier) l'autorise ! Donc c'est possible !

Les baby boomers ont généralisé cette pratique et cet état d'esprit, par peur de perdre quelque chose, par conformisme, mais surtout et avant toute chose par égoïsme primaire.

On se retrouve donc avec un héritage pseudo urbain, mais plus franchement rural, bloqué pour longtemps, lourdement inadapté à une civilisation "sans voiture", impossible à desservir de façon "rentable" par les TC (avec toutes les précautions d'usage sur ce terme à mon sens incompatible avec la notion réelle de service public), ou à structurer pour optimiser les modes doux, et qui donnera des conditions de coexistence dramatiques dans un avenir proche.

Et la fuite en avant basée sur une approche exclusivement sécuritaire du problème n'est manifestement pas la bonne méthode pour redresser la situation.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 31 mai 2009, 16:24

Salut

Amaury@, c'est une bonne idée d'avoir cherché des possbilités de tracés dans ton voisinage.  
Ton dessin est cependant "trompeur" dans la mesure où il semble représenter des surfaces de voirie à réaliser, alors qu'il ne s'agirait la plupart du temps que d'ouvrir des portes dans les murs de fond de parcelles, et d'accompagner la chose avec une signalétique claire : panneaux directionnels et plans de quartier.

BBArchi@, impossible, écris tu; pourtant j'ai encore l'impression que ce serait un beau défi, difficile, mais gagnable que pourraient se donner quelques élus volontaires.  Si possible une personne qui serait en charge de l'urbanisme à la fois au Grand Lyon et à la Ville, s'appuyant sur deux ou trois autres élus de l'arrondissement concerné et des associations type La Ville à Vélo et Les Droits du Piéton s'appuyant elle même sur leurs adhérents du secteur. et d'ailleurs.

Bien sûr il y a des problèmes de propriété, pire même de co-propriété, ... mais je dois être d'un naturel encore optimiste.
Le vrai problème serait si quelque avocat retord décidait de se lancer le défi contraire, à savoir conseiller les co-propriétaires pour tout empêcher.

Je crois que l'argent n'est pas vraiment le problème majeur,  dans la mesure où  il y en a, sans doute assez pour ce type d'opération,
où les parcelles empruntées par les nouvelles voies publiques ne sont pas constructibles, donc moins valorisables,
où il existe à la campagne des usages de cession gratuites de bandes foncières contre rétablissement des clôtures en retrait,  et des usages de servitudes de passage qui sont peut être importables en ville.  Sans compter un usage lyonnais : celui de la traboule.

Toutes une série de pistes à explorer pour redonner à la collectivité, au nom de l'utilité publique, les prérogatives nécessaires.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 01 juin 2009, 14:28, modifié 1 fois.
.
man-x86
Passager

Message non lupar man-x86 » 31 mai 2009, 16:30

Pour résoudre ce problème, il faudrait réinventer les traboules...
Pour sortir d'une impasse à pieds, point besoin d'un boulevard, un petit passage de 1~1.20m de large par 2~2.5m de haut devrait largement suffire.
Ça me fait penser à tout les labyrinthes piétons qu'il y a entre les usines de Volvo/Renault trucks.
Maintenant c'est un peu tard, mais pour les prochaines constructions ça peut avoir un intérêt.
Je ne parle pas de passer sous un immeuble en passant au 5ème sous-sol au lieu de le contourner, là on y perds encore plus.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »