Salut,
Tu sais, en terme de trafic, le calcul est simple :
> la capacité de l'axe Mermoz / A43 est déterminée par la section le plus pénalisante, c'est à dire Mermoz, à 2*2 voies.
> l'axe Mermoz / A43 actuel a un feu à la retombée en bas de l'autopont, demain il aura sans doute un feu avec Pinel, avec sans doute la même pénalisation.
Donc en terme de capacité d'écoulement "pure", on est toujours dimensionné par Mermoz, et par le feu.
Sur l'A43, la phase de décélération sera engagée bien à l'est du carrefour Mermoz / Pinel, de façon à ce la transition se fasse en douceur. Je prendrais l'exemple de Chambaud de la Bruyère pour illustrer mes propos.
La capacité d'un axe est toujours dimensionnée par ce qu'il y a en aval. Tu as beau mettre une 2*3 voies autoroutière, avec un autopont, si derrière tu as toujours un axe 2*2 urbain limité à 50, et un feu, tu auras exactement la même pénalisation.
Exemple d"une trémie autoroutière enlevée réussie, qui n'ont pas entraîné des embouteillages monstres supplémentaires :
> F. Faure / Vivier Merle : pourquoi le fait que la trafic qui passait au dessus du carrefour, en passant dans le carrefour à feux, n'a pas forcement pénalisé plus le carrefour. Tout simplement car tout ce qui passait au dessus, allait directement butter sur le feu suivant, sans donner du souffle supplémentaire car pénalisant le trafic qui sort du carrefour F. Faure / Vivier Merle.
Quant à la baisse de trafic annoncée, elle va dans le sens général de tous les axes de l'agglo. On évite d'injecter au "karcher" des flots de véhicules dans des trous de souris... Si on injecte ces flots avec un simple jet d'eau, ça passe beaucoup mieux pour employer une métaphore très romantique

Et puis de toute façon, le trafic diminuera naturellement, avec le côté moins autoroutier de l'axe. Car il ne faut pas se leurrer, c'est bien ce genre d'axe à Lyon qui envoie des bagnoles depuis la lointaine banlieue vers l'hyper centre.
Comme dirait l'autre : "c'est un axe d'un autre temps". On est plus dans les années 80 ou il fallait vite entrer dans Lyon en bagnole, en shuntant tous les carrefours par des carrefours dénivelés. Maintenant, on fait de l'urbain, et en développe les modes doux et les TC en parallèle. Ici, c'est sûr qu'il serait bien d'y mettre un tramway, pour justifier l'espace repris à la voiture, et pour offrir une réelle alternative crédible à la voiture...
Pour terminer, je comparerais le carrefour Mermoz / Pinel aux suivants, afin de montrer que l'histoire n'est pas si extraordinaire que cela : Etats Unis / Viviani, Stalingrad / 11 Nov, Tony Garnier / Gerland...