Tiens, cela me fait penser qu'on trouve un bel article dans le Mag2Lyon de juin (oui oui, l'épithète "bel" est totalement ironique

) qui pose la question : "Faut-il raser [le centre d'échanges de] Perrache ?". Passons sous silence la qualité médiocre globale, et concentrons-nous sur un petit encadré parlant de l'accès au quartier.
Cet encadré est le suivant :
LA GALÈRE
En Vélo'v, compter 10 minutes des Terreaux à la gare. Mais une fois arrivé à Perrache, ça se complique. Car on n'a pas le choix : il faut passer sous la gare mais il n'y a pas de pistes cyclables. Sinon, il faut être téméraire pour trouver son chemin dans un labyrinthe de rues. Le seul bus qui passe à Confluence, c'est le 91. Deux par heure entre 17 h et 20 h. A pied, c'est long : 25 minutes au moins. Arrivé à la gare de Perrache, il faut faire un choix : prendre trois escalators et une série d'escaliers ou prendre le tunnel où passe le tram. En voiture, mieux vaut éviter de passer sous les voûtes de Perrache car les embouteillages sont fréquents. Et en plus on ne circule que dans un sens. Même le GPS en perd le nord ! Un conseil : il faut emprunter les quais de Saône. Mais le plus simple, c'est encore de prendre le métro à Bellecour, puis le tramway T1 jusqu'au terminus.
1-Faudrait savoir : on est obligé de passer sous la gare, ou on peut prendre les quais de Saône ?
2-Il y a une piste cyclable bidirectionnelle, certes imparfaite, mais bien pratique, entre la place Carnot et celle des Archives, qui emprunte la voûte ouest. On sent ceux qui sont allés sur le terrain...
3-"Trouver son chemin dans un labyrinthe de rues" : plutôt que les rues (y en a ni plus ni moins qu'ailleurs), ce sont plutôt les bretelles du plat de nouilles qui posent problème... non ?
4-Le 91 ne circule à raison de 2 bus par heure aux heures de pointe (le soir ET LE MATIN) qu'entre Casimir Perier et la Sucrière. Le reste du quartier a un bus toutes les 10 minutes. Encore une fois, aller sur le terrain, ou même regarder tcl.fr, c'est trooop dur.
5-Pour les conditions d'accès à pied, plutôt d'accord (il existe aussi d'autres passages sous la voie ferrée, cependant).
6-On peut très bien circuler dans les deux sens pour traverser Perrache : la voie qui part du parvis de la gare (côté Rhône), traverse le CELP et aboutit place Carnot, elle n'est pas conçue pour les chiens.
7-On finit par signaler qu'il y a une desserte pas trop mal en transports en commun, il serait temps...