ben voyons, le responsable du sytral des achats des bus s'entretient avec les conducteurs... Faut arrêter de dire n'importe quoi!
Sur ce topic il n'y a que des rumeurs, des CR qui ont entendu celui qui a dit qui avait vu le chef du supérieur en liaison directe avec l'Elysée...

Attendez donc, au lieu de raconter n'importe quoi.

L'affection des bus répond à des critères précis. Les 12m ne servent jamais de réserve à des 18m!
La réserve se calcul par type de véhicule, par dépot et pas par ligne et le taux de 10% (qui ne veux rien dire) s'applique à l'ensemble du réseau.
Pour répondre a Rémi, à Lyon, ils ont en partie "contourné" les obligations en terme d'annonces sonores.
En effet, tu as raison, tous les nouveau bus seront equipés d'un haut parleur, positionné à l'extérieur (voir photo), mais ces annonces ne seront pas systématiques. en effet, en accord avec les associations de "mal-voyants", des boitîers seront (ou ont été) distribués aux personnes aveugles et elles déclencheront elles même l'annonce, quand elles seront en attente sur un quai de bus.
C'est plutôt bien pensé. Ca évitera les nuisances sonores inutiles et lorsque l'annonce se déclenchera , ça alertera le CR qu'un "mal-voyant" va monter dans son bus.

Quant aux autres alertes sonores, elles ont été limitées. Exemple. Le bouton d'appel "arrêt demandé" ne sonnera qu'une fois et non à chaque sollicitation du bouton comme c'était prévu au départ. Seule l'ouverture des portes réinitialisera le sytème et permettra à nouveau le déclenchement de la sonnerie.
Pour l'ouverture et fermeture des portes, les alarmes sont plus sobres (rien a voir avec les métro par ex) et concernant les annonces des arrêts desservis, des études sont menées sur le niveau des aigües et des graves pour être audible et conpréhensible. On devrait avoir une meilleure qualité qu'au métro.
Tout ceci ayant été expatrié le plus loin possible du poste de conduite afin que le CR ne finisse pas aux vinatier après une journée de boulot.
