Pour cette histoire de renfort, je suis dans l'incapacité de confirmer : oui la fréquence était bien de 4' ce matin vers 7h30 à la Part-Dieu, mais plusieurs rames sont passées à 4' d'intervalle puis il y a un petit "trou" (20 minutes sans rame). Le non fonctionnement des girouettes ne permet de voir le numéro de "voiture" des rames.
manu69 a écrit :Toujours autant d'exactitude dans le choix des termes. ca sent la maîtrise totale du sujet abordé et une profonde connaissance de l'organisation du travail aux TCL.
Je peut dire de même : les termes sont bien choisi pour faire comprendre que ce n'est en rien "une pause" mais bien une contrainte technique, avec ce que cela sous entend. Ne t'inquiète pas on n'est pas là pour remettre en cause les avantages acquis.
Manu / Topic temps de retournement tramway post du 01/02/08 à 13h02 et 26 secondes a écrit :A vous lire, on pourrai croire, que diminuer le temps de retournement pourrait permettre de diminuer la fréquence, d'améliorer la régularité de la ligne, d'attirer une nouvelle clientèle et accessoirement permettre à Bib de prendre son T3 à 16h30 et non plus à 16h32 lol !!
Si c'était aussi simple, ça se saurait! non ? Huh?
Je ne vais pas vous cacher que je ne connais pas toutes les contraintes qui s'imposent pour l'exploitation d'une telle ligne. Mais je sais que le temps de retournement est une résultante et non un critère choisi que l'on impose pour définir ensuite fréquence et temps de parcours.
Lors du changement des horaires de T3, le temps de retournement de T3 est passé de 8' à 6' : il y avait donc bien au moins deux minutes de pause, ie non dues à une contrainte technique puisque ces deux minutes ont disparu.