Mobiville, les TCL et Vélo'V en temps réel sur son mobile !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Ibou
Passager

Mobiville, les TCL et Vélo'V en temps réel sur son mobile !

Message non lupar Ibou » 28 juin 2009, 12:37

Salut à toutes et à tous,

C'est en lisant le progrès ce matin que je suis tombé sur un article : "Mobiville, un projet pour vous guider".

Ce logiciel, qui sera probablement disponible dans deux ans sur les mobiles équipés de GPS (Blackberry, iPhone, etc...) sera payant -- B.Rivalta promet d'engager des négociations avec les opérateurs de téléphonie mobile pour que le prix sois le plus bas -- et permettra de se renseigner en temps réel sur l'état du réseau TCL.

Aussi, Mobiville sera capable de donner des informations sur les stations Vélo'V les plus proches d'où l'on peut être, ainsi que des bornes libres.
Il communiquera les horaires de bus, à l'arrêt de son choix. Contrairement au site des TCL qui donne les horaires à titre indicatifs, Mobiville les communiquera en temps réel, un peu comme Visulys. Pratique lorsqu'on est dans un endroit paumé !

Un autre bon point : Lorsque l'on calculera un itinéraire et qu'il y aura un pépin quelconque, travaux, manifestations... Mobiville trouvera une alternative !

Quelques Lyonnais ont la chance de le tester actuellement, mais aucune étude de marché ne sera engagée, pour l'instant.

Pour lire l'article en intégralité sur le site du Progrès, cliquez ! :)

A bientôt,
Ibou. ;) :)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Tom-Lyon69

Re : Mobiville, les TCL et Vélo'V en temps réel sur son mobile !

Message non lupar Tom-Lyon69 » 28 juin 2009, 13:47

On en parlais il y a 1 ou 2 ans de sa,
il ne reste plus qu'a savoir ou en son les tests ...

en tout cas merci de l'info =)
mickael
Passager

Message non lupar mickael » 28 juin 2009, 15:51

Ah, le projet commence à devenir public, c'est bon signe :)
Il reste à voir les temps de réponse seront corrects car le volume de données à traiter est impressionnant.
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
totoche
Passager

Message non lupar totoche » 28 juin 2009, 19:38

Ils sont déjà en train de tester l'application, et malgré ça celle-ci sortira DANS DEUX ANS ??!!!!! :o

Dites moi que c'est une blague, pincez moi :crazy2:

Niveau volume de données, c'est peanuts, vraiment. Quelques dizaines de milliers d'entrées au plus. Et niveau base de données, on a déjà vu plus complexe... :(

Enfin bref, en tout cas, hormis le délai c'est une excellente nouvelle, ça va déchirer grave à donf :)

Edit : arf, j'avais lu en diagonale et j'avais pas vu que ça serait payant.
"B.Rivalta promet d'engager des négociations avec les opérateurs de téléphonie mobile pour que le prix sois le plus bas" : euuuuuuuh, qu'est-ce que les opérateurs viennent faire ici ? :idiot2: C'est pas l'opérateur qui fixe le prix d'une application. Pour l'iPhone, Apple prend 30% sur les applis payantes, et ne fait rien payer pour les gratuites. Pour le reste, la plupart des forfaits intègrent maintenant les datas illimitées, sinon c'est tarifé à la session et je vois pas comment le petit Rivalta pourrait seulement espérer faire baisser les tarifs du grand Cartel. D'ailleurs, techniquement ça serait très difficile à mettre en place, puisqu'il faudrait que l'opérateur collecte des données relatives aux serveurs de connexion pour changer le tarif du ko téléchargé. C'est un service qui n'existe pas (d'ailleurs, ça serait du véritable espionnage).
Dernière modification par totoche le 28 juin 2009, 19:51, modifié 1 fois.
mickael
Passager

Re : Re : Mobiville, les TCL et Vélo'V en temps réel sur son mobile !

Message non lupar mickael » 28 juin 2009, 22:47

totoche a écrit :Niveau volume de données, c'est peanuts, vraiment. Quelques dizaines de milliers d'entrées au plus. Et niveau base de données, on a déjà vu plus complexe... :(

Alors, juste pour information, va lire un peu la doc de TRANSMODEL : http://www.transmodel.org/fr/transmodel/download/sitp-cen01.zip (tiré du site http://www.transmodel.org/)
Je te recommande le fichier "Fr_diagrams_V1.0.doc" et tu verras le côté très simpliste de la base de données ;)

Concernant la volumétrie, tu es très loin du compte avec tes dizaines de milliers d'entrées. Tu le verras avec les diagrammes de classes. :)
J'ai eu à faire un projet dans le domaine donc j'ai dû me dépatouiller avec toutes ces histoires de points d'arrêts, points sur trajets, arrêts commerciaux, etc... TITAN peut devenir vite imbuvable mais c'est une bonne référence.
En tout cas, j'ai envie de voir ce que ça va donner à la fin la pratique est plus intéressante que la théorie.
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
totoche
Passager

Message non lupar totoche » 29 juin 2009, 02:37

Intéressant !

Cela dit, c'est bien plus une base capable de gérer tous les TCL (d'un point de vue opérationnel) que la base d'un système destiné aux voyageurs.

Au texte présenté par Ibou, j'avais plus l'impression que Mobiville serait la base de TCL.fr (déjà existante), une liaison avec la bdd de Visulys (déjà existante), quelques tables en plus pour la gestion des incidents, probablement déjà existantes en interne, et en bonus une liaison avec la bdd des Vélo'v (déjà existante). Rien de bien méchant, en somme.

J'imagine bien que les portions de code à écrire doivent être assez complexes. Mais de là à prendre 4 ans de développement et tests... :o

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »