Ibou a écrit :Il me semble qu'aux TCL, pour devenir pilote de métro, ou de tram, il faut obligatoirement commencer par être conducteur de bus. A fortiori, les permis D et B sont possédés, et pour être conducteur de bus, il faut avoir 21 ans révolus....
matrix a écrit :Concernant les étudiants au métro, il me semble que cela est réservé à quelques étudiants de l'INSA.
Ibou a écrit :Et ils en prennent toujours depuis le hic qu'il y avait eu en arrière gare de L.Bonnevay, un soir d'hiver de 2004, ou 2005 je ne me souviens plus... ?
Ibou.
clèm a écrit :est que y en as parmi vous qui on déjà fais un stage aux TCL (Métro, Tram, Bus ??) Parce que l'année prochaine je suis en Bac Pro Électrotechnique et on va devoir faire des stages.
matrix a écrit :J'en ai encore vu récemment.
mickael a écrit :Je confirme, ils prennent chaque année un certain nombre d'étudiants de l'INSA pour le métro. Les premières années, c'était réservés aux étudiants étrangers pour leur permettre d'avoir un revenu. Ca a été ensuite étendu aux étudiants français.
Tom-Lyon69 a écrit :Je pense qu'on ne parle pas assait des formations métro, tramway ...
Pour la plus part ce n'est qu'une évolution après avoir été CR ( Conducteur receveurs, ce sont les conducteurs de bus ) ...
J'ai pas mal trouvé de renseignements pour la RATP, pour les transports marseillais, mais pour les TCL, rien ...
ils serais pas mal de créer une sorte de "fiche métier" pour renseigner les étudiants ...
Sinon pour clèm, tu n'a pas qu'au TCL ou tu peut toucher au métro, tramway et tout ce qui en suit, kéolis fait souvent appel à des société extérieur,
j'ai un contrat en alternance pour un BAC Pro Électrotechnique, et je travail donc dans une entreprise qui s'appelle Roiret Services, elle fait partie de Vinci Energies, mais il y a également une "branche" Roiret Transports qui s'occupe de tout le courant faible du métro, de pas mal de chose pour le tramway, mais aussi pour Lesly ...
Tu peut essayer de postuler pour un stage, par contre, pour ma part, un prêt de personnel vas être éfféctué pour que je puisse bosser à transport, mais le travail dans le métro est réalisé de nuit ...
Alors si tu a le courage de travailler de nuit je te donne les coordonnées ( à savoir que le travail de jour est aussi réalisé, mais plus pour les bus et dépots ... ) :
Pour répondre à fcancalon, être conducteur métro ou tramway, c'est depuis toujours un rève de gosse, certain c'est piloter des avions de chasse, d'autres être chirurgiens, moi c'est quelque chose qui m'a toujours faciné, et je trouve vraiment dommage qu'on ne puisse pas avoir plus d'information sur ses métiers la, alors que je pense qu'il y a du monde, notament sur ce forum mais aussi en général, à qui se métier intéresserai ...
Tom-Lyon69 a écrit :Pour répondre à fcancalon, être conducteur métro ou tramway, c'est depuis toujours un rève de gosse, certain c'est piloter des avions de chasse, d'autres être chirurgiens, moi c'est quelque chose qui m'a toujours faciné, et je trouve vraiment dommage qu'on ne puisse pas avoir plus d'information sur ses métiers la, alors que je pense qu'il y a du monde, notament sur ce forum mais aussi en général, à qui se métier intéresserai ...
PS: les chauffeurs de bus aussi d'ailleurs (je n'ai pas envie de me faire morigéner ici !) :-)
fcancalon a écrit :... C'est légal, ça, de réserver des emplois aux étudiants étrangers?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 46 invités